Eolienne thermique ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3345

Re: Eolienne thermique ?

par sicetaitsimple » 02/06/23, 15:53

BaudouinLabrique a écrit :Peu importe la date des articles, ce ui compte c'est le contenu factuel et d'ailleurs ils ne sont pas tous vieux !

Bien évidemment non....Un article des années 80/90 sur ce qu'on peut appeler "les nouvelles énergies renouvelables" ( solaire PV, éolien électrogène) est dans la très grande majorité des cas totalement obsolète compte-tenu des progrès (en performances et en coûts) réalisés par ces technologies.
PS: quant au "lobby nucléaire danois", il faudrait que tu nous en dises plus. Il y a des centrales nucléaires au Danemark?
0 x
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

par BaudouinLabrique » 02/06/23, 16:15

sicetaitsimple a écrit :
BaudouinLabrique a écrit :Peu importe la date des articles, ce qui compte c'est le contenu factuel et d'ailleurs ils ne sont pas tous vieux !

Bien évidemment non....Un article des années 80/90 sur ce qu'on peut appeler "les nouvelles énergies renouvelables" ( solaire PV, éolien électrogène) est dans la très grande majorité des cas totalement obsolète compte-tenu des progrès (en performances et en coûts) réalisés par ces technologies.
PS: quant au "lobby nucléaire danois", il faudrait que tu nous en dises plus. Il y a des centrales nucléaires au Danemark?

Dans les années 70-80, et comme dit dans mon dossier, il y avait des centrales nucléaires mais actuellement "Le Danemark importe mais ne produit pas d'énergie nucléaire, ce qui est conforme à une loi de 1985 votée par le parlement danois, interdisant la production d'électricité à partir de l'énergie nucléaire au Danemark1,2. En 2014 et 2015, l'énergie nucléaire (importée) représentait 3 à 4 % de la consommation d'électricité au Danemark.

Au lieu de cela, le pays s'est concentré sur les énergies renouvelables telles que l'énergie éolienne pour réduire la dépendance du pays au charbon. En 2007, environ 11,4 TWh d'électricité a été exporté et 10,4 TWh importés. Les importations de Suède se sont élevées à 5 TWh, celles de la Norvège à 3,9 TWh, et celles d'Allemagne à 1,5 TWh. La Suède et l'Allemagne ont une part d'énergie nucléaire dans leur production d'électricité3.

À partir de 2003, trois réacteurs de recherche nucléaire de l'ancien laboratoire national Risø ont été fermés4 et sont en cours de démantèlement. Les réacteurs ont été nommés DR-1, DR-2 et DR-3, et avaient les propriétés suivantes5
"
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ner ... u_Danemark
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3345

par sicetaitsimple » 02/06/23, 16:25

BaudouinLabrique a écrit :Dans les années 70-80, et comme dit dans mon dossier, il y avait des centrales nucléaires....

Comme d'habitude faux...Trois réacteurs de recherche de moins de 10MWth, mais pas de centrales de production.
0 x
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

par BaudouinLabrique » 02/06/23, 17:11

sicetaitsimple a écrit :
BaudouinLabrique a écrit :Dans les années 70-80, et comme dit dans mon dossier, il y avait des centrales nucléaires....

Comme d'habitude faux...Trois réacteurs de recherche de moins de 10MWth, mais pas de centrales de production.

Je me suis basé sur cette source (reprise dans mon dossier) :
« C’est très classiquement vers le nucléaire et le gaz que les compagnies d’électricité danoises proposent de se tourner en 1976 pour sortir le Danemark de sa dépendance quasi-totale du pétrole importé en totalité à l’époque. »
(Thierry de Larochelambert Chaire Supérieure de Physique-Chimie, Docteur en Énergétique, Professeur Associé et Chercheur à l’Institut FEMTO-ST, CNRS-UMR6174 – Dpt Énergie)
(Cf. https://www.actu-environnement.com/medi ... chance.pdf)
Certes, après des recherches, il semble donc que tous les projets pourtant votés de construction de centrales nucléaires ont avorté.
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3345

par sicetaitsimple » 02/06/23, 18:31

BaudouinLabrique a écrit :Je me suis basé sur cette source (reprise dans mon dossier) :
« C’est très classiquement vers le nucléaire et le gaz que les compagnies d’électricité danoises proposent de se tourner en 1976 ....

Je ne sais pas ce qui se discutait au Danemark en 1976, je dis simplement qu'il n'y a jamais eu de centrale nucléaire au Danemark, et donc que ton affirmation [i]"Dans les années 70-80, et comme dit dans mon dossier, il y avait des centrales nucléaires"
est fausse. Point.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6259

par Obamot » 03/06/23, 07:23

Merci pour ces réponses M. Baudouin Labrique
Bien utile pour qui ne connait rien à ce domaine.
1 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Ministère de la Pravda sous divers second-nez suspects: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, GuyGadebois, gfgh64, Plasmanu, etc
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3345

par sicetaitsimple » 03/06/23, 13:52

Edit par Rémundo : suppression du HS

Les activités professionnelles de B. Labrique sont ce qu'elles sont, mais de mon point de vue ce n'est pas le sujet. Et, au moins à ma connaissance, il ne propose pas de faire repousser des bras avec du jus de carotte?
Bref, restons en sur son document de "synthèse" sur "l'éolienne thermique" et ce qui tourne autour, notamment les comparaisons avec d'autres formes de conversion d''énergie, pour une fois qu'on a un sujet a caractère "technique", essayons de ne pas le gâcher.
2 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1789

par izentrop » 03/06/23, 20:07

BaudouinLabrique a écrit :
izentrop a écrit :
BaudouinLabrique a écrit :Il y a ce que Joule a réalisé : la machine de Joule,
et qui compte fabriquer ce genre de machine hypothétique ?
En lisant le dossier, vous auriez pu apprendre qu'il y a eu 34 Calorius fabriquées :
Les performances d’une des premières petites éoliennes danoises productrices de chaleur furent officiellement testées. [Construite en série,] la Calorius type 37 – d’une hauteur de 9 mètres et équipée d’un rotor de 5 mètres de diamètre – produisait 3,5 kilowatts de chaleur pour une vitesse de vent de 11 m/s (forte brise, Beaufort 6). Ceci est comparable à la chaleur produite par les plus petites chaudières utilisées pour le chauffage de locaux. Entre 1993 et 2000, l’entreprise danoise Westrup a construit au total 34 éoliennes dont 17 étaient toujours en fonctionnement en 2012. »
(Cf. https://solar.lowtechmagazine.com/fr/20 ... dmill.html)
Toujours le même lien qui ne mène à rien.

J'ai demandé à bing :
Recherche de «Calorius type 37»
Message reçu. I found information about Calorius type 37 on the web page wind-turbine-models.com. The wind turbine type 37 is a production of Calorius, a manufacturer from Denmark. Since year 1993, Calorius is no longer active. The rated power of Calorius type 37 is **3,50 kW**. The rotor diameter of the Calorius type 37 is **5 m**. The rotor area amounts to **19,6 m²**. The wind turbine is equipped with **2 rotor blades**.
En savoir plus :
1. fr.wind-turbine-models.com
Et sur le site, rien sur la production de chaleur ...

Autre question :
Recherche de «éolienne calorius production de chaleur»

Je n’ai pas trouvé d’informations sur la production de chaleur de l’éolienne Calorius type 37. Cependant, j’ai trouvé un article sur le site lowtechmagazine.com qui explique comment une éolienne mécanique équipée d’un système de freinage surdimensionné peut être une solution de chauffage économique, efficace et durable1. L’article explique que l’énergie renouvelable est presque entièrement consacrée à générer de l’électricité. Pourtant l’énergie que nous utilisons le plus est sous forme de chaleur, laquelle ne peut être produite qu’indirectement par des panneaux photovoltaïques ou des aérogénérateurs moyennant en plus un rendement assez faible. Un capteur solaire thermique permet d’éviter l’étape de conversion en électricité et fournit ainsi de l’énergie thermique renouvelable de manière directe et plus efficace. Par ailleurs, il est beaucoup moins connu qu’une éolienne « mécanique » peut assurer la même fonction dans un climat venteux : en surdimensionnant son système de freinage, une éolienne peut générer une quantité importante de chaleur directe par friction. Il est également possible de coupler une éolienne mécanique à une pompe à chaleur, ce qui peut s’avérer moins coûteux que d’utiliser une chaudière à gaz ou une pompe à chaleur électrique alimentée par un aérogénérateur (éolienne dédiée à la production d’électricité).1l
Le lien toujours cassé.
Tu nous mènes en bateau ou quoi ?
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6259

par Obamot » 03/06/23, 22:12

izentrop a écrit :Tu nous mènes en bateau ou quoi ?

Lorsque tu es dans une démarche de "recherche et mise au point" il y a toutes sortes de processus qui se mettent mentalement en place, donc voir une éolienne sur un bateau n'a rien de si incongru, en revanche y voir quelque chose d'intentionnel dans une volonté de dissimulation est à nouveau de la diffamation... Et je crois que sous différents aspects, tu n'as de leçon à donner à personne (si au moins tu étais de bonne foi et tu répondais aux messages, mais dans l'ensemble toutes tes sources sont TRÈS orientées (je veux dire qu'elles n'ont aucune intérêt car non crédibles ou de seconde main)
1 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Ministère de la Pravda sous divers second-nez suspects: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, GuyGadebois, gfgh64, Plasmanu, etc
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

par BaudouinLabrique » 04/06/23, 12:11

izentrop a écrit :(Cf. https://solar.lowtechmagazine.com/fr/20 ... dmill.html)Toujours le même lien qui ne mène à rien.

Le libellé du lien était correct mais pour une raison inconnue, la page (en français) est disparue de leur site (heureusement que j'ai pu en prendre des extraits
Vous pourrez le constater ici en cliquant sur le premier lien
https://www.google.com/search?q=%C3%A9o ... refox-b-ab
Il ne faut donc pas s'en prendre à moi et en plus me lancer "Tu nous mènes en bateau ou quoi ?"

En revanche je l'ai trouvé ici en anglais (sur le même site) : https://solar.lowtechmagazine.com/2019/ ... -windmill/ - J'en ai fait une copie au cas où...
0 x