Eolienne thermique ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

Re: Eolienne thermique ?

par BaudouinLabrique » 10/06/23, 17:11

sicetaitsimple a écrit :
Ahmed a écrit :N'y a-t-il pas cependant une forme d'embrayage du fait que la liaison mécanique se fait avec frottements? Lesquels frottements sont faibles à basse vitesse, pour augmenter ensuite rapidement avec la vitesse?

Encore une fois, le schéma en grand dans le dossier aurait permis de s'en rendre compte directement mais encore faut-il le lire !

sicetaitsimple a écrit :Je ne pense pas, j'ai compris que c'était une liaison rigide entre le rotor de l'éolienne et le " touilleur".
Et de mon expérience, quand je touille à la main un pot de peinture par exemple, l'effort à fournir est beaucoup plus important au tout début qu'une fois que la peinture est mise en mouvement. Bon, je sais, c'est pas très scientifique :oops: :oops: :oops:

sicetaitsimple a écrit :Mais je pense que B.Labrique se fait beaucoup d'illusions sur le fonctionnement de son système sous faibles conditions de vent.

Je renonce à vous expliquer encore pourquoi un rotor Savonius à SEULEMENT 4 M DE HAUT (cF. l'étude en référence avec le schéma dans le dossier) est amplement suffisant : cf.(message édité) plus bas la notion de couple et qui est élevé pour le rotor Savonius !
Dernière édition par BaudouinLabrique le 10/06/23, 17:22, édité 1 fois.
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5642

par GuyGadeboisLeRetour » 10/06/23, 17:12

BaudouinLabrique a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit :
BaudouinLabrique a écrit :Je n'ai relevé strictement aucune intervention de votre part qui fasse avancer d'un iota le débat d'une manière constructive

Bah, apparemment, je peux vous retourner la remarque !

Si vous prétendez cela, je crains que vous ayez de sérieux problèmes de lecture et/ou de compréhension :!:

Il semblerait que je ne sois pas le seul ! :mrgreen:
0 x
Présente tes excuses !!!!

“Le “mâle” porte en lui-même sa propre damnation”

Ministère de la Dépravda Collabo sous divers second-nez suspects: Obamot,alias: ABC2019, Peterr, Janic, gegyx, etc
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

par BaudouinLabrique » 10/06/23, 17:13

Ahmed a écrit :N'y a-t-il pas cependant une forme d'embrayage du fait que la liaison mécanique se fait avec frottements? Lesquels frottements sont faibles à basse vitesse, pour augmenter ensuite rapidement avec la vitesse?

Avec un rotor Savonius, la vitesse plafonne relativement rapidement (pas d'emballement possible) et reste suffisante pour produire des calories en amont.
Pas besoin d'une boîte de vitesse ni autre "embrayage" ! :lol:
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

par BaudouinLabrique » 10/06/23, 17:16

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
BaudouinLabrique a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit :Bah, apparemment, je peux vous retourner la remarque !

Si vous prétendez cela, je crains que vous ayez de sérieux problèmes de lecture et/ou de compréhension :!:

Il semblerait que je ne sois pas le seul ! :mrgreen:

Encore faut-le prouver (décidément votre point plus que faible) et en Logique cela s'appellerait (si seulement vous disiez vrai) un argument fallacieux (sophisme) du type ad populum ! :lol:
1 x
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

par BaudouinLabrique » 10/06/23, 17:20

P.S. Le couple exercé par le rotor Savonius est élevé (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rotor_de_Savonius)
"[...] avoir du couple signifie pouvoir tirer de forte charge sans forcer et ce indépendamment de la vitesse"
https://www.dasweltauto.fr/fr/definitio ... oteur.html
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3325

par sicetaitsimple » 10/06/23, 17:22

BaudouinLabrique a écrit :Pas besoin d'une boîte de vitesse ni autre "embrayage" ! :lol:

Pour rester immobile la plupart du temps, il n'y a effectivement besoin ni d'embrayage ni de boite de vitesse.
0 x
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

par BaudouinLabrique » 10/06/23, 17:28

sicetaitsimple a écrit :
BaudouinLabrique a écrit :Pas besoin d'une boîte de vitesse ni autre "embrayage" ! :lol:

Pour rester immobile la plupart du temps, il n'y a effectivement besoin ni d'embrayage ni de boite de vitesse.

Encore une erreur de jugement !!! Et pour preuve supplémentaire, repris d'une étude mise dans le dossier et qui montre que c'est le rotor Savonius qui démarre le plus rapidement et elle est la seule à démarrer avec des vents de moins de 10 km/h
Donc prétendre qu'elle restera immobile la plupart du temps (ce que vous seriez en peine de prouver d'ailleurs !!!) est dogmatique autant que faux :!:

Image
Dernière édition par BaudouinLabrique le 10/06/23, 17:32, édité 1 fois.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3609

par Ahmed » 10/06/23, 17:29

Sicetaitsimple, tu dis:
Je ne pense pas, j'ai compris que c'était une liaison rigide entre le rotor de l'éolienne et le " touilleur".
Et de mon expérience, quand je touille à la main un pot de peinture par exemple, l'effort à fournir est beaucoup plus important au tout début qu'une fois que la peinture est mise en mouvement.

La liaison entre le rotor de l'éolienne et le "touilleur" est rigide, mais ce dernier baigne dans un fluide (donc l'entraînement se fait nécessairement avec patinage) qui peut être entraîné facilement à petite vitesse et demande ensuite plus de puissance avec la vitesse du fait des chicanes. L'exemple de la peinture ne me semble pas très pertinent du fait du caractère , semble-t-il, thixotropique de ce fluide?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6199

par Obamot » 10/06/23, 17:29

On dirait bien que maintenant la horde de frustrés s'abatte sur BaudouinLabrique... C'est bien dommage mais tellement révélateur du malaise ambiant.

C'est quoi leur but? Je pense que ce type de fil est dans l'essence même des pionniers et buts du fo-fo?
1 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Ministère de la Pravda sous divers second-nez suspects: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

par BaudouinLabrique » 10/06/23, 17:44

Obamot a écrit :On dirait bien que maintenant la horde de frustrés s'abatte sur BaudouinLabrique... C'est bien dommage mais tellement révélateur du malaise ambiant.

où ne serait pas une forme de jalousie ?

En effet, je serais curieux de connaître ce que les critiqueurs négatifs présents ici en majorité ont vraiment réalisé concrètement dans le domaine des EnR ! On comparera alors !
En effet, comme le relevait justement Lamartine, "La critique [négative] est la puissance des impuissants", sachant que "La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre" (Jean-Jacques Rousseau).

J'espérais trouver ici plus de constructivité car j'ai tout intérêt à aiguiser mes observations pour arriver à optimiser la réalisation finale...
1 x