Remundo a écrit :BaudouinLabrique a écrit : Ne confondez pas force et puissance.
Le couple est élevé et donc pas de problème !Remundo a écrit :C'est pourquoi n'importe quelle éolienne doit gagner en vitesse.
Faux en ce qui concerne la Savonius car elle démarre très tôt et bien avant les autres sortes.Remundo a écrit :Le rendement d'une Savonius est intrinsèquement faible, 20% au mieux.
Il faudra alors m'expliquer pourquoi c'est précisément elle qui a été retenue dans cette étude scientifique : "Une éolienne du type Savonius choisie comme exemple est une éolienne à axe vertical. La turbine fonctionne à faible vitesse et son rapport de vitesse de pointe (TSR) ne dépasse pas 1. Les éoliennes de Savonius sont habituellement utilisées pour des applications à basse vitesse telles que le pompage et très rarement pour produire de l'électricité
https://www.retrouversonnord.be/Direct_ ... sing_J.pdfRemundo a écrit :Si vous l'utilisez "en force", à savoir trop bridée par son hélice de brassage, le rendement sera catastrophique (à ce moment, les pales subissent beaucoup de force du vent, mais tournent trop lentement pour extraire de la puissance).
C'est ce qui arrive sous la barre des 10 m/s et qui est donc peu fréquent (dans ma région et rappel ; je suis à 147 m de haut)Remundo a écrit :Inversement si vous laissez la turbine s'emballer par un brassage trop petit, il en sera de même (car à ce moment les pales fuient le vent qui ne les impacte plus assez, la force chute cette fois).
L'étude citée détaille les paramètres à utiliser pour précisément ne pas rencontrer ce type de problème !
De plus, même par petit brassage, il y a production de chaleur.Remundo a écrit :Un dimensionnement "low tech" pour une vitesse typique de vent donnera des résultats médiocres, car précisément le vent est instable.
Vous êtes indécrottable : j'ai déjà souligné le fait que précisément c'est le rotor Savonius qui tire profit des vents instables, ce qui le destine en ville à l'inverse des autres types de rotor...