Remundo a écrit :le fait que votre cubi soit carré me paraît plutôt bien car la rotation des pales génèrera des vortex turbulo-dissipateurs dans les coins..
C'est ce qu'il me semblait aussi !
Remundo a écrit :Une difficulté sera d'introduire les pales de l'hélice brasseuse dans le cubi. Les orifices supérieurs font rarement plus de 300 mm de diamètre.
Rappel : l'orifice supérieur fait 30 cm. Chaque pale sera divisée verticalement en deux avec une charnière de sorte qu'on pourra facilement les introduire et ensuite du fait de l'ouverture vers l'avant (sens de rotation suivant les aiguilles d'une montre), elle garderont une surface plate quoiqu'il arrive.
Remundo a écrit :J'en reviens quand même à mon idée, je verrais beaucoup plus une éolienne bien régulée produisant de l'électricité, suivie d'une pompe à chaleur.
Comme déjà dit :
1° rendement nettement moins bon
2° avaries possibles & coût d'achat + entretien de tout ce qui est alors ajouté et dont on se passe totalement avec le système thermique direct.
Remundo a écrit :En effet, à surface balayée égale, une bonne éolienne régulée [horizontale] produit sans peine 3 fois plus que les rustiques rotors Savionius non régulés.
1° il faut qu'elle soit à une hauteur conséquente (21m au moins voire plus en fonction de l'environnement)

2° Suivant les retours d'expérience que j'ai récoltés (association belge de constructeur d'éoliennes artisanales domestiques ATOUTVENT 2000) :
a) elle se met en drapeau (aucune production alors) par fort vent
b) coût élevé pour l'entretien et les réparations (absentes avec le système Savonius)
c) intervention fréquentes et coûteuses(il faut alors coucher l'éolienne par terre)
3° Refus plus que probable de l'urbanisme :
a) bruit
b) distance insuffisante avec les voisins
c) opposition locale (les gens ont en mémoire les nuisances sonores et visuelles des éoliennes horizontales).
Remundo a écrit :Quant à une PAC, elle aussi 3 à 4 fois plus que le bête effet Joule, qu'il soit mécanique ou électrique.
Comme déjà dit, vous ne tenez pas compte que jumelée à une PAC (e qui est mon cas), elle va en booster le COP et réduire au moins de moitié la consommation électrique de la PAC (détails :
https://www.retrouversonnord.be/glycolee.pdf)
Remundo a écrit :C'est ma vision d'ingénieur-optimisation, mais après y'a l'aspect "rusticolowtech", et là votre proposition est imbattable.
Sans oublier l'impact écologique imbattable lui aussi !