Eolienne thermique ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

Re: EOLIENNE THERMIQUE

par BaudouinLabrique » 17/05/23, 15:20

Ahmed a écrit : Cependant, si l'on considère que la chaleur est une forme dégradée de l'énergie (ce qui ne veut pas dire qu'elle soit inutile!), on comprend l'intérêt de la production de l'électricité qui a des utilisations beaucoup plus variés et de plus de valeur: on parle très justement d'exergie pour caractériser ce gradient dans les usages.

Vous avancez : "l'intérêt de la production de l'électricité qui a des utilisations beaucoup plus variés et de plus de valeur".

Je comprendrais que pour s'éclairer, il vaut mieux utiliser l'électricité (!) mais pour produire de la chaleur, pourquoi donc (continuer à) s'encombrer d'un tas d'intermédiaires (dont l’électricité produite par une éolienne) comme on le fait par mimétisme de ce qui se fait (effet moutonnier°) et sans se poser les bonnes questions
(° Cf. Belle application du théorème du Singe : https://www.retrouversonnord.be/TheoremeDuSinge.htm).

N.B. Je bas ma coulpe car je me suis bêtement rivé (2012) au tout électrique, aussi pour ma PAC géothermique, alors que j'aurais pu (si j'avais su ce que je sais maintenant) peut-être complètement me passer d'elle pour produire de la chaleur, en la produisant directement via une éolienne thermique. Je produis certes plus que je ne consomme ! (https://www.retrouversonnord.be/autarcie.htm)
Dernière édition par BaudouinLabrique le 17/05/23, 15:23, édité 1 fois.
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3128

par sicetaitsimple » 17/05/23, 15:21

BaudouinLabrique a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
BaudouinLabrique a écrit :Les bras 'm'en tombent !

Et ton rapport de rendement de 2 à 3 aussi...Relis ta source.

C'est le résultat des observations et ça me parait logique puisqu'il n'y a aucuns intermédiaire et conversion par nature bridants
(rappel : https://solar.lowtechmagazine.com/fr/20 ... dmill.html)

C'est d'une part faux, il n'y a pas "d'observations" qui montreraient un rapport de rendement de 2 à 3 pour de "l'éolien thermique", d'autre part le lien que tu fournis ne l'évoque que dans le cas du solaire thermique.
Alors, tu parles de quoi?
0 x
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

par BaudouinLabrique » 17/05/23, 15:26

sicetaitsimple a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Et ton rapport de rendement de 2 à 3 aussi...Relis ta source.

C'est le résultat des observations et ça me parait logique puisqu'il n'y a aucuns intermédiaire et conversion par nature bridants

C'est d'une part faux, il n'y a pas "d'observations" qui montreraient un rapport de rendement de 2 à 3 pour de "l'éolien thermique", d'autre part le lien que tu fournis ne l'évoque que dans le cas du solaire thermique.

OK j'ai relu ma source, certes mais il fallait comprendre que forcément, la production directement via des éléments naturels (ici le soleil) permet d''obtenir via le vent un rendement sans doute de 2 à 3 aussi.
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

par BaudouinLabrique » 17/05/23, 15:32

sicetaitsimple a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Et ton rapport de rendement de 2 à 3 aussi...Relis ta source.

P.S."'panneaux thermiques : environ 80 % de rendement' ( https://www.quelleenergie.fr/economies- ... /rendement)
Je ne vais pas passer mon temps à rechercher des études comparatives en terme de rendement entre la production de chaleur via les panneaux thermiques et celle produite en passant par l'électricité : je suis certain que ce score de 2 à 3 est plausible vu le bridage des intermédiaires pour y arriver autrement...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3128

par sicetaitsimple » 17/05/23, 15:34

BaudouinLabrique a écrit :OK j'ai relu ma source, certes mais il fallait comprendre que forcément, la production directement via des éléments naturels (ici le soleil) permet d''obtenir via le vent un rendement sans doute de 2 à 3 aussi.

T'es un bon, toi!
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3128

par sicetaitsimple » 17/05/23, 17:28

BaudouinLabrique a écrit :Je ne vais pas passer mon temps à rechercher des études comparatives en terme de rendement entre la production de chaleur via les panneaux thermiques et celle produite en passant par l'électricité

Ce serait effectivement hors sujet puisque le fil que tu as créé s'appelle "EOLIENNE THERMIQUE".
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 377

par Forhorse » 18/05/23, 14:45

Ahmed a écrit :J'avais évoqué le solaire thermique (qui fonctionne bien dans les cas appropriés) du fait que je suis beaucoup plus réservé quant aux possibilités du petit éolien tel que présenté ici.

Pas besoin d'aller bien loin pour trouver une confirmation :

Fin des années 2000 le "petit éolien domestique" était à la mode, on voyait des éoliennes pousser sur quasiment tous les pignons de maison.
10 ans plus tard où sont ces éoliennes ?
Le peu qui n'ont pas été purement et simplement démontée sont à l'arrêt / débranchée.
1 x
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

par BaudouinLabrique » 18/05/23, 15:48

Forhorse a écrit :
Ahmed a écrit :J'avais évoqué le solaire thermique (qui fonctionne bien dans les cas appropriés) du fait que je suis beaucoup plus réservé quant aux possibilités du petit éolien tel que présenté ici.

Pas besoin d'aller bien loin pour trouver une confirmation :
Fin des années 2000 le "petit éolien domestique" était à la mode, on voyait des éoliennes pousser sur quasiment tous les pignons de maison.
10 ans plus tard où sont ces éoliennes ?
Le peu qui n'ont pas été purement et simplement démontée sont à l'arrêt / débranchée.

Je viens de proposer à une université belge de mettre le sujet de l'éolienne thermique pour les élèves en terminale de la section ingéniorat industriel. Je vous tiendrai au courant.

Il y a suffisamment de travaux sérieux entre autres universitaires (en parie déjà cités dans les liens proposés) pour crédibiliser cette voie qui et pour moi très porteuse en ces temps de crise énergétique, sans oublier la réalisation concrète (réussie) des étudiants de ParisTech citée pour crédibiliser l'éolienne thermique (rappel : https://www.retrouversonnord.be/HotEole ... eolien.pdf)

Rappel d'une étude sérieuse (Direct conversion of wind energy into heat using Joule machine) et présentée en 2011à l' "International Conference on Environmental and Computer Science" à Singapour : https://www.retrouversonnord.be/Direct_ ... sing_J.pdf
Extrait de la conclusion de cette étude : "Il est démontré que l'énergie éolienne peut être convertie en chaleur à l'aide d'un générateur de chaleur éolienne (effet Joule)[...]"."

N.B. I ne faut pas confondre le petit éolien domestique (à axe horizontal) qui produit de l'électricité et l'éolien thermique (à axe vertical) qui produit directement de la chaleur.

Rappel des avantages et en plus combinant des rotors Savonius et Darrieus (20 à 30 % en plus) de l'éolienne à axe vertical et qui est donc la plus appropriée dans le cas d'une éolienne thermique : https://www.retrouversonnord.be/HYBRIDE ... RRIEUS.pdf

Enfin, j'avais fait une présentation de mon projet à Hélécine (Belgique) il y a quinze jours devant le parterre des membres (quasi tous auto-constructeurs d'éoliennes à axe horizontal) d'une association déjà ancienne (ATOUTVENT2000) : pourtant, toutes leurs éoliennes fonctionnent à ce jour et produisent entre 1000 kWh e 1500 kWh par an ! L'endroit où j'ai fait cette présentation est situé dans la propriété d'un agriculteur qui y habitant, fabrique e.a. des ballots de paille destinés à l'isolation thermique des habitats.Sa maison est ainsi scntruite et ne nécessite que l'apport ponctuel d'un chauffage à pellets.
Etant coupé du réseau de distribution électrique, il a construit avec l'aide de ATOUVENT200Oun éolienne entièrement artisanale qui lui procure avec une petite installation photovoltaïque > 95% de son électricité (le reste est fourni par un groupe électrogène).

Il ne faut donc pas considérer que toutes les réalisations du genre sont des échecs...
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 377

par Forhorse » 18/05/23, 16:08

Un éolienne reste une éolienne...
Qu'elle soit utilisé pour pomper de l'eau, moudre du grain, produire de l’électricité ou de la chaleur, quand ce n'est pas viable pour une application, ça ne l'est pas pour les autres.
Si la solution avait été juste de changer l’orientation de l'axe pour que ce soit efficace ça se saurait.
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5187

par GuyGadeboisLeRetour » 18/05/23, 16:15

Même en les mettant à l'envers ? (Les pâles dans le sol)... :mrgreen:
0 x