Eolienne thermique ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

Re: Eolienne thermique ?

par BaudouinLabrique » 11/06/23, 13:35

Remundo a écrit :
BaudouinLabrique a écrit : Ne confondez pas force et puissance.

Le couple est élevé et donc pas de problème !

Remundo a écrit :C'est pourquoi n'importe quelle éolienne doit gagner en vitesse.

Faux en ce qui concerne la Savonius car elle démarre très tôt et bien avant les autres sortes.

Remundo a écrit :Le rendement d'une Savonius est intrinsèquement faible, 20% au mieux.

Il faudra alors m'expliquer pourquoi c'est précisément elle qui a été retenue dans cette étude scientifique : "Une éolienne du type Savonius choisie comme exemple est une éolienne à axe vertical. La turbine fonctionne à faible vitesse et son rapport de vitesse de pointe (TSR) ne dépasse pas 1. Les éoliennes de Savonius sont habituellement utilisées pour des applications à basse vitesse telles que le pompage et très rarement pour produire de l'électricité
https://www.retrouversonnord.be/Direct_ ... sing_J.pdf

Remundo a écrit :Si vous l'utilisez "en force", à savoir trop bridée par son hélice de brassage, le rendement sera catastrophique (à ce moment, les pales subissent beaucoup de force du vent, mais tournent trop lentement pour extraire de la puissance).

C'est ce qui arrive sous la barre des 10 m/s et qui est donc peu fréquent (dans ma région et rappel ; je suis à 147 m de haut)

Remundo a écrit :Inversement si vous laissez la turbine s'emballer par un brassage trop petit, il en sera de même (car à ce moment les pales fuient le vent qui ne les impacte plus assez, la force chute cette fois).

L'étude citée détaille les paramètres à utiliser pour précisément ne pas rencontrer ce type de problème !
De plus, même par petit brassage, il y a production de chaleur.

Remundo a écrit :Un dimensionnement "low tech" pour une vitesse typique de vent donnera des résultats médiocres, car précisément le vent est instable.

Vous êtes indécrottable : j'ai déjà souligné le fait que précisément c'est le rotor Savonius qui tire profit des vents instables, ce qui le destine en ville à l'inverse des autres types de rotor...
Image
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

par BaudouinLabrique » 11/06/23, 13:42

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Et puis un axe de 5m (environ) planté dans une cuve en plastoque, directement relié au"brasseur" de flotte non relié, lui, à quoique ce soit, ça va être d'un solide et d'un stable avec le bras de levier exercé par les pales et les vents...

ERREURS
1° la cuve certes en plastique mais armée pèsera plus d'une tonne (1 M³ d'eau) : comment voulez-vous renverser une telle masse alors ?
2° elle sera dans le sol ce qui n'est nécessaire en fait que pour un meilleur effet de calorifugeage, mais en l'occurrence, cela augmente encore sa stabilité
3° la hauteur du mât est très réduire ( 4 à 8 m)
4° au besoin elle peut être arrimée (mais ce n'est jamais le cas des éoliennes avec rotor Savonius
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5083

par GuyGadeboisLeRetour » 11/06/23, 14:03

BaudouinLabrique a écrit :1° la cuve certes en plastique mais armée pèsera plus d'une tonne (1 M³ d'eau) : comment voulez-vous renverser une telle masse alors ?

M'est d'avis que vous devriez revoir vos calculs (Force du vent, hauteur du mât, surface des pales, bras de levier), si toutefois vous en avez effectué certains !
0 x
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

par BaudouinLabrique » 11/06/23, 14:25

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
BaudouinLabrique a écrit :1° la cuve certes en plastique mais armée pèsera plus d'une tonne (1 M³ d'eau) : comment voulez-vous renverser une telle masse alors ?

M'est d'avis que vous devriez revoir vos calculs (Force du vent, hauteur du mât, surface des pales, bras de levier), si toutefois vous en avez effectué certains !

Je cherche un ingénieur industriel qui pourra de donner les dimensions exactes du système mécanique et des dimensions du rotor en se basant sur l'étude déjà mentionnée : https://www.retrouversonnord.be/Direct_ ... sing_J.pdf
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 11/06/23, 14:30

"la hauteur est très réduite, entre 4 et 8 m"

et moi je serais "indécrottable"... :mrgreen:

oui votre cuve doit être ancrée au sol, c'est évident.

La force du vent en haut du mat vaut Dm x (v2-v1) où Dm est le débit massique et v2-v1 la différence de vitesse du vent (10 m/s).

En première approximation, en rotor bloqué, le vent fait 1/2 tour, ro x S x (v - (-v)) = 1.2 x 4 x 10 x (2x 10) = 960 N

Vous avez en haut de 6 m un moment de 5760 N.m

en bas, 1000 kg d'eau en appui sur un bras d'environ 0.5 m font 5000 N.m

vous voyez donc que pour un vent modéré, vous êtes quasi à l'équilibre. Un vent de 20 m/s renversera votre cubi.
0 x
le temps du retrait est venu
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5083

par GuyGadeboisLeRetour » 11/06/23, 14:45

Le mât sera à haubaner sans aucun doute. D'ailleurs, dans la dernière photo postée, le mât est "haubané" de façon rigide avec quatre pieds (trois suffiraient, me semble t'il).
0 x
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

par BaudouinLabrique » 11/06/23, 15:19

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Le mât sera à haubaner sans aucun doute. D'ailleurs, dans la dernière photo postée, le mât est "haubané" de façon rigide avec quatre pieds (trois suffiraient, me semble t'il).

Du fait que l'axe (vertical) du rotor tourne chez les Savonius, elles ne peuvent matériellement pas être haubanées. Sinon comment voulez-vous arriver à maintenir en hauteur la jonction avec le mât ?

On place alors des bras depuis le sol (ancrés dans le béton) pyramidaux, comme ici mais à adapter bien sûr,

Image
Dernière édition par BaudouinLabrique le 11/06/23, 15:21, édité 1 fois.
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5083

par GuyGadeboisLeRetour » 11/06/23, 15:20

Remundo a écrit :La force du vent en haut du mat vaut Dm x (v2-v1) où Dm est le débit massique et v2-v1 la différence de vitesse du vent (10 m/s).

En tenant compte de la surface de "voilure" des pales ?
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5083

par GuyGadeboisLeRetour » 11/06/23, 15:25

BaudouinLabrique a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit :Le mât sera à haubaner sans aucun doute. D'ailleurs, dans la dernière photo postée, le mât est "haubané" de façon rigide avec quatre pieds (trois suffiraient, me semble t'il).

Du fait que l'axe (vertical) du rotor tourne chez les Savonius, elles ne peuvent matériellement pas être haubanées. Sinon comment voulez-vous arriver à maintenir en hauteur la jonction avec le mât ?

De la même manière que sur la photo, avec des câbles reliés aux mêmes endroits où les renforts sont soudés au tube, dans lequel tourne l'axe. Il faut donc un "tube "bloqué à sa base, de la hauteur "qu'il faudra" et avec les attaches nécessaires. Des roulements à billes ou à rouleaux seraient utiles pour éviter les pertes par frottement, et le jeu, d'ailleurs.
Dernière édition par GuyGadeboisLeRetour le 11/06/23, 15:41, édité 1 fois.
0 x
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

par BaudouinLabrique » 11/06/23, 15:40

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
BaudouinLabrique a écrit :

De la même manière que sur la photo, avec des câbles reliés aux mêmes endroits où les renforts sont soudés au tube dans lequel tourne l'axe. Il faut donc un "tube "bloqué à sa base, de la hauteur et avec les attaches nécessaires. Des roulements à billes ou à rouleaux seraient utiles, d'ailleurs.

Pas de câbles car : il faut alors un tube supplémentaire qui démarre depuis le sol et qui entoure l'axe (rotatif) ; cela présente des inconvénients et c'est pour cela que ce n'est pas utilisé :
un aussi long tube maintenu verticalement par haubanage par câbles n'est pas stable par fort vent, ce qui entraîner une usure prématurée des roulements de liaison avec l'axe rotatif (en bas et en haut).

De plus, des mouvements intempestifs et sources d'avaries vont se produire à la base et se répercuter sur la verticalité de la roue à aube (dans la cuve).
Pire, au fil du temps, l'haubanage par câbles prend du mou ce qui amplifie les inconvénients cités.
C'est source d'avaries et aussi de pertes d'efficacité engendrées par les effets du manque de stabilité.

Je vous défie de trouver une éolienne à rotor Savonius qui est haubanée avec des câbles... L'haubanage par câbles est nettement plus économique que le système de soutien pyramidal en armature et donc il aurait été adopté s'il ne présentait pas les inconvénients cités.
Dernière édition par BaudouinLabrique le 11/06/23, 15:49, édité 3 fois.
0 x