Eolienne thermique ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5789

Re: Eolienne thermique ?

par GuyGadeboisLeRetour » 11/06/23, 15:45

C'est pas un tube supplémentaire (il y en a un relié aux pieds, sur la photo), mais un tube fixé au sol ou ailleurs selon la configuration et haubané (la tension des haubans est réglable s'agissant de câbles) dans lequel tourne l'axe.
0 x
Présente tes excuses !!!!

“Le “mâle” porte en lui-même sa propre damnation”
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

par BaudouinLabrique » 11/06/23, 15:51

GuyGadeboisLeRetour a écrit :C'est pas un tube supplémentaire (il y en a un relié aux pieds, sur la photo), mais un tube fixé au sol ou ailleurs selon la configuration et haubané (la tension des haubans est réglable s'agissant de câbles) dans lequel tourne l'axe.

Je ne vois pas quelle est la pertinence de placer des câbles vu la structure pyramidale qui est présente (dans tous les cas avec des Savonius)
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

par BaudouinLabrique » 11/06/23, 15:58

Je m'interroge aussi sur la pertinence d'opter pour un rotor à trois godets plutôt que deux par rapport à la performance (vitesse de démarrage et couple).

Deux godets : Image

Trois godets : Image

Source : https://enerlice.fr/2017/06/24/savoir-l ... -savonius/

Quelqu'un a-t-il une idée ?
Dernière édition par BaudouinLabrique le 11/06/23, 16:04, édité 3 fois.
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5789

par GuyGadeboisLeRetour » 11/06/23, 16:00

BaudouinLabrique a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit :C'est pas un tube supplémentaire (il y en a un relié aux pieds, sur la photo), mais un tube fixé au sol ou ailleurs selon la configuration et haubané (la tension des haubans est réglable s'agissant de câbles) dans lequel tourne l'axe.

Je ne vois pas quelle est la pertinence de placer des câbles vu la structure pyramidale qui est présente (dans tous les cas avec des Savonius)

Dans le cas d'une structure rigide, je vois mal comment vous pourriez échapper à la réalisation d'une dalle conséquente (lourde et armée), voire d'une structure enterrée de type "local technique" pour la maintenance. Dans le cas d'un haubanage également, du reste. Celui-ci permet un démontage rapide et met en œuvre moins de matière que la construction d'une structure rigide; en outre ses points d'ancrage permettent une adaptation rapide (on peut les déplacer) aux conditions rencontrées pendant la phase d'expérimentation.
0 x

BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

par BaudouinLabrique » 11/06/23, 16:09

GuyGadeboisLeRetour a écrit :

Dans le cas d'une structure rigide, je vois mal comment vous pourriez échapper à la réalisation d'une dalle conséquente (lourde et armée), voire d'une structure enterrée de type "local technique" pour la maintenance. Dans le cas d'un haubanage également, du reste. Celui-ci permet un démontage rapide et met en œuvre moins de matière que la construction d'une structure rigide en outre ses points d'ancrage permettent une adaptation rapide (on peut les déplacer) aux conditions rencontrées pendant la phase d'expérimentation.

Je comptais comme dit ancrer les trois/quatre bras rigides dans le béton.
Il ne faut alors pas de dalle conséquente surtout que le poids de la cuve (enterrée et certes reposant une petite dalle sera de plus d'une tonne !

De plus, l'axe peut être coupé en bas avec une entretoise constituée d'une charnière (verrouillée) qui permettra de l'incliner pour tout ajustement du rotor...
Dernière édition par BaudouinLabrique le 11/06/23, 16:31, édité 1 fois.
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5789

par GuyGadeboisLeRetour » 11/06/23, 16:12

Désolé mais aux vues de vos réflexions (vous n'avez jamais tiré aucun profit de celles des intervenants, vous ancrant dans des certitudes), je pense que vous n'avez aucune idée des difficultés qui vous attendent. Bonne chance ! :shock:
0 x

BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

par BaudouinLabrique » 11/06/23, 16:32

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Désolé mais aux vues de vos réflexions (vous n'avez jamais tiré aucun profit de celles des intervenants, vous ancrant dans des certitudes), je pense que vous n'avez aucune idée des difficultés qui vous attendent. Bonne chance ! :shock:

C'est faux mais je vous laisse à vos croyances !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3345

par sicetaitsimple » 11/06/23, 16:37

sicetaitsimple a écrit :
BaudouinLabrique a écrit :J'espérais trouver ici plus de constructivité car j'ai tout intérêt à aiguiser mes observations pour arriver à optimiser la réalisation finale...

Ce serait en effet souhaitable. Mais comme chaque fois que quelqu'un fait une remarque vous renvoyez au "DOSSIER", on ne peut à force que supposer qu'il est parfait et que vous avez complètement fait le tour de la question, aucune éventuelle lacune n'ayant été oubliée. Dans ce cas allez y, pourquoi lancer un fil?

C'est ce que j'écrivais hier à 18h06. Ca ne s'est pas amélioré depuis, que ce soit notamment suite aux posts de Remundo et de Guygadebois de cette journée. Que vient chercher B. Labrique en ouvrant ce fil?
1 x
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

par BaudouinLabrique » 11/06/23, 16:43

sicetaitsimple a écrit :C'est ce que j'écrivais hier à 18h06. Ca ne s'est pas amélioré depuis, que ce soit notamment suite aux posts de Remundo et de Guygadebois de cette journée. Que vient chercher B. Labrique en ouvrant ce fil?

Comme je l'ai dit plusieurs fois, j'attends des réponses à des questions, des suggestions constructives. J'ai su reconnaître quand je m trompais et remercier pour les apports réels.
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3345

par sicetaitsimple » 11/06/23, 17:01

sicetaitsimple a écrit :C'est ce que j'écrivais hier à 18h06. Ca ne s'est pas amélioré depuis, que ce soit notamment suite aux posts de Remundo et de Guygadebois de cette journée. Que vient chercher B. Labrique en ouvrant ce fil?

Comme je l'ai dit plusieurs fois, j'attends des réponses à des questions, des suggestions constructives. J'ai su reconnaître quand je m trompais et remercier pour les apports réels.

Le problème de fond, c'est que personne sur ce forum (du moins je n'en ai pas repéré) ayant un tant soit peu de compétences qui pourraient vous être utiles ne croit à la pertinence de votre projet!
Donc n'espérez pas de "suggestions constructives". Si vous boulez toutes les remarques à coup de "vous n'avez qu'à lire le dossier" en restant complètement accroché à votre concept, au bout d'un moment ça fatigue.
Alors faites faire les études d'avant-projet par un "ingénieur industriel", il ne va pas vous contrarier tant que vous le payerez, et puis on en reparlera.

PS: pour illustrer, votre réponse de ce matin à ma question "Voilà justement une chose qui n'est pas quantifiée dans le "dossier". Ca représente combien de pertes pour chacune des deux solutions?
Réponse: Quantifier précisément les choses n'a pas d'intérêt
0 x