Eolienne thermique ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

Re: Eolienne thermique ?

par BaudouinLabrique » 10/06/23, 09:37

Remundo a écrit : l'éolienne trouve sa puissance maximale sur un "point de fonctionnement aérodynamique" particulier.

Comme dit autrement, le système proposé n'a nullement besoin de la recherche d'une puissance maximale pour être efficace et de loin !
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 10/06/23, 11:31

il faut une adaptation a minima entre la puissance éolienne maximale productible et la puissance dissipée dans le brassage de l'eau.

Bien sûr on peut faire de l'à-peu-près et dire que c'est formidable... Mais vu la variabilité du vent, ça ne sera pas le cas.

Par ailleurs d'un point de vue thermodynamique, dégrader de la puissance mécanique en chaleur par effet Joule est bien dommage. Si le but est de créer de la chaleur domestique, mieux utiliser une pompe à chaleur qui génèrera 3 à 4 fois plus qu'un système à effet Joule (qu'il soit mécanique ou électrique).
0 x
le temps du retrait est venu
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

par BaudouinLabrique » 10/06/23, 11:54

Remundo a écrit :Mais vu la variabilité du vent, ça ne sera pas le cas.

Vous n'avez toujours pas intégré que le rotor Savonius démarre avec des vents de 10 km/h environ et il fonctionne à "tous vents"

Remundo a écrit :Par ailleurs d'un point de vue thermodynamique, dégrader de la puissance mécanique en chaleur par effet Joule est bien dommage. Si le but est de créer de la chaleur domestique, mieux utiliser une pompe à chaleur qui génèrera 3 à 4 fois plus qu'un système à effet Joule (qu'il soit mécanique ou électrique).

Vous n'avez toujours pas intégré que le rendement de l'éolienne thermique par rapport à une autre type d'éolienne !

Extraits du dossier

« L'aérogénérateur thermique est un système qui convertit l'énergie du vent en chaleur stockée, lorsque l'on n'en a pas besoin, dans un réservoir d'eau bien isolé. Ces systèmes constituent probablement de nos jours le moyen le plus pratique et le plus rentable d'utilisation de l'énergie éolienne dans un foyer domestique » ?
(Cf. Mc Cutcheon, Sean, L'énergie éolienne, Ottawa, Bureau de la conservation et des énergies renouvelables, 1981,
p. 14 : cité par https://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2a ... R%20HEATER)

« Il est également possible de coupler une éolienne mécanique à une pompe à chaleur, ce qui peut s’avérer moins coûteux que d’utiliser une chaudière à gaz ou une pompe à chaleur électrique alimentée par un aérogénérateur (éolienne dédiée à la production d’électricité). »
« Pour le système hors-réseau (off-grid), le raccordement direct d’une éolienne à une pompe à chaleur mécanique est l’option la moins chère, la combinaison d’un aérogénérateur avec un chauffe-eau électrique revenant deux à trois fois plus cher. »
(Cf. https://solar.lowtechmagazine.com/2019/ ... -windmill/)

« En 2013, une étude portant sur un prototype a permis d’obtenir des résultats similaires, et a estimé à 91 % le rendement du système. »
(Cf. http://www.bulipi-eee.tuiasi.ro/archive ... 4_2013.pdf)

« La méthode directe pour la production de chaleur s’avère beaucoup moins coûteuse et plus durable que la conversion d’électricité d'origine solaire ou éolienne en chaleur par l’intermédiaire d’appareils de chauffage électrique. »
(Cf. https://solar.lowtechmagazine.com/2019/ ... -windmill/)

« Un autre facteur important est la réduction du coût de stockage thermique, de l’ordre de - 60 à 70 %, comparé à une solution sur batterie ou au recours ou à des générateurs de secours. » (Cf. https://www.grin.com/document/384572)

« Les éoliennes productrices de chaleur sont aussi étudiées pour la production d’électricité renouvelable, principalement parce qu’elles offrent une meilleure solution pour stocker de l’énergie comparée à des batteries ou à d’autres technologies couramment utilisées. »
(Cf. https://www.sciencedirect.com/science/a ... 8115003079)
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 10/06/23, 12:11

que l'éolienne Savonius démarre par des vents faibles, tout le monde le sait.

Sauf que l'éolienne Savonius n'a au mieux que 20% de rendement et encore avec une vitesse de rotation qui doit être optimale.

Y'a plein de choses que vous n'intégrez pas... à commencer par la source de puissance que vous appréciez être faible...
1 x
le temps du retrait est venu
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3104

par sicetaitsimple » 10/06/23, 12:32

Remundo a écrit :Y'a plein de choses que vous n'intégrez pas...

Effectivement, à part répéter en boucle des extraits d'un "dossier" constitué d'extraits de blogs, ou d'extraits d'études diverses et variées qui remontent pour certaines à plus de 40 ans, voire d'un TD d'étudiants de l'ENPC qui "prouve" la compétitivité de l'objet, je ne sens pas vraiment de volonté de B. Labrique de discuter et prendre plus ou moins en compte les remarques qui lui sont faites.
La production éolienne d'énergie thermique serait une pratique tout-à-fait répandue et validée un peu partout, on pourrait comprendre qu'il nous envoie bouler. Mais à part ses 34 exemples danois des années 80, dont on ne connait d'ailleurs pas les performances ni la fiabilité, il y a d'autres choses à montrer?
Une étude papier ou un article de blog, on peut toujours faire, effectivement, avec de belles conclusions.
1 x
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

par BaudouinLabrique » 10/06/23, 12:45

sicetaitsimple a écrit :Mais à part ses 34 exemples danois des années 80, dont on ne connait d'ailleurs pas les performances ni la fiabilité, il y a d'autres choses à montrer?.

Erreur, on parle de performances dans le dossier !!! et je ne vais pas/plus passer du temps à en recopier ici des extraits
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
x 189

par dede2002 » 10/06/23, 12:47

Pour faire 1 kW de chaleur avec une éolienne, on peut "simplement" faire tourner une pompe qui débite 1 litre seconde sous 10 bar, ou 10 litres secondes sous 1 bar, résistante à la température, à l'intérieur d'un réservoir isolé.
Je ne sais pas calculer à quel régime devraient tourner les palettes pour consommer 1 kW, mais je pense que ça nécessiterait un sur-multiplicateur qui devrait aussi être à l'intérieur du réservoir.
Pas évident que ce moins cher qu'un alternateur.
D'ailleurs, un alternateur ne perd qu'environ 10% de la puissance, qu'on pourrait récupérer en installant l'alternateur à l'intérieur d'un réservoir isolé.
En mode "low-tech", ou récup, on peut aussi faire tourner un frein à tambour (ou à disque), ce qui permettrait d'avoir la musique en bonus... :mrgreen:
Dernière édition par dede2002 le 10/06/23, 12:48, édité 1 fois.
0 x
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

par BaudouinLabrique » 10/06/23, 12:47

sicetaitsimple a écrit :Effectivement, à part répéter en boucle des extraits d'un "dossier" constitué d'extraits de blogs, ou d'extraits d'études diverses et variées qui remontent pour certaines à plus de 40 ans, voire d'un TD d'étudiants de l'ENPC qui "prouve" la compétitivité de l'objet, je ne sens pas vraiment de volonté de B. Labrique de discuter et prendre plus ou moins en compte les remarques qui lui sont faites.

Le fait que certaines études sont anciennes MAIS non réfutées n'invalident en rien leurs pertinences
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 377

par Forhorse » 10/06/23, 13:09

mais le fait que ce soit ancien mais pas plus développé donne un possible indice sur la pertinence de la solution.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1654

par izentrop » 10/06/23, 13:24

Remundo a écrit :Le chaud se conserve mal sans installation de grande ampleur...
Plus c'est grand, plus de surface en contact avec l'isolant, plus il y a de déperdition.
On a intérêt à connaitre sa consommation et la puissance moyenne de la recharge pour ne pas surdimensionner.
Avec 200 mm de mousse polyuréthane = environ 5 % de perte
0 x