Eolienne: remplacement hub et pales par des plus grandes?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 05/03/12, 14:57

Un frein à disque tout bête bien refroidi par le vent, de vélo ou moto pour 300W est aussi une solution ???
0 x
vinzman
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

par vinzman » 05/03/12, 17:37

chatelot16 a écrit :optenir la puissance maximum n'est pas la principale fonction du regulateur*

la principale fonction est d'eviter de griller la generatrice

que dira le client si son eolienne fourni une forte puissance par grand vent , mais grille souvent

si le regulateur est reglé pour limiter la puissance ca chauffera moins et ca ne grillera pas

il y aura plus de client mecontent quand ca grille que de client mecontemps d'une puissance plus faible que prevue

la regulation uniquement electrique , en augmentant le couple pour faire decrocher aerodynamiquement les pales est un peu mauvaise : ca ne produit presque plus rien quand le vent est fort ... le gros couple pour maintenir l'eolienne a basse vitesse fait chauffer beaucoup le bobinage pour ne rien produire

si la regulation ne limitait pas a partir d'une vitesse assez basse , la puissance augmenterai tellement qu'il deviendrait impossible de ralentir sans tout griller c'est peu etre pour cela que certain constructeur ont du reduire la puissance pour coriger un premier modele pas assez fiable

le seul bon moyen est le pas variable helas je n'en vois pas en petit modele

Tu te trompe, j'en ai trouvé une de la très réputée compagnie Ampair et la bestiole en plus, est classée stormproof.
la Ampair 300
Speed regulation: Blade pitch control above 13 metres per second
(27 knots, 30 miles per hour)
Power regulation: Blade pitch control above 13 metres per second

source:
http://www.ampair.com/downloads/Ampair_300_manual.pdf
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 05/03/12, 19:03

Le catalogue est sérieux !!
erreurs à ne pas faire :
Image

300W pour 2000 à 3000€ résistant aux tempêtes

16kg de prise au vent à 20m/s !!
0 x
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
x 272

par grelinette » 05/03/12, 19:44

J'ai pris le fil des commentaires en route, et je n'ai pas encore tout lu (je le ferais ce soir à mon retour).

Parmi mes bricolages en cours, j'ai 2 éoliennes, une à axe verticale, l'autre à axe horizontal. Pour les 2 j'ai imaginé des systèmes mécaniques pour réguler la vitesse en gagnant en couple.

Pour l'éolienne à axe horizontal, j'ai utilisé des tubes emboités pour fixer les 5 pâles. Avec la vitesse de rotation (force centrifuge), l'axe intérieur (sur lequel est fixé la pâle) glisse vers l'extérieur avec une légère rotation qui change l'angle d'attaque des pâles : plus le vent est fort, plus l'hélice tourne vite et plus les pâles s'éloignent de l'axe donc ralentissent la vitesse de rotation (+ gain du couple) et l'angle d'attaque vient se mettre face au vent (l'axe intérieur vrille sur lui-même).
Ce système existe d'ailleurs sur certains avions à hélice mais de façon contrôlée.

Pour l'éolienne à axe vertical, j'ai utilisé un système de parallélogramme qui éloigne les pâles toujours avec la force centrifuge.

C'est assez simple à faire et je suis surpris de ne pas avoir encore vu d'éolienne utilisant ces systèmes mécaniques qui me semblent apporter des avantages : régulation de la vitesse de rotation, gain en couple et mise en sécurité de l'éolienne).

J'imagine que ça doit exister sur le marché. En connaissez-vous et qu'en pensez vous ?
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 05/03/12, 20:16

Très très bonne remarque utile de grelinette, la mécanique simple de régulateur de type Watt des années 1800 est toujours valable, simple et efficace !!
Pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué.
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 05/03/12, 20:29

http://www.ampair.com/downloads/Ampair_300_manual.pdf

on dirait bien que la commande de pas de ce modele est un systeme centrifuge dans le moyeu de l'helice , car il n'y a aucun systeme de commande visible , ni electrique ni mecanique

personellement je prefere un systeme de commande electrique du pas , parce que ca permet de chercher la puissance maximum , ou de provoquer l'arret volontaire meme par grand vent

mais pour une production industrielle bien mise au point la commande centrifuge est tres bien
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 05/03/12, 21:24

oui :
The rotor disc and hub together make up the unique PowerFurl™ furling mechanism. The three cambered and twisted glass reinforced polyester (GRP) moulded blades have been designed to be perfectly balanced and aerodynamically and acoustically efficient. They are mounted on an aluminium hub (shaped like a nose cone). The purpose of the PowerFurl™ furling mechanism is to simultaneously twist all three blades along their axis when the wind speed becomes excessive, whilst still keeping the wind turbine facing into the wind and generating power. The three special pitching weights form an integral part of the PowerFurl™ mechanism. The hub is fitted to the generator shaft by an M10 cap screw.
The blades have a relatively broad root section to enable them to start up in low wind speeds. This is important as for much of the time the wind only blows at low speeds. The blades are of a rigid construction to minimise pulsating aerodynamic noise caused by blade deflection (fluttering)
An aluminium alloy tail vane is clamped to the rear of the generator body using three M8 x 25mm stainless steel screws, six plain washers and three lock nuts. The tail vane is provided with a grab hole at its lower corner to facilitate turning the unit cross-wind to stop the wind turbine rotating when required (e.g. using a boat hook).
All Ampair 300 units are constructed of marine grade materials. All aluminium parts are alacromed and powder coated inside and out, or anodised. All other parts are stainless steel or composite, except for elastomers.
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par ruthene » 05/03/12, 21:29

Bonsoir,
J'ai une triste nouvelle à vous annoncer. Certains vont dire prévisible. La turbine a fait un peit voyage vertical de 8 mètres de haut en bas. Sniff!!
Elle n' a pas survécu à une rafale de 50 kmh-1.
C'était impressionnant à voir et à entendre.
Survitesse ... un sifflement impressionnant. Les pales du rotor se sont dévoyées pour finir se prendre dans le mat. La turbine s'est arrachée du mat et le rotor s'est dévissé. Trois pales se sont coupées en deux.
Quelle soirée !!!
En plus production nulle.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 05/03/12, 22:05

Heureusement que personne n'était à côté !!! dangereux.

Les essais au hasard sana réfléchir assez à éviter .
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par ruthene » 05/03/12, 22:44

Oui pas cool.
Il faut vraiment avoir un système qui règule et ralenti la rotation par vent fort.
Je me demande quelle vitesse de rotation a atteind la machine. Ca devait être énorme !!!
0 x