Eolienne thermique ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1731

Re: Eolienne thermique ?

par izentrop » 10/06/23, 15:50

BaudouinLabrique a écrit :
izentrop a écrit :
BaudouinLabrique a écrit :Elle bénéficiera d'un coffrage en béton isolant + des plaques de polyuréthane de 40 cm.
d'épaisseur ? je n'ose pas imaginer le cout et le retour sur investissement :?:
Quel volume :?:

Vous calculez mal !

En effet, sir l'éolienne peut permettre par exemple (et a minima) de couvrir 75% des besoins en eau chaude d'un ménage moyen cela au moins 6000 kWh dévolu au chauffage (rien que ca 2200 kWh pour l'ECS) ; au prix belge cela fera 3000€ d'économisé par an .
L'impact d'une isolation qui coûterait ca 2000€ sera amorti très vite !

Vous faites donc partie de ceux que pointaient Einstein : des personnes qui voient un problème pour chaque solution !
Pour chauffer une eau de 15 à 65° il faut 60 kWh par m3, donc 100 m3 pour 6000 kWh de réserve de chauffage à l'année.

La déperdition si on prends ce calcul simple https://www.apper-solaire.org/Pages/Fic ... /index.pdf :

Pp = λ S ΔT / e = 0.033 X 500 X (65-10) /0,4 = 2200 W, ce qui fait une perte de 53 kWh par jour ...
Tu crois qu'il restera assez en fin d'année ??
0 x
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

par BaudouinLabrique » 10/06/23, 16:10

izentrop a écrit : Pp = λ S ΔT / e = 0.033 X 400 X (65-10) /0,4 = 1800 W, ce qui fait une perte de 43 kWh par jour ...
Tu crois qu'il restera assez en fin d'année ??

J'ai surisolé mon réservoir tampon de 300 l de ma PAC (en plus de l'avoir fait pour le boiler de l'ECS qui y est relié).
Actuellement, ma PAC est encore branchée aussi pour les radiateurs (qui ne sont certes plus en fonction depuis une semaine de canicule ici en Belgique).
Sachant que durant l'été et en ayant destiné la PAC uniquement à l'ECS, je consomme alors 3 kWh+/jour je n'en consomme plus actuellement au maximum que 4 kWh/jour, ce qui veut dire que la perte journalière du réservoir tampon n'est que de 1 kWh pour 300 litres stockés.
La perte n'est donc que d'un petit kWh par jour.
Où sont donc les 43 kWh de perte sachant en plus que le réservoir pour l’éolienne sera bien mieux isolé que le réservoir tampon de la PAC ? !

En revanche, l’éolienne thermique grâce au rotor Savonius va tourner au moins 50% du temps surtout à l'endroit dévolu (je me trouve à 147 m d'altitude environ https://www.retrouversonnord.be/Plan-ca ... lienne.pdf
N.B. La vitesse maximale du vent où j'habite elle est de 30 m/s et ainsi 6m/s de plus qu'autre part en basse altitude)
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

par BaudouinLabrique » 10/06/23, 16:16

izentrop a écrit :Tu crois qu'il restera assez en fin d'année ??

De plus, vous omettez que

1° l''éolienne va tourner quasiment tous les jours ce qui compensera et de très loin les pertes ;

2° qu'elle va traiter en le réchauffant constamment le m³ présent des les 800 m de tuyaux enterrés à 1,5 m de profondeur

Image
1 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5396

par GuyGadeboisLeRetour » 10/06/23, 16:19

BaudouinLabrique a écrit :Je n'ai relevé strictement aucune intervention de votre part qui fasse avancer d'un iota le débat d'une manière constructive

Bah, apparemment, je peux vous retourner la remarque !
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1731

par izentrop » 10/06/23, 16:43

BaudouinLabrique a écrit :Où sont donc les 43 kWh de perte sachant en plus que le réservoir pour l’éolienne sera bien mieux isolé que le réservoir tampon de la PAC ? !
Comme vous ne m'avez pas répondu à la question "quel volume pour ce réservoir ? J'avais tablé sur 100 m3 pour voir ce que ça donnerait comme perte...
BaudouinLabrique a écrit :pour 300 litres stockés.
Normal pour un surisolé de 160 mm. Faut avoir du monde à la maison pour un tel volume
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3224

par sicetaitsimple » 10/06/23, 16:45

BaudouinLabrique a écrit :Vous n'avez toujours pas intégré que le rotor Savonius démarre avec des vents de 10 km/h environ et il fonctionne à "tous vents"

Ce que vous n'avez pas intégré, pour prolonger le post de Remundo de 8:39, c'est que si effectivement la littérature semble monter un démarrage sous faibles conditions de vent, c'est sous réserve d'un couple résistant nul, du moins limité à celui des frottements.
Avec une hélice fixée rigidement à l'éolienne et trempant dans au bac d'eau, ça ne va pas être la même histoire.
Pour faire une analogie qui vaut ce qu'elle vaut, c'est un peu comme si avec un véhicule à boite mécanique vous décidiez de démarrer en 5ème vitesse. Il y a de fortes chances de vous caliez, surtout sans embrayage....
Avec une éolienne électrogène c'est différent, la machine démarre et prend de la vitesse avec un couple résistant nul, et ce n'est qu'ensuite que le couple résistant est augmenté en régulant la production d'électricité.
3 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3463

par Ahmed » 10/06/23, 16:49

N'y a-t-il pas cependant une forme d'embrayage du fait que la liaison mécanique se fait avec frottements? Lesquels frottements sont faibles à basse vitesse, pour augmenter ensuite rapidement avec la vitesse?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

par BaudouinLabrique » 10/06/23, 17:02

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
BaudouinLabrique a écrit :Je n'ai relevé strictement aucune intervention de votre part qui fasse avancer d'un iota le débat d'une manière constructive

Bah, apparemment, je peux vous retourner la remarque !

Si vous prétendez cela, je crains que vous ayez de sérieux problèmes de lecture et/ou de compréhension :!:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3224

par sicetaitsimple » 10/06/23, 17:04

Ahmed a écrit :N'y a-t-il pas cependant une forme d'embrayage du fait que la liaison mécanique se fait avec frottements? Lesquels frottements sont faibles à basse vitesse, pour augmenter ensuite rapidement avec la vitesse?

Je ne pense pas, j'ai compris que c'était une liaison rigide entre le rotor de l'éolienne et le " touilleur".
Et de mon expérience, quand je touille à la main un pot de peinture par exemple, l'effort à fournir est beaucoup plus important au tout début qu'une fois que la peinture est mise en mouvement. Bon, je sais, c'est pas très scientifique :oops: :oops: :oops: Mais je pense que B.Labrique se fait beaucoup d'illusions sur le fonctionnement de son système sous faibles conditions de vent.
0 x
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

par BaudouinLabrique » 10/06/23, 17:07

izentrop a écrit :
BaudouinLabrique a écrit :Où sont donc les 43 kWh de perte sachant en plus que le réservoir pour l’éolienne sera bien mieux isolé que le réservoir tampon de la PAC ? !
Comme vous ne m'avez pas répondu à la question "quel volume pour ce réservoir ? J'avais tablé sur 100 m3 pour voir ce que ça donnerait comme perte...
Dans le dossier je parle d'un cubicuve (et donc 1000 l) !!! (mais encore faut-il avoir pris la peine de le lire attentivement :shock: )

izentrop a écrit :
BaudouinLabrique a écrit :pour 300 litres stockés.
Normal pour un surisolé de 160 mm. Faut avoir du monde à la maison pour un tel volume

Un réservoir tampon de 300 l pour la PAC n'a rien (du tout) de surdimensionné (c'est la norme) :lol:
0 x