sicetaitsimple a écrit :Aucun souci, tu fais ce que tu veux, ce n'est pas moi qui paye. Juste un peu d'aveuglement car j'avais bien précisé dans un post qui suivait que c'était des panneaux au sol dont je parlais, pas des panneaux sur le toit, d'où des couts d'installation et de maintenance bien plus faibles. Passons...
Mais tu éludes la question déjà répétée
Voilà mon ordi réparé (carte graphique pour deux écrans...) et réinstallé cette apm à 15 h
Un super informaticien comme on n'en fait sans plus des masses ?!
Merci de reformuler la question, car ça date...
sicetaitsimple a écrit :Donc elle est déjà dimensionnée cette éolienne, pour prévoir une production moyenne de 6kWh/j en été en Belgique?Dites nous donc sa puissance nominale, ainsi qu'un idée approximative de ses dimensions. Rien d'engageant, juste pour discuter.[/i]
Alors? Ca donne quoi?
Je me suis basé sur les faits suivants :
1° dans l'article qui n'est désormais plus disponible qu'en anglais on mentionnait que « Cette technologie un rendement 2 à 3 fois plus élevé comparée à la version indirecte, c’est-à-dire impliquant l’étape de conversion en électricité ».
2° dans cette étude relative à l'utilisation d'un rotor Savonius ("Direct Conversion of Wind Energy into Heat Using Joule Machine"), on relève ce qui suit :
« […] dans le cas de la micro-éolienne Savonius utilisée par les scientifiques comme modèle (rotor de diamètre 0,5 m, hauteur de mat 2 m), des calculs ont permis de déterminer que le diamètre optimal de l’hélice était de 0,388 m. » ; « […] l’éolienne Savonius s’avère en revanche une très bonne candidate pour la production de chaleur : cette petite éolienne est parvenue à générer jusqu’à 1 kW de puissance thermique (à une vitesse de vent de 15 m/s). »
Notez que le mât est seulement de 2 m alors que ce je compte installer a au moins 8 m, avec un rotor de 4 mètres de diamètre,facteurs qui vont donc accroitre encore la production.
De plus la citerne de l'étude à une capacité de 270 litres alors que celle que je compte installer est d'un volume presque 4 fois supérieur. Cela permettra de stocker plus longtemps la chaleur
(https://www.researchgate.net/publicatio ... le_machine)
N.B. La température monte à près de 50° en 50 heures de fonctionnement comme l'indique le graphique qu suit et qui est repris de l'étude citée :