Eolienne thermique ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

Re: Eolienne thermique ?

par Remundo » 11/06/23, 17:27

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
Remundo a écrit :La force du vent en haut du mat vaut Dm x (v2-v1) où Dm est le débit massique et v2-v1 la différence de vitesse du vent (10 m/s).

En tenant compte de la surface de "voilure" des pales ?

le débit massique vaut Dm = ro S v

ceci inclut la surface des pales (grossièrement, mais suffisant pour un ordre de grandeur).
1 x
le temps du retrait est venu
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

par BaudouinLabrique » 11/06/23, 17:39

sicetaitsimple a écrit :Le problème de fond, c'est que personne sur ce forum (du moins je n'en ai pas repéré) ayant un tant soit peu de compétences qui pourraient vous être utiles ne croit à la pertinence de votre projet!]

Vous n'êtes en rien qualifié pour représenter les participants à ce forum et donc contentez-vous de donner votre avis et donc sans prétendre que c'est aussi l'avis des autres !!! Vous avez donc fait un sondage ? Vous pratiquez de la généralisation abusive (argument fallacieux en Logique).

sicetaitsimple a écrit :Donc n'espérez pas de "suggestions constructives". Si vous boulez toutes les remarques à coup de "vous n'avez qu'à lire le dossier" en restant complètement accroché à votre concept, au bout d'un moment ça fatigue.

J'ai renvoyé au dossier qu'il fallait donc lire avant de poster pour les réponses qui se trouvaient déjà aux questions qui étaient posée et autres remarques; malgré tout j'ai souvent repris tout de même des passages (ce que je n'aurais pas dû faire) !

Vous faites encore une erreur donc quand vous prétendez que je boule toutes les remarques etc.
Dernière édition par BaudouinLabrique le 11/06/23, 17:45, édité 1 fois.
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

par BaudouinLabrique » 11/06/23, 17:41

Remundo a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit :
Remundo a écrit :La force du vent en haut du mat vaut Dm x (v2-v1) où Dm est le débit massique et v2-v1 la différence de vitesse du vent (10 m/s).

En tenant compte de la surface de "voilure" des pales ?

le débit massique vaut Dm = ro S v

ceci inclut la surface des pales (grossièrement, mais suffisant pour un ordre de grandeur).

Pales ? vous voulez dire godets ? ! car les pales c'est ce qui équipe les rotors horizontaux mais pas les rotors verticaux, comme ceux de la Savonius (godets)
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5081

par GuyGadeboisLeRetour » 11/06/23, 17:48

:shock: :roll: :( les godets sont des pales, l'inverse est incorrect.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3104

par sicetaitsimple » 11/06/23, 17:53

BaudouinLabrique a écrit :Vous n'êtes en rien qualifié pour représenter les participants à ce forum et donc contentez-vous de donner votre avis et donc sans prétendre que c'est aussi l'avis des autres !!!

C'est absolument certain, je ne représente que moi! Mais citez moi alors des gens qui vous ont fait des réponses que vous jugez constructives, au sens où elles vous ont amené quelque chose de concret allant dans le sens de votre projet ( je ne parle pas des quelques posts vous cirant les pompes).
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5081

par GuyGadeboisLeRetour » 11/06/23, 17:57

C'est toujours engageant de lire ce genre de "réflexion" qui confine pratiquement à "donne ton avis et ferme ta gueule"... :shock:
0 x
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

par BaudouinLabrique » 11/06/23, 18:02

GuyGadeboisLeRetour a écrit ::shock: :roll: :( les godets sont des pales, l'inverse est incorrect.

Merci de le prouver.

En effet, voici ce qu'il faut entendre par pales pour des éoliennes : https://eolienne.f4jr.org/pales
0 x
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

par BaudouinLabrique » 11/06/23, 18:07

sicetaitsimple a écrit :
BaudouinLabrique a écrit :Vous n'êtes en rien qualifié pour représenter les participants à ce forum et donc contentez-vous de donner votre avis et donc sans prétendre que c'est aussi l'avis des autres !!!

C'est absolument certain, je ne représente que moi! Mais citez moi alors des gens qui vous ont fait des réponses que vous jugez constructives, au sens où elles vous ont amené quelque chose de concret allant dans le sens de votre projet ( je ne parle pas des quelques posts vous cirant les pompes).

Encore un erreur de logique : vous n'avez pas à me demander de citer "des gens qui m'ont fait des réponses que je juge constructives" comme pour tenter de vous "disculper" !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3104

par sicetaitsimple » 11/06/23, 18:19

BaudouinLabrique a écrit :
sicetaitsimple a écrit :

Encore un erreur de logique : vous n'avez pas à me demander de citer "des gens qui m'ont fait des réponses que je juge constructives" comme pour tenter de vous "disculper" !

Tenter de me disculper! :D Je sais que vous faites dans la psychothérapie, mais s'il vous plait ne mélangeons pas tout! On parle "d'éolienne thermique" ici.
Alors à part les quelques remarques que je vous ai faites vous permettant de rectifier des erreurs dans votre dossier et pour lesquelles vous m'avez remercié, qu'avez vous appris (sans citer de nom) de "constructif" qui aille dans le sens de votre projet depuis 25 pages?
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5081

par GuyGadeboisLeRetour » 11/06/23, 18:27

Les pales tourneront autour d’un axe vertical monté sur un socle
démontable. Quatre pales en forme de godet tournent sous l’action du vent,
elles se placent automatiquement dans la meilleure position en fonction de
sa force et donne ainsi une vitesse constante à l’axe de rotation.
https://www.doc-developpement-durable.o ... projet.pdf

Une éolienne Darrieus utilise des pales dont la section ... Le dispositif est formé de deux godetscylindriques légèrement désaxés.
https://www.pourlascience.fr/sd/physiqu ... s-7934.php
Quatre pales en forme de godet tournent sous l'action du vent (fig. 10). Elles se placent automatiquement dans la meilleure position en fonction de sa force ...
http://www.pfgtechnologie.be/Energie/Eo ... /index.htm

Le type SAVONIUS comprend des pales se présentant sous la forme de godets
https://patents.google.com/patent/EP2610483A1
0 x