Eolienne thermique ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: Eolienne thermique ?




par BaudouinLabrique » 04/06/23, 13:23

P.S.

J'ai aussi remplacé l'ancien lien en français par celui-ci (en anglais) https://www.retrouversonnord.be/Systeme ... ulique.pdf et j'en ai pris une copie en word au cas où...
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14012
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1609
Contact :

Re: Eolienne thermique ?




par izentrop » 04/06/23, 16:37

Ok merci.
L'éolienne thermique se justifie dans des pays ou il fait froid une grande partie de l'année, à condition que la machine thermique revienne nettement moins cher que son équivalent électrique, car le reste du temps, hors chauffage, elles n'ont plus d'utilité.
BaudouinLabrique a écrit :J'ai aussi remplacé l'ancien lien en français par celui-ci (en anglais) https://www.retrouversonnord.be/Systeme ... ulique.pdf et j'en ai pris une copie en word au cas où...
"Cette page est introuvable"

Celui-là fonctionne https://www.resilience.org/stories/2019 ... -windmill/
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10348
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3026

Re: Eolienne thermique ?




par sicetaitsimple » 04/06/23, 17:42

izentrop a écrit :L'éolienne thermique se justifie dans des pays ou il fait froid une grande partie de l'année, à condition que la machine thermique revienne nettement moins cher que son équivalent électrique, car le reste du temps, hors chauffage, elles n'ont plus d'utilité.

C'est effectivement un point qui a déjà été abordé, à quoi servirait une éolienne thermique en été?
A quoi il faut rajouter que d'une part des éoliennes thermiques ça n'existe pas sur le marché, et que d'autre part les éoliennes individuelles (électrogènes) ont largement démontré dans le passé leurs pauvres performances et leur manque de fiabilité.
Alors sauf à être complètement off grid (elec, gaz), sans possibilité de se fournir en bois, auquel cas on fait ce qu'on peut, franchement j'ai du mal à comprendre....
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29519
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5836

Re: Eolienne thermique ?




par Obamot » 04/06/23, 17:53

T’as déjà essayé de mettre au point un tel projet?
Pour comprendre encore faut-il essayer?
1 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: Eolienne thermique ?




par BaudouinLabrique » 04/06/23, 17:56

izentrop a écrit :"Cette page est introuvable"
Celui-là fonctionne https://www.resilience.org/stories/2019 ... -windmill/


J'ai raccourci le libellé https://www.retrouversonnord.be/AEROGEN ... RMIQUE.pdf
1 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: Eolienne thermique ?




par BaudouinLabrique » 04/06/23, 17:59

izentrop a écrit :L'éolienne thermique se justifie dans des pays ou il fait froid une grande partie de l'année, à condition que la machine thermique revienne nettement moins cher que son équivalent électrique, car le reste du temps, hors chauffage, elles n'ont plus d'utilité.

L'éolienne thermique est fatalement nettement moins coûteuse que tout ce qui existe pour produire de la chaleur, elle a un meilleur rendement (merci de lire le détail dans le dossier déjà transmis : https://www.retrouversonnord.be/AEROGEN ... RMIQUE.pdf
2 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10348
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3026

Re: Eolienne thermique ?




par sicetaitsimple » 04/06/23, 18:06

BaudouinLabrique a écrit :L'éolienne thermique est fatalement nettement moins coûteuse que tout ce qui existe pour produire de la chaleur, elle a un meilleur rendement

Eh bien vous nous mettrez en copie des devis quand vous les aurez, travaux d'installation compris. On verra bien.
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10348
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3026

Re: Eolienne thermique ?




par sicetaitsimple » 04/06/23, 18:21

Obamot a écrit :T’as déjà essayé de mettre au point un tel projet?
Pour comprendre encore faut-il essayer?


Je n'empêche absolument pas Baudoin Labrique de poursuivre son projet. C'est lui qui a lancé le fil, je lui dis juste ce que j'en pense, c'est bien un forum ici?
Comme il y a 4 ou 5 ans à propos de la Solenco Power Box.
0 x
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: Eolienne thermique ?




par BaudouinLabrique » 04/06/23, 18:21

sicetaitsimple a écrit :
izentrop a écrit :L'éolienne thermique se justifie dans des pays ou il fait froid une grande partie de l'année, à condition que la machine thermique revienne nettement moins cher que son équivalent électrique, car le reste du temps, hors chauffage, elles n'ont plus d'utilité.

C'est effectivement un point qui a déjà été abordé, à quoi servirait une éolienne thermique en été?
A quoi il faut rajouter que d'une part des éoliennes thermiques ça n'existe pas sur le marché, et que d'autre part les éoliennes individuelles (électrogènes) ont largement démontré dans le passé leurs pauvres performances et leur manque de fiabilité.
Alors sauf à être complètement off grid (elec, gaz), sans possibilité de se fournir en bois, auquel cas on fait ce qu'on peut, franchement j'ai du mal à comprendre....


En été, elle permet d'économiser environ 6 kWh par jour (ce que consomme en moyenne un boiler), ce qui donne plus de 2.100 kWh/an

De plus, avec une PAC géothermique (ce qui est mon cas °), en été,
(°) Cf. https://www.retrouversonnord.be/autarcie.htm#CHAUFFAGE

a) la PAC sera encore alors plus performante pour la production d'ECS
b) la chaleur se stocke dans le sol de sorte qu'au début de la période de chauffe, l'eau dépasse les 13° habituel pour atteindre sans doute 20° et alléger d'autant la PAC (en relevant son COP : coefficient de performance : un cop de 3 veut dire que pour un kWh consomme elle en produit 3)

D’après les relevés, le COP atteint le score (environ) de :
- 7,2 (16 kWh) (eau glycolée à 21°)
- 6,8 (15 kWh) (19°)
- 6,3 (14 kWh) (17°)
- 5,9 (13 kWh) (16° ou 14°)
- 5,4 (12 kWh) (13°)
- 5 (11 kWh) (12° ou 11°)
- 4.5 (9 kWh) (11° ou 10° ou 9°)
- 4 (9 kWh) (7°)
- 3,7 (8 kWh) (5 à 3°)
- 3,2 (7 kWh) (…2° à -1°)

Ainsi, en début de saison e chauffe, l'eau gagne 7°et le COP passe de 5,7 à > 7 ce qui fait déjà moins consommer (gain 35%) de et ensuite, j'espère que la température de l'eau dans le sol sera la plus proche possible de 20°

(Cf. “Le sous-sol, un énorme réservoir de stockage chaud” : https://www.cahiers-techniques-batiment ... haud.23167
2 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: Eolienne thermique ?




par BaudouinLabrique » 04/06/23, 18:26

sicetaitsimple a écrit :Je n'empêche absolument pas Baudoin Labrique de poursuivre son projet. C'est lui qui a lancé le fil, je lui dis juste ce que j'en pense, c'est bien un forum.


Ne risquez tout de même pas de faire partie de ceux que pointait Einstein :
"Ecartez-vous des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution !" :D
2 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 187 invités