Eolienne thermique ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12495
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3193

Re: Eolienne thermique ?




par Ahmed » 02/06/23, 09:28

Je doute que le souci principal soit l'embrayage, puisqu'à basse vitesse de rotation la résistance reste assez faible, pour s'élever ensuite avec son éventuel accroissement.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: Eolienne thermique ?




par BaudouinLabrique » 02/06/23, 09:42

Ahmed a écrit :Je doute que le souci principal soit l'embrayage, puisqu'à basse vitesse de rotation la résistance reste assez faible, pour s'élever ensuite avec son éventuel accroissement.

J'ai eu l'occasion de tester la force du vent en tenant une petite hélice d'un rotor d'éolienne domestique : vous n'imaginez pas la force du vent et donc aucun problème surtout avec une Savonius qui est celle qui démarre le plus vite.
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13940
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1582
Contact :

Re: Eolienne thermique ?




par izentrop » 02/06/23, 09:55

Je parlais de l'étude dont se base ce projet rappelé ici :
BaudouinLabrique a écrit :« En 2013, une étude portant sur un prototype a permis d’obtenir des résultats similaires,
et a estimé à 91 % le rendement du système. »
(Cf. http://www.bulipi-eee.tuiasi.ro/archive ... 4_2013.pdf)
BaudouinLabrique a écrit :Ce ne sont pas des "courants de Foucault" mais l'agitation de l'eau (frein hydraulique) comme dans un mixer ce qui produit alors de la chaleur.
C'est quoi le rendement de la conversion énergie mécanique/chaleur ? On n'en sait rien il n'y a qu'une étude théorique https://www.researchgate.net/publicatio ... achine#pf2
BaudouinLabrique a écrit :En lisant le dossier vous apprendrez que cela a permis de chauffer des maisons (l'eau atteint au moins 45°)
Pas vu, ça part un peu dans tous les sens, avec des liens cassés.
Sait on avec qu'elle rendement et quelle vitesse de vent, comparativement avec un système plus classique ?
l’éolienne Savonius s’avère en revanche une très bonne candidate pour la production de
chaleur : cette petite éolienne est parvenue à générer jusqu’à 1 kW de puissance thermique (à une
vitesse de vent de 15 m/s).
très courant comme vitesse de vent à quelques mètres de sol :?: :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: Eolienne thermique ?




par BaudouinLabrique » 02/06/23, 10:30

C'est quoi le rendement de la conversion énergie mécanique/chaleur ? On n'en sait rien il n'y a qu'une étude théorique https://www.researchgate.net/publicatio ... achine#pf2

Il y a ce que Joule a réalisé : la machine de Joule, comme indiqué dans le dossier :
"L'expérience de Joule est une expérience consistant à agiter un fluide en lui fournissant un travail connu et à mesurer l'élévation de température qui en résulte par frottement visqueux. Réalisée originellement par James Prescott Joule, le fluide étant de l'eau et le travail fourni par la rotation de pâles entraînées par la chute d'une masse, l'expérience a mesuré l'énergie qu'il fallait fournir à 1 g d'eau pour élever sa température de 1 °C. Plus généralement, elle a permis d'établir l'équivalence entre travail (énergie mécanique) et chaleur (énergie thermique). "
https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Joule

BaudouinLabrique a écrit :En lisant le dossier vous apprendrez que cela a permis de chauffer des maisons (l'eau atteint au moins 45°)
Pas vu, ça part un peu dans tous les sens, avec des liens cassés.
Sait on avec qu'elle rendement et quelle vitesse de vent, comparativement avec un système plus classique ?
l’éolienne Savonius s’avère en revanche une très bonne candidate pour la production de
chaleur : cette petite éolienne est parvenue à générer jusqu’à 1 kW de puissance thermique (à une
vitesse de vent de 15 m/s).
très courant comme vitesse de vent à quelques mètres de sol :?: :shock:

Pour arriver à le faire avec une éolienne horizontale (à pales) il faudrait qu'elle soit à plus de 11 m et rien autour (surtout pas en ville) : la Calorius l'a fait mais comme indiqué dans le dossier, il y a eu des avaries... et comme tout est installé en hauteur, l'inspection ne peut pas se faire sinon en la mettant au sol (coût et perte de temps) et on constate trop tard des problèmes par exemple d'étanchéité.

Image
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13940
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1582
Contact :

Re: Eolienne thermique ?




par izentrop » 02/06/23, 10:41

BaudouinLabrique a écrit :
C'est quoi le rendement de la conversion énergie mécanique/chaleur ? On n'en sait rien il n'y a qu'une étude théorique https://www.researchgate.net/publicatio ... achine#pf2

Il y a ce que Joule a réalisé : la machine de Joule,
et qui compte fabriquer ce genre de machine hypothétique ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: Eolienne thermique ?




par BaudouinLabrique » 02/06/23, 10:51

izentrop a écrit :
BaudouinLabrique a écrit :
C'est quoi le rendement de la conversion énergie mécanique/chaleur ? On n'en sait rien il n'y a qu'une étude théorique https://www.researchgate.net/publicatio ... achine#pf2

Il y a ce que Joule a réalisé : la machine de Joule,
et qui compte fabriquer ce genre de machine hypothétique ?


En lisant le dossier, vous auriez pu apprendre qu'il y a eu 34 Calorius fabriquées :
Les performances d’une des premières petites éoliennes danoises productrices de chaleur furent officiellement testées. [Construite en série,] la Calorius type 37 – d’une hauteur de 9 mètres et équipée d’un rotor de 5 mètres de diamètre – produisait 3,5 kilowatts de chaleur pour une vitesse de vent de 11 m/s (forte brise, Beaufort 6). Ceci est comparable à la chaleur produite par les plus petites chaudières utilisées pour le chauffage de locaux. Entre 1993 et 2000, l’entreprise danoise Westrup a construit au total 34 éoliennes dont 17 étaient toujours en fonctionnement en 2012. »
(Cf. https://solar.lowtechmagazine.com/fr/20 ... dmill.html)

Je n'ai pas encore trouvé de modèle fabriqué avec Savonius mais si les autres modèles fonctionnent, il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas et de plus, mieux encore pour des raisons déjà expliquées.

Vous auriez aussi pu lire que trois étudiants de ParisTech (université) on réalisé un modèle expérimental et voici ce qu'ils en disent (pour l'ECS) :
« On souhaite dans cette partie comparer le coût d’utilisation d’un chauffe-eau électrique classique et de notre système. On considère un ballon de volume [...].
En supposant un prix du kWh de 0,17€ (alors que le prix du kWh sera probablement supérieur dans un futur proche), l’utilisation du chauffe-eau électrique revient à un coût annuel de 745€. Le coût d’une éolienne low-tech 200W est de l’ordre de 350€. En estimant la partie mélangeur au même coût, on arrive à un coût complet de notre système de 700€. On obtient donc notre retour sur investissement en approximativement 1 an »
et en fait, vu que le prix du kWh en Belgique est le triple, l'amortissement se fera en 4 mois pour l'ECS !
(Cf. https://www.retrouversonnord.be/HotEole ... eolien.pdf)
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13940
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1582
Contact :

Re: Eolienne thermique ?




par izentrop » 02/06/23, 12:18

BaudouinLabrique a écrit :l’entreprise danoise Westrup a construit au total 34 éoliennes dont 17 étaient toujours en fonctionnement en 2012. »
(Cf. https://solar.lowtechmagazine.com/fr/20 ... dmill.html)
"Not Found
This page could not be found" :shock:

Sans parler du couplage avec des éoliennes, parce qu'il fait froid aussi quand il n'y a pas de vent( on l'a encore vu cet hiver), est -ce qu'il existe dans le commerce ce type de machine produisant de la chaleur à partir d'une énergie mécanique, hormis la pompe à chaleur qui fonctionne sur un cycle électriquement géré ?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10281
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2972

Re: Eolienne thermique ?




par sicetaitsimple » 02/06/23, 13:44

BaudouinLabrique a écrit :Je n'ai pas encore trouvé de modèle fabriqué avec Savonius mais si les autres modèles fonctionnent, il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas et de plus, mieux encore pour des raisons déjà expliquées.

Ce qui me parait étonnant, c'est que ça ne te semble pas "bizarre"?
Alors le monde entier, et notamment certains pays européens pionniers de l'éolien et gourmands en chauffage, seraient passés à coté d'un truc absolument génial en termes de production d'énergie, en l'occurrence de la chaleur basse température?
Quant "aux autres modèles qui fonctionnent" ou qui ont fonctionné, à part 37 installations du même type construites dans les années 80/90 au Danemark, je n'en ai pas trouvé trace dans ton dossier.
Bref...Si collationner des liens vers de vieux articles t'intéresse, je n'y vois aucun inconvénient.
Et si tu veux te lancer dans "ton projet", non plus. Je pense juste que tu expliqueras (ou non) un jour les raisons pour lesquelles tu y as renoncé. Ou alors on attend les photos, les performances, et le prix.
0 x
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: Eolienne thermique ?




par BaudouinLabrique » 02/06/23, 14:56

izentrop a écrit :
BaudouinLabrique a écrit :l’entreprise danoise Westrup a construit au total 34 éoliennes dont 17 étaient toujours en fonctionnement en 2012. »
(Cf. https://solar.lowtechmagazine.com/fr/20 ... dmill.html)
"Not Found
This page could not be found" :shock:

https://solar.lowtechmagazine.com/fr/20 ... dmill.html

izentrop a écrit :Sans parler du couplage avec des éoliennes, parce qu'il fait froid aussi quand il n'y a pas de vent( on l'a encore vu cet hiver), est -ce qu'il existe dans le commerce ce type de machine produisant de la chaleur à partir d'une énergie mécanique, hormis la pompe à chaleur qui fonctionne sur un cycle électriquement géré ?

Il y a très peu de jours sans vent suffisant (Belgique) pour permettre à la Savonius d fonctionner (rappel elle démarre bien plus tôt que les autres) :

Image
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: Eolienne thermique ?




par BaudouinLabrique » 02/06/23, 15:03

sicetaitsimple a écrit :
BaudouinLabrique a écrit :Je n'ai pas encore trouvé de modèle fabriqué avec Savonius mais si les autres modèles fonctionnent, il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas et de plus, mieux encore pour des raisons déjà expliquées.

Ce qui me parait étonnant, c'est que ça ne te semble pas "bizarre"?
Alors le monde entier, et notamment certains pays européens pionniers de l'éolien et gourmands en chauffage, seraient passés à coté d'un truc absolument génial en termes de production d'énergie, en l'occurrence de la chaleur basse température?
Quant "aux autres modèles qui fonctionnent" ou qui ont fonctionné, à part 37 installations du même type construites dans les années 80/90 au Danemark, je n'en ai pas trouvé trace dans ton dossier.

Dans mon dossier tu aurais pu en trouver l'explication comme suit :

En fait, on sait que l’avènement des éoliennes thermiques au Danemark a été motivé par les conséquences du premier choc pétrolier : pour se chauffer d’une manière nettement plus économique.

En effet, i faut savoir qu’ « En 1972 le Danemark était un des pays de l’OCDE les plus dépendants du pétrole (92 % de sa consommation énergétique totale) avec une consommation par habitant des plus élevées au monde ».
Ainsi, « C’est très classiquement vers le nucléaire et le gaz que les compagnies d’électricité danoises proposent de se tourner en 1976 pour sortir le Danemark de sa dépendance quasi-totale du pétrole importé en totalité à l’époque. »
(Cf. https://www.actu-environnement.com/medi ... chance.pdf)

Cependant, depuis 2013, l’installation de chauffage au fioul ou au gaz dans les bâtiments neufs est interdite au Danemark. « Depuis 2016, leur fonctionnement est également interdit dans les bâtiments anciens si le raccordement au réseau de chauffage urbain ou l’utilisation d’autres systèmes verts comme les pompes à chaleur est possible. D’ici 2030 au plus tard, tous les systèmes de chauffage au mazout devraient être remplacés au profit de solutions plus respectueuses de l’environnement. Même les radiateurs électriques peuvent ne plus être installés.
Ceux-ci ne fonctionnent actuellement que dans environ 6 % de tous les ménages. D’ici la fin de l’année [2023], on s’attend à ce qu’un bon 60 % de tous les ménages soient approvisionnés en chauffage urbain
. » (Mai 2023 : cf. https://www.nouvelles-du-monde.com/tran ... t-de-loin/ )

L’arrêt en 2002 de la production des seuls modèles fabriqués en série que sont les éoliennes thermiques Calorius 37, s’explique, d’une part, par les problèmes techniques rencontrés (°), mais aussi, sans aucun doute, étant donné la pression contraire sous-jacente des lobbies gaziers et nucléaires et de ce qui a été mis progressivement en place pour adopter des solutions collectives, certes plus économiques : c’est la perspective tout proche qui fera qu’une majorité des ménages danois bénéficieront du chauffage urbain (°°), sans doute l’option la plus économique, qui n’a plus rendu aussi intéressant le recours à l’éolienne thermique.

(°) Problèmes que le fabricant n’aurait pas résolus d’une manière satisfaisante comme en témoigne le cas suivant :
cf. https://www.retrouversonnord.be/rapport ... lorius.pdf

(°°) Au Danemark, « La production s’effectue principalement dans des centrales de production combinée de chaleur et d’électricité [provenant de la production d’électricité excédentaire des éoliennes], qui produisent simultanément de l’électricité et de la chaleur sous forme de vapeur. Dans un système qui ne produit que de l’électricité, seulement 40 % de l’énergie est utilisée, alors que dans le cas de la production combinée de chaleur et d’électricité, elle est de 90 %. » (Cf. https://www.nouvelles-du-monde.com/tran ... t-de-loin/ )

N.B. Il ne faut toutefois pas sous-estimer la pression des lobbies nucléaires : ce serait analogiquement ce qui s’est passé dans l’histoire de l’automobile : « Au début, on ne savait pas très bien quelle voie allait prendre l'automobile. Finalement, elle a pris la voie thermique, mais on sait qu'il y a plusieurs dizaines d'années, il y avait autant de voitures thermiques qu'électriques. Les lobbys du pétrole et les usines Ford ont fait que ce sont les moteurs thermiques qui ont pris le dessus. » (Laurent Blairon, journaliste au moniteur automobile)
(Cf. https://www.rtl.be/info/belgique/econom ... 27591.aspx)

En l’absence du recours à la solution sans doute la plus économique qu’est le chauffage urbain, mais qui, en dehors du Danemark, ne semble pas avoir le vent en poupe, on peut alors raisonnablement estimer qu’en termes de retour sur investissement, on se retrouve alors dans les mêmes conditions qu’a créées le premier choc pétrolier, rendant alors l’accès à l’éolienne thermique de nouveau attractif, mais cette fois, pour une période de non-retour à la situation ancienne du moindre coût de l’électricité.

sicetaitsimple a écrit :Bref...Si collationner des liens vers de vieux articles t'intéresse, je n'y vois aucun inconvénient.Et si tu veux te lancer dans "ton projet", non plus. Je pense juste que tu expliqueras (ou non) un jour les raisons pour lesquelles tu y as renoncé. Ou alors on attend les photos, les performances, et le prix.

Peu importe la date des articles, ce ui compte c'est le contenu factuel et d'ailleurs ils ne sont pas tous vieux !
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AD 44, NCSH et 136 invités