Eolienne: remplacement hub et pales par des plus grandes?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
x 3

par bidouille23 » 05/03/12, 22:53

Ben , que dire

voila un bel exemple de ce que peut provoquer des déploiement de science inutile , les solutions était la noyée dans pleins de moi je sais que ....

Commencer par le commencement voila la leçon a tirer de tout cela , et Dedelco ta petite phrase "Les essais au hasard sans réfléchir assez à éviter" je la trouve petite mais alors petite tu ne peux pas savoir ...Les conseil de test et mesure étaient la mais noyer dans un tas de blabla dont je regrette avoir fait partie un moment .

Sinon Chatelot t'es super rigolo avec ton controle électrique encore une preuve de l'inutilité de parler des foies , un contrôle pneumatique tant qu'on y es ou mieux encore des volet en bout de pales ... , sur une eolienne de 1.2 m de diametre , ça a du sens tu trouves ?
Et en plus ce n'est pas mais alors par du tout le meilleurs controle qu'il y est vas voir les eolienne sirocco de eoletec sur l'ile de Orkney production pour une eolienen de 6 Kw =22000 à 28000kw/an avec des vents de 7m/s en moyenne et le tout avec une regulation a contre poids pitch controle , c'est pas sur ça c'est pas sécurite et pas obtimisé comme production, un controle bien fait c'est un controle bien fait , non ???
en plus c'est fabrication francaise ...

Je suis passablement énervé d'apprendre cette triste nouvelle , ce gaspillage inutile qui aurais pue être évité , et encore heureux qu'il n'y a pas eu de blessé nous aurions pue tous nous sentir coupable .

il est peut être temps de se remettre en cause et de tourné sept fois ses doigts dans ses mains avant d'écrire pour montrer sa science .

tout n'est pas perdu loin de la si l'axe de la génératrice est droit tout est possible , même s'il est tordu d'ailleurs, je te contact en MP ruthene .

Pour ma part je vais en tirer les leçons qui s'imposent .
Dernière édition par bidouille23 le 05/03/12, 23:02, édité 1 fois.
0 x
vinzman
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

par vinzman » 05/03/12, 22:59

chatelot16 a écrit :http://www.ampair.com/downloads/Ampair_300_manual.pdf

on dirait bien que la commande de pas de ce modele est un systeme centrifuge dans le moyeu de l'helice , car il n'y a aucun systeme de commande visible , ni electrique ni mecanique

personellement je prefere un systeme de commande electrique du pas , parce que ca permet de chercher la puissance maximum , ou de provoquer l'arret volontaire meme par grand vent

mais pour une production industrielle bien mise au point la commande centrifuge est tres bien

un gars d'ici, a depuis longtemps privilégié ce type de freinage.

Ici on le voit dans ce vidéo que l'émission de télé ''how it's made'' avait fait en allant directement chez ce gars ici à Québec.

On voit clairement le frein en question à 4 minutes du vidéo:

http://www.youtube.com/watch?v=i3yFl0JFyeg
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
x 3

par bidouille23 » 05/03/12, 23:11

Vinzman c'est la wincharger elle as effectivement fait ses preuvent , Moulinette si t connais (RIP ) , en parlais , et avais récupérer un vieux model fait sur le même principe, model datant d'une 15 ene d'années ,et qui fonctionnais toujours .

CQFD ce qui est bien fait fonctionne avec ou sans electronique de controle .

L'electronique aide a l'optimisation et a la secu pour des gros modele mais pour le micro et mini eolien c'est de la poudre au yeux .
sauf concernant la regulation de charge la l'electronique a tout son sens même et surtout pour le micro et mini eolien .
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par ruthene » 05/03/12, 23:22

Ce n'est pas grave. Je n'étais pas dessous . Pour tout avouer, j'étais content qu'elle finisse parterre car je ne savais pas comment l'arreter . Est-ce que le seul fait de court circuiter aurait suffit à la bloquer ?
La turbine n'était pas bien fixée. Ce que je ne comprends, c'est comment le rotor a pû se dévisser ? Après , c'est en faisant des erreurs qu'on avance.
Madame était très déçue. Elle trouvait ça sympa.
Je verifierai si le stator est cramé. Le corps n'a pas l'air d'avoir souffert. L'axe , je le verifierai également.
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 05/03/12, 23:37

il faut distinguer les remarque sur la technologie generale des eolienne et les conseil pratique pour ruthene

tout le monde a été unanime pour lui dire que remplacer l'helice d'origine par une plus grande etait casse gueule

... et inutile puisqu'il y avait un defaut grave qui fesait une production toujours nulle

changer d'helice sans chercher le vrai probleme n'a servi a rien

ensuite pour le pas variable je n'ai rien contre la solution classique centrifuge ... mais pour passer a la realisation il faut faire solide et bien etudié ... monter au mat pour reglage

avec une commande electrique c'est plus compliqué en nombre de piece , mais moins cher en realisation et la mise au point se fait electriquement depuis le bas : je dit meme que le pas variable electrique est plus simple que le pas fixe : avec des pale fixe faite n'importe comment ca risque de ne jamais marcher : avec le pas variable on peut chercher la meilleur incidence pour que ca marche
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par ruthene » 05/03/12, 23:51

En effet,
Premier problème, c'est que les pales d'origine ne tournaient pas. C'était pour cela que j'avais essayé avec un rotor plus grand et plus lourd. Très risqué, on a compris pourquoi. Bon maintenant , j'avais fixer à l'arrache le tout. Erreur monumentale.
Deuxième problème, avec le rotor de récup, l'éolienne ne rentrait pas dans le vent. elle se mettait à 90 ° du vent. Le rotor tournait dans n'importe quel sens. Problème solutionné en augmentant la dérive. Y avait plus qu'à!!!
Mais troisième problème, en rotation , elle ne produisait pas. A peine 1 à 2 volts en sortie.
Maintenant que le tout est en bas, je n'aurais pas à la descendre pour faire les tests de la génératrice. Si celle -ci n'a pas grillée.
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 06/03/12, 00:10

ruthene a écrit : car je ne savais pas comment l'arreter . Est-ce que le seul fait de court circuiter aurait suffit à la bloquer ?

avec un alternateur qui marche court circuiter la sortie frein considerablement la rotation , et ca limite bien la vitesse de rotation d'une helice de dimension normale

avec une helice trop grosse court circuiter risque de ne pas ralentir suffisament donc de laisser tourner trop vite et griller les bobinage ... ou surchauffer et demagnetiser les aimant

mais comme dans ton cas ca ne produit rien , ca risque de ne rien faire quand tu court circuite

maintenant que c'est en bas montre nous ce qu'il y a dans l'eolienne je vois venir un regulateur en pane ou mal utilisé

je n'aime pas les regulateur electronique incorporé a l'eolienne car ca rend impossible les mesure , ou les reparation depuis le bas ... je prefere faire descendre les 3fils triphasé jusqu'en bas et mettre l'electronique en bas

toujours pareil , mettre l'electronique en bas est un solution de constructeur amateur qui veut faciliter la mise au point ... le constructeur de materiel pret a vendre prefere tout mettre en haut dans l'eolienne ... les probleme de depanage sur place ne le concernent pas ... on demonte tout et on lui renvoie la bete
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
x 3

par bidouille23 » 06/03/12, 00:15

Chatelot je suis d'accords concernant les remarques technologique et conseils , je ne suis quand même pas sur que le melange des deux est aidé .

"avec une commande electrique c'est plus compliqué en nombre de piece , mais moins cher en realisation et la mise au point se fait electriquement depuis le bas : je dit meme que le pas variable electrique est plus simple que le pas fixe : avec des pale fixe faite n'importe comment ca risque de ne jamais marcher : avec le pas variable on peut chercher la meilleur incidence pour que ca marche"

vue comme ça ce n'est pas faux , mais pour une micro eolienne la place est minimum

Ce qui me dérange dans tout le bazar electronique c'est que le nombre de panne est multiplié .

En faisant simple et robuste on a moins de chance de panne , il faut prévoir des sécurité dans tout les cas , rien n'empêche de mettre un frein qui se déclenche avec un petit panneau qui prend le vent (comme une queue d'eolienne mais perpendiculaire a l'axe de l'eolienne ) qui déclenche un frein mecanique en cas de survent .
Mettre un frein a ctionner d'en bas est le minimum aussi , mais dans le cas d'une eolienne acheter comme celle la , reste a mettre en court circuit et prier pour que ça s'arrête en effet , et sans tout cramer .

Il est vrais que dans le cas d'une airx ou toute eolienne ressemblant les possibilités sont moindres pour un arrêt d'urgence .

Bref je suis plus calme ,mais quand même c'est domage de ne pas avoir voulus ecouté Ruthene , mais comme je vois que tu garde le moral tout vas bien , tu es quite pour un demontage et pour repartir du bon pied dans le bon sens :) .
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
x 3

par bidouille23 » 06/03/12, 00:19

Sur ce coup chatelot je suis 100% d'accords tout l'electronique en bas , sur ce point au moins Ruthene a bien commencé :) .

Allez les photos ruthene les photos .
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par ruthene » 06/03/12, 07:08

Bonsoir,

J'essai de vous faire ça le plus rapidement possible .

Si ca se trouve , il n'y a meme pas de régulation dedans , hihi !!
0 x