Eolienne: remplacement hub et pales par des plus grandes?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
x 3

par bidouille23 » 04/03/12, 14:00

Concernant les régulateur je retrouve ça et je te met les liens , te donner les détails comme je te l'ai dis je ne le peux car je suis larguer a ce niveau , le principe passe mais le fond reste flou .

Je vais approfondir cela quand j'en serais a ce point soit après confection de mes pales ;) .
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 04/03/12, 14:47

Je ne me sers jamais d'excel !!!
Il faut que je charge le logiciel sans payer microsoft, dont je n'ai pas besoin !!

Enfin je peux traduire ce qui ne doit pas être très complexe et google traduit avec plein de contresens amusants, en mettant le texte source et la prétendue traduction côte à côte !!

Je me sers de plus mathématiques comme Mathcad, assez ancien.
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 04/03/12, 14:52

c'est bien domage de redresser l'alternatif de l'eolienne , et de mettre ensuite une alim a decoupage pour augmenter la tension

a basse tension genre 2v le pont de diode a une chute de tension constante , environ 0,7v et il a 2 passage de diode dans un pont donc 1,4v perdu

je trouve plus logique de faire un bobinage avec beaucoup plus de tour pour faire une tension proche de 12V a basse vitesse ... et mettre de l'electronique pour reduire la tension a haute vitesse

et on peu faire plus simple qu'un decoupage avec des thyristor coté alternatif : pont mixte avec 3diodes et 3thyristors fesant a la fois le redressement et la reduction de tension a grande vitesse

le rendement sera peut etre moins bon a grande vitesse , mais peut importe a grande vitesse on a souvent trop de puissance : c'est a basse vitesse que ca sera meilleur
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 04/03/12, 15:02

Il s'agit de faire marcher un engin qui ne marche pas du tout : 0% sans changer tout !!

1) faire tourner au vent les pales seules sur une épingle, comme une cocotte en papier !!
2) mesurer le couple de démarrage de l'alternateur réel avec un poids connu au bout d'un bâton !!!
3) pareil pour le couple de l"éolienne en fonction de sa vitesse, y compris au démarrage.
4) vérifier ainsi la compatibilité des 2 !!a

mais un pwm à plus de 100 KHz, peut convertir au vol la tension instantanée de l'alternateur trop lent, et trop faible, à moins de 50Hz quelque soit sa polarité, en réfléchissant un peu à son électronique avec pas la perte des diodes, grâce à des MosFet simples interrupteurs ou résistances variables commandées !!

Voir les bases sur :
http://en.wikipedia.org/wiki/Voltage_regulator
http://www.national.com/assets/en/appnotes/f5.pdf
http://www.national.com/en/power/isolat ... ntrol.html
http://www.maxim-ic.com/app-notes/index.mvp/id/737
constructeur avec plein de circuits intégrés possibles.
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
x 3

par bidouille23 » 04/03/12, 19:44

oula on rentre dans le vif du sujet régulateur la , je pencherais aussi pour la version tension la plus haute ce qui permet au passage de reduire les pertes par effet joule dans les conducteur , et de redresser réguler en bas du mat et pas en haut mais , pour le moment la n'est effectivement pas le problème tant que ça ne sort rien il n'y a rien a réguler .

Dedelco je ne me sert pas de excel non plus (c'est juste le format qui est sous excel ) , il existe open office libre de droit et qui fonctionne très bien ;) .

je demandais une traduction pour éviter les contre sens d'une traduction en ligne effectivement bien que des fois assez rigolote :) , merci pour les liens ils sont la je les regarderais en temps et en heure.

tout a fait d'accords avec le bâton de 1m et un poids dessus pour la mesure du couple de démarrage générateur

ok pour le couple de démarrage rotor avec le même bâton , mais
Par contre mesuré le couple d'un jeu de pale en fonctionnement en fonction du vent n'est possible qu'avec un couplemetre monter derrière le rotor .
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par ruthene » 04/03/12, 22:16

Bonsoir à tous (tes).

Super la discussion.
J'ai bien avancé ce WE. J'ai fait de la bricole pour régler le problème de furling . Maintenant elle arrive à se mettre dans le vent. J'ai ajouté dessus mon ancienne dérive. Je l'ai également baissé car la prise au vent est importante à 8 mètres.
Pour l'instant , pas assez de vent pour controler la tension. J'espère que celui-ci va se lever pour effectuer quelques mesures.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 04/03/12, 22:38

je pencherais aussi pour la version tension la plus haute ce qui permet au passage de reduire les pertes par effet joule dans les conducteur

Fausse impression, car dans un alternateur les pertes à puissance sortante fixe, sont inversement proportionnelles au volume de cuivre mis dans le champ des aimants, quelque soit la tension (ou quelque soit le nombre de spires), si le convertisseur n'est pas loin !!! (calcul simple avec la loi d'induction et la loi d'Ohm)

La tension doit être élevée pour utiliser peu de cuivre dans les connections à longue distance, , mais pour l'alternateur à volume de cuivre fixe, les pertes en puissance, sont indépendantes du nombre de spires et donc le convertisseur efficace, mis tout près, permet de rattraper un alternateur donnant pas assez de tension à faible vitesse, sans le surdimensionner pour les grandes vitesses, avec trop de tension et de puissance.

Par contre mesurer le couple d'un jeu de pale en fonctionnement en fonction du vent n'est possible qu'avec un couplemetre monter derrière le rotor .

Le couple peut se mesurer pareil, avec un frein qui serre (même celui de frein de vélo, à disque plutôt ), ou serre joint à courroie (ou vieille ceinture) sur moyeu, plus ou moins serré, contrebalancé par un poids ou un ressort étalonné avant, qui fluctuera un peu, mais donnera une mesure approximative, au lieu d'être sans aucune idée du couple entre le g.m et les Kg.m !!
Avec un peu de vieux mécano, c'est facile à faire pour presque rien.
La mesure de vitesse peut se faire avec certains voltmètres, ou un oscilloscope, ou des flashs stroboscopiques données par une diode LED, pas chère commandée par un oscillateur 555 et un MosFET (même 4 LEDs en série à 50Hertz sur transfo 12V ), ou même au son à l'oreille d'un truc qui cogne x fois par tour !!

Il y a souvent plein de moyens de faire des mesures pour presque rien !!
0 x
vinzman
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

par vinzman » 05/03/12, 05:00

je pensais à me débarrasser éventuellement de l'actuel régulation car je me rappellerais toujours ce qu'un testeur avait découvert en testant à la demande des manufacturiers de l'éolienne la plus vendue au au monde, la air x de southwest windpower:

The AirX will briefly reach rated power but begin to regulate. When it does so, the average power produced is well below rated. For example, if the AirX reaches rated power and begins to regulate, the turbine may be braked for as much as half a minute. When it does so the average power is half that of rated, or 200 W. Actual performance is even less that this.

http://www.wind-works.org/articles/sm_AirXtest.html

Autrement dit, voici un cas où un manufacturier, afin de se protéger des éventuelles poursuites et demandes d'applications de garanties, bridait énormément ses éoliennes pour être sur de ménager le plus possible les pièces des dites éoliennes.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 05/03/12, 12:49

Il semble clair qu'il faut se faire son régulateur, redresseur sans pertes sur des diodes, convertisseur de tension à découpage (switching à MOSFET) bien conçu, avec une régulation sans à coups, progressive, sans oscillations (usuel dans les régulations mal faites) avec réglages possibles, pour adapter à chaque éolienne, tension entrée minimum, 1,5V à faible vitesse, courbe réglable de puissance typique, prélevée en fonction de la vitesse (ou tension ou cube de la vitesse du vent), et recherche de la puissance max automatique sur la base de cette courbe puissance vitesse (ou tension), pour éviter les à coups avec perte de puissance à moitié . Et aussi réglage de la vitesse max où on bloque l'éolienne.

Surtout avec des coups de vent inévitables, la régulation est difficile en évitant les survitesses d'un coup de vent de 2 à 3 secondes, sans freiner des minutes de trop, solution simple de régulation à très grande constante de temps, qui sinon est bien plus difficile à concevoir.

Cela demande de comprendre l'électronique, ce qui est rare chez des mécaniciens, au lieu de recopier les uns sur les autres sans comprendre !!
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 05/03/12, 13:21

optenir la puissance maximum n'est pas la principale fonction du regulateur*

la principale fonction est d'eviter de griller la generatrice

que dira le client si son eolienne fourni une forte puissance par grand vent , mais grille souvent

si le regulateur est reglé pour limiter la puissance ca chauffera moins et ca ne grillera pas

il y aura plus de client mecontent quand ca grille que de client mecontemps d'une puissance plus faible que prevue

la regulation uniquement electrique , en augmentant le couple pour faire decrocher aerodynamiquement les pales est un peu mauvaise : ca ne produit presque plus rien quand le vent est fort ... le gros couple pour maintenir l'eolienne a basse vitesse fait chauffer beaucoup le bobinage pour ne rien produire

si la regulation ne limitait pas a partir d'une vitesse assez basse , la puissance augmenterai tellement qu'il deviendrait impossible de ralentir sans tout griller c'est peu etre pour cela que certain constructeur ont du reduire la puissance pour coriger un premier modele pas assez fiable

le seul bon moyen est le pas variable helas je n'en vois pas en petit modele
0 x