sicetaitsimple a écrit :Un petit conseil quand même. Je crois avoir compris que ton objectif était d'augmenter le COP moyen de ta PAC sur une saison de chauffage en réchauffant un peu le fluide géothermique qui la traverse. Si c'est bien le cas, regarde plutôt quelques panneaux solaires thermiques branchés en série sur le circuit, qui ne vont faire aucun miracle en plein hiver, mais qui à l'automne ou au printemps vont améliorer les choses. Et qui te permettront peut-être de ne pas geler ton champ géothermique (le sol autour de tes tuyaux), ce qui est très pénalisant pour l'échange. Et tu partiras en début de saison de chauffage avec un sol plus chaud que juste réchauffé "naturellement", surtout si tes tuyaux sont à 1,5m de profondeur ce que je crois avoir compris.
Absolument aucune garantie de ma part, mais c'est free of charge.
Et d'ailleurs repris dans le principe par B. Labrique dans son post de 18:21 sur les performances de sa PAC.
Panneaux solaires thermiques :
1° pas rentable à mettre chez moi car le toit est très peu au soleil.
2° dans les séquences les plus froides, la température de l'eau glycolée descend proche de 0° comme indiqué plus haut mais la PAC conserve un COP de 3 D'ailleurs, la réactivité du sol dans la montée de sa température est remarquable : ainsi, en décembre 2017, vu le gel persistant, la température de l’eau glycolée à l’entrée de la PAC géothermique était tombée à 1° ; en janvier 2018, le sol s’étant réchauffé, elle a atteint > 3°, étant donné une météo un peu plus clémente ; fin janvier 2018, elle a atteint > 4° (pas de gel intense entretemps).
De plus, je suis persuadé qu'en présence d'une éolienne thermique, ajouter des panneaux solaires thermiques n'apportera pas grand chose et le retour sur investissement (sans compter les frais d'entretien) risque de ne jamais se produire. ...