Eolienne thermique ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

Re: Eolienne thermique ?

par BaudouinLabrique » 11/06/23, 18:34

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
Les pales tourneront autour d’un axe vertical monté sur un socle
démontable. Quatre pales en forme de godet tournent sous l’action du vent,
elles se placent automatiquement dans la meilleure position en fonction de
sa force et donne ainsi une vitesse constante à l’axe de rotation.
https://www.doc-developpement-durable.o ... projet.pdf

Une éolienne Darrieus utilise des pales dont la section ... Le dispositif est formé de deux godetscylindriques légèrement désaxés.
https://www.pourlascience.fr/sd/physiqu ... s-7934.php
Quatre pales en forme de godet tournent sous l'action du vent (fig. 10). Elles se placent automatiquement dans la meilleure position en fonction de sa force ...
http://www.pfgtechnologie.be/Energie/Eo ... /index.htm

Le type SAVONIUS comprend des pales se présentant sous la forme de godets
https://patents.google.com/patent/EP2610483A1

Je suis désolé si certains jettent la confusion entre pales et godets ; il faut être précis !
https://www.geo.fr/environnement/pales- ... les-210883

Mais passons !
Dernière édition par BaudouinLabrique le 11/06/23, 18:38, édité 1 fois.
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5081

par GuyGadeboisLeRetour » 11/06/23, 18:38

Je le répète, si un godet est une pale, une pale n'est pas forcément un godet.... :roll:
Bon, je suis pâle, je vais me faire un godet de bière... une Pale ale. :mrgreen:
0 x
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

par BaudouinLabrique » 11/06/23, 19:28

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Je le répète, si un godet est une pale, une pale n'est pas forcément un godet.... :roll:
Bon, je suis pâle, je vais me faire un godet de bière... une Pale ale. :mrgreen:

mais ensuite je suis encore plus pâle ! :lol:

OK ! un peu d'humour ne fait pas de tort ! :D
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 11/06/23, 20:24

BaudouinLabrique a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit ::shock: :roll: :( les godets sont des pales, l'inverse est incorrect.

Merci de le prouver.

Selon Le Robert :
pale
nom féminin

1.
Partie d'un aviron, d'une roue à aubes qui pénètre dans l'eau.
2.
Partie d'une hélice qui agit sur l'air ou sur l'eau.
Les pales d'un hélicoptère.

Il me semble que Guy a raison. Les godets (on parlera même d'auget plus techniquement) sont un type particulier de pales, adaptées pour les éoliennes d'impact.
1 x
le temps du retrait est venu
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

par BaudouinLabrique » 11/06/23, 20:54

Remundo a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit ::shock: :roll: :( les godets sont des pales, l'inverse est incorrect.

Merci de le prouver.

Selon Le Robert :
pale
nom féminin

1.
Partie d'un aviron, d'une roue à aubes qui pénètre dans l'eau.
2.
Partie d'une hélice qui agit sur l'air ou sur l'eau.
Les pales d'un hélicoptère.

Il me semble que Guy a raison. Les godets (on parlera même d'auget plus techniquement) sont un type particulier de pales, adaptées pour les éoliennes d'impact.

OK mais je trouve qu'il vaut mieux utiliser le mot godet quand il s'agit d'une éolienne Savonius tellement elle est différentes des autres à tous points de vue
1 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5081

par GuyGadeboisLeRetour » 11/06/23, 21:02

OK mais je trouve qu'il vaut mieux utiliser le mot godet quand il s'agit d'une éolienne Savonius tellement elle est différentes des autres à tous points de vue

Sauf qu'à l'origine, ce ne sont pas vraiment des godets, mais des pales en "S"...
Image
0 x
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

par BaudouinLabrique » 12/06/23, 09:04

GuyGadeboisLeRetour a écrit :

Sauf qu'à l'origine, ce ne sont pas vraiment des godets, mais des pales en "S"...
Image

Si cela peut vous faire plaisir ! 8)
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

Re: EOLIENNE THERMIQUE

par Remundo » 12/06/23, 09:13

Je voulais revenir sur ce graphique
BaudouinLabrique a écrit :1° le graphique suivant (repris d'un des liens donnés) vous démontrera que chaque type d'éolienne réagit fort différemment par rapport à la vitesse du vent, sachant que la Savonius démarre le plus rapidement alors que celles à axe horizontal (bi ou tripales) démarre bien plus tard, ce qui explique l'échec immanquable de tous ceux qui en ont installés en pareilles conditions (bien trop bas) début du siècle : Image

ce graphique est exact, mais les légendes sont fausses.

D'abord, ce qui est représenté en ordonnée est le RENDEMENT de l'éolienne (en Anglais CoefficientPower), c'est à dire la fraction de la puissance cinétique du vent (1/2 ro S v^3) qui est convertie en puissance mécanique

Ensuite, en abscisse, il 'agit du "tip speed ratio", à savoir la vitesse de bout de pale divisée par la vitesse du vent.

Ceci étant dit : on y voit qu'une Savonius fonctionne à des petits lambda (à savoir à vitesse faible et en fort couple), ce que dit Baudouin de façon juste. Ce qui rend cohérent ce choix pour brasser de l'eau.

Cependant on y voit aussi que le rendement d'une Savonius est le plus médiocre de toutes les variantes d'éolienne, et qu'en plus il s'effondre vite si on ne place pas la vitesse de rotation sur l'optimum.

D'autres éoliennes ont des rendements 2 à 3 fois supérieurs sur des plages de vitesses de vent beaucoup plus larges.

Dans l'aspect rustique avec une forte charge mécanique, on peut se questionner si un moulin américain ne serait pas plus judicieux qu'une éolienne Savonius.

Ce type de moulin fut développé pour pomper de l'eau au fil du vent. Il s'agirait ici de brasser de l'eau.
0 x
le temps du retrait est venu
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 12/06/23, 11:35

Des "moulins américains", il y en a encore pas mal dans nos campagnes: elles entraînent une petite pompe alternative, ce qui requiert peu de puissance, mais suffit à maintenir le niveau d'un abreuvoir...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

Re: EOLIENNE THERMIQUE

par BaudouinLabrique » 12/06/23, 12:03

Remundo a écrit :D'autres éoliennes ont des rendements 2 à 3 fois supérieurs sur des plages de vitesses de vent beaucoup plus larges.

Cependant, comme déjà dit, le rotor Savonius est le seul qui a un couple puissant et par faible vitesse.
De plus, il produira plus dans la mesure où le brassage de l'eau sera bien plus fréquent (on n'a pas besoin d'un brassage énergique et qui en plus se déroule sur des plages nettement moins fréquentes qu'avec le dispositif Savonius).
Dernière édition par BaudouinLabrique le 12/06/23, 12:07, édité 1 fois.
0 x