Eolienne thermique ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6260

Re: Eolienne thermique ?

par Obamot » 04/06/23, 18:28

sicetaitsimple a écrit :
Obamot a écrit :T’as déjà essayé de mettre au point un tel projet?
Pour comprendre encore faut-il essayer?

Je n'empêche absolument pas Baudoin Labrique de poursuivre son projet. C'est lui qui a lancé le fil, je lui dis juste ce que j'en pense, c'est bien un forum ici?
Comme il y a 4 ou 5 ans à propos de la Solenco Power Box.

Toujours le beau rôle hein. Tu pourrais aussi te risquer à suggérer des améliorations techniques (par exemple)?

C'est pas les bonnes idées qui manquent...
2 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Ministère de la Pravda sous divers second-nez suspects: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, GuyGadebois, gfgh64, Plasmanu, etc
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3345

par sicetaitsimple » 04/06/23, 18:45

BaudouinLabrique a écrit :En été, elle permet d'économiser environ 6 kWh par jour (ce que consomme en moyenne un boiler), ce qui donne plus de 2.100 kWh/an

Donc elle est déjà dimensionnée cette éolienne, pour prévoir une production moyenne de 6kWh/j en été en Belgique?
Dites nous donc sa puissance nominale, ainsi qu'un idée approximative de ses dimensions. Rien d'engageant, juste pour discuter.
0 x
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

par BaudouinLabrique » 04/06/23, 18:53

sicetaitsimple a écrit :
BaudouinLabrique a écrit :En été, elle permet d'économiser environ 6 kWh par jour (ce que consomme en moyenne un boiler), ce qui donne plus de 2.100 kWh/an

Donc elle est déjà dimensionnée cette éolienne, pour prévoir une production moyenne de 6kWh/j en été en Belgique?
Dites nous donc sa puissance nominale, ainsi qu'un idée approximative de ses dimensions. Rien d'engageant, juste pour discuter.

L'éolienne thermique apporte en été l''ECS et à 100% et donc permet d'économiser la consommation d'un boiler ( 6 kWh/jour ou plus suivant la taille du ménage)
Rappel : « [i*La méthode directe pour la production de chaleur s’avère beaucoup moins coûteuse et plus durable que la conversion d’électricité d'origine solaire ou éolienne en chaleur par l’intermédiaire d’appareils de chauffage électrique.[/i] »
« L’énergie solaire thermique peut servir à la production d’eau chaude sanitaire, au chauffage ou à des procédés industriels. En outre, cette technologie a un rendement 2 à 3 fois plus élevé comparée à la version indirecte, c’est-à-dire impliquant l’étape de conversion en électricité »
(Cf. https://solar.lowtechmagazine.com/2019/ ... -windmill/ )

« […] dans le cas [croquis de la première page] de la micro-éolienne Savonius utilisée par les scientifiques comme modèle (rotor de diamètre 0,5 m, hauteur de mat 2 m), des calculs ont permis de déterminer que le diamètre optimal de l’hélice était de 0,388 m. » ;

* « Les performances d’une des premières petites éoliennes danoises productrices de chaleur furent officiellement testées. [La seule construite en série,] la Calorius type 37 – d’une hauteur de 9 mètres et équipée d’un rotor de 5 mètres de diamètre – produisait 3,5 kilowatts de chaleur pour une vitesse de vent de 11 m/s (forte brise, Beaufort 6). Ceci est comparable à la chaleur produite par les plus petites chaudières utilisées pour le chauffage de locaux. »
(Cf. https://solar.lowtechmagazine.com/2019/ ... -windmill/)

« […] l’éolienne Savonius s’avère en revanche une très bonne candidate pour la production de chaleur : cette petite éolienne est parvenue à générer jusqu’à 1 kW de puissance thermique (à une vitesse de vent de 15 m/s). »
(Cf. https://www.researchgate.net/profile/Yu ... achine.pdf)
Dernière édition par BaudouinLabrique le 04/06/23, 18:56, édité 1 fois.
2 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3345

par sicetaitsimple » 04/06/23, 18:55

Obamot a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Toujours le beau rôle hein. Tu pourrais aussi te risquer à suggérer des améliorations techniques (par exemple)?

Je l'ai fait, en page 6.
Un petit conseil quand même. Je crois avoir compris que ton objectif était d'augmenter le COP moyen de ta PAC sur une saison de chauffage en réchauffant un peu le fluide géothermique qui la traverse. Si c'est bien le cas, regarde plutôt quelques panneaux solaires thermiques branchés en série sur le circuit, qui ne vont faire aucun miracle en plein hiver, mais qui à l'automne ou au printemps vont améliorer les choses. Et qui te permettront peut-être de ne pas geler ton champ géothermique (le sol autour de tes tuyaux), ce qui est très pénalisant pour l'échange. Et tu partiras en début de saison de chauffage avec un sol plus chaud que juste réchauffé "naturellement", surtout si tes tuyaux sont à 1,5m de profondeur ce que je crois avoir compris.
Absolument aucune garantie de ma part, mais c'est free of charge.

Et d'ailleurs repris dans le principe par B. Labrique dans son post de 18:21 sur les performances de sa PAC.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3345

par sicetaitsimple » 04/06/23, 19:03

BaudouinLabrique a écrit :L'éolienne thermique apporte en été l''ECS et à 100% et donc permet d'économiser la consommation d'un boiler ( 6 kWh/jour ou plus suivant la taille du ménage)

Ca c'est de l'incantation.
La question était:Donc elle est déjà dimensionnée cette éolienne, pour prévoir une production moyenne de 6kWh/j en été en Belgique? Dites nous donc sa puissance nominale, ainsi qu'un idée approximative de ses dimensions. Rien d'engageant, juste pour discuter.
0 x
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

par BaudouinLabrique » 04/06/23, 19:14

sicetaitsimple a écrit :Un petit conseil quand même. Je crois avoir compris que ton objectif était d'augmenter le COP moyen de ta PAC sur une saison de chauffage en réchauffant un peu le fluide géothermique qui la traverse. Si c'est bien le cas, regarde plutôt quelques panneaux solaires thermiques branchés en série sur le circuit, qui ne vont faire aucun miracle en plein hiver, mais qui à l'automne ou au printemps vont améliorer les choses. Et qui te permettront peut-être de ne pas geler ton champ géothermique (le sol autour de tes tuyaux), ce qui est très pénalisant pour l'échange. Et tu partiras en début de saison de chauffage avec un sol plus chaud que juste réchauffé "naturellement", surtout si tes tuyaux sont à 1,5m de profondeur ce que je crois avoir compris.
Absolument aucune garantie de ma part, mais c'est free of charge.

Et d'ailleurs repris dans le principe par B. Labrique dans son post de 18:21 sur les performances de sa PAC.

Panneaux solaires thermiques :
1° pas rentable à mettre chez moi car le toit est très peu au soleil.
2° dans les séquences les plus froides, la température de l'eau glycolée descend proche de 0° comme indiqué plus haut mais la PAC conserve un COP de 3 D'ailleurs, la réactivité du sol dans la montée de sa température est remarquable : ainsi, en décembre 2017, vu le gel persistant, la température de l’eau glycolée à l’entrée de la PAC géothermique était tombée à 1° ; en janvier 2018, le sol s’étant réchauffé, elle a atteint > 3°, étant donné une météo un peu plus clémente ; fin janvier 2018, elle a atteint > 4° (pas de gel intense entretemps).

De plus, je suis persuadé qu'en présence d'une éolienne thermique, ajouter des panneaux solaires thermiques n'apportera pas grand chose et le retour sur investissement (sans compter les frais d'entretien) risque de ne jamais se produire. ...
1 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3345

par sicetaitsimple » 04/06/23, 19:30

Aucun souci, tu fais ce que tu veux, ce n'est pas moi qui paye. Juste un peu d'aveuglement car j'avais bien précisé dans un post qui suivait que c'était des panneaux au sol dont je parlais, pas des panneaux sur le toit, d'où des couts d'installation et de maintenance bien plus faibles. Passons...
Mais tu éludes la question déjà répétée:Donc elle est déjà dimensionnée cette éolienne, pour prévoir une production moyenne de 6kWh/j en été en Belgique?Dites nous donc sa puissance nominale, ainsi qu'un idée approximative de ses dimensions. Rien d'engageant, juste pour discuter.
Alors? Ca donne quoi?
0 x
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

par BaudouinLabrique » 05/06/23, 10:45

Je vous cris d'un autre PC que le mien

Je ne pourrai pas vous répondre durant quelques jours car mon PC vient de tomber en panne.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6260

par Obamot » 05/06/23, 16:31

Nan mais cher Monsieur, il n’y a pas tout le temps à devoir se justifier face à ce qui est devenu la spécialité de Sicetaitsimple.
Sous des apparences de sérieux, d’insinuations malsaines et de sophismes, tâcher flinguer les débats est sa spécialité (voir ma signature)
1 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Ministère de la Pravda sous divers second-nez suspects: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, GuyGadebois, gfgh64, Plasmanu, etc
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3345

par sicetaitsimple » 05/06/23, 18:44

Ah! Ce serait "flinguer le débat" que de demander à B. Labrique, sur un fil "éolienne thermique" qu'il a initié, les dimensions approximatives d'une éolienne Savonius installée dans son jardin en Belgique et qui produirait de l'ordre de 6kWh/j en moyenne l'été?
Il faut te faire soigner, là....
3 x