Eolienne thermique ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

Re: EOLIENNE THERMIQUE

par BaudouinLabrique » 12/06/23, 12:06

Remundo a écrit :on peut se questionner si un moulin américain ne serait pas plus judicieux qu'une éolienne Savonius.

1° il y a l'aspect esthétique qui risque de rebuter l'urbanisme et les voisins
2) il y a une perte importante (par rapport au rotor Savonius) du fait du passage de horizontalité à la verticalité, ce qui crée aussi un manque de stabilité de l'éolienne face au vent (j'ai lu cela plusieurs fois sur le Net).
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

par BaudouinLabrique » 12/06/23, 12:43

Remundo a écrit :ce graphique est exact, mais les légendes sont fausses.

La légende n'est pas fausse : elle renvoie à la SOURCE du graphique mais ne le commente donc pas !
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

Re: Eolienne thermique ?

par Ahmed » 12/06/23, 13:52

Tu affirmes qu'il n'y a pas besoin d'un, je cite, "brassage énergique", là j'avoue que ça me semble contradictoire.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

par BaudouinLabrique » 12/06/23, 13:58

Ahmed a écrit :Tu affirmes qu'il n'y a pas besoin d'un, je cite, "brassage énergique", là j'avoue que ça me semble contradictoire.

Je voulais dire dans le sens à une grande vitesse de rotation.
0 x
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

par BaudouinLabrique » 12/06/23, 14:15

Bonne nouvelle, l'article "Chauffer sa maison avec une éolienne mécanique" est de nouveau disponible en ligne :
https://solar.lowtechmagazine.com/fr/20 ... -windmill/
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3104

par sicetaitsimple » 12/06/23, 17:28

Tiens, voilà l'éolienne Savonius à 3 "godets" que nous a montré B. Labrique un peu plus haut...
Bien entendu pas haubanée (c'était un "défi" d'en trouver une) et surtout super silencieuse comme chacun sait concernant les Savonius.
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5081

par GuyGadeboisLeRetour » 12/06/23, 18:15

Pffff... ce ne sont pas des haubans, ce sont des tenseurs ! :mrgreen:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3104

par sicetaitsimple » 12/06/23, 18:46

BaudouinLabrique a écrit :1° il y a l'aspect esthétique qui risque de rebuter l'urbanisme et les voisins

C'est en fait le seul bon "argument". C'est ce qu'on appelle dans le développement d'un projet une "donnée d'entrée". Si vous savez que votre projet a de très fortes chances d'être refusé pour telle ou telle raison, ici légale (plan d'urbanisme?), visuel ou acoustique, vous choisissez de développer une solution qui passe ces contraintes, en l'occurrence une éolienne de faible hauteur.
Même si très clairement elle a des performances moindres que d'autres d'après vos propres sources.
Dernière édition par sicetaitsimple le 12/06/23, 18:55, édité 1 fois.
0 x
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

par BaudouinLabrique » 12/06/23, 18:55

sicetaitsimple a écrit :Tiens, voilà l'éolienne Savonius à 3 "godets" que nous a montré B. Labrique un peu plus haut...
Bien entendu pas haubanée (c'était un "défi" d'en trouver une) et surtout super silencieuse comme chacun sait concernant les Savonius.

Impossible de se rendre compte du niveau bruit réel dans cet enregistrement du fait qu'il n'y a pas de point de comparaison possible (exemple par rapport au bruit de la ville). De plus,le modèle est bien plus grand que celui qui serait utilisé et donc comparaison ne vaut pas raison !

En revanche, voici une des sources (citée d'ailleurs par Wikipedia °) qui "En ce qui concerne l’éolienne Savonius, c’est sa compacité et son faible niveau de bruit qui frappent en premier lieu, et elle offre, à ce double titre, une grande discrétion une fois intégrée, et ce, même en milieu urbain très dense."
https://enerlice.fr/2017/06/24/savoir-l ... -savonius/ et qui reprend d'ailleurs la photo de la vidéo en question. Cela p

(°) https://fr.wikipedia.org/wiki/Rotor_de_ ... _note-:0-4 qui mentionne aussi que le rotor Savonius "est peu bruyant." et que les éoliennes de ce types'intègrent facilement dans le paysage, et peuvent être installées n'importe où grâce à leur axe vertical. "
0 x
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

par BaudouinLabrique » 12/06/23, 18:58

sicetaitsimple a écrit :
BaudouinLabrique a écrit :1° il y a l'aspect esthétique qui risque de rebuter l'urbanisme et les voisins

C'est en fait le seul bon "argument". C'est ce qu'on appelle dans le développement d'un projet une "donnée d'entrée". Si vous savez que votre projet a de très fortes chances d'être refusé pour telle ou telle raison, ici légale (plan d'urbanisme?), visuel ou acoustique, vous choisissez de développer une solution qui passe ces contraintes, en l'occurrence une éolienne de faible hauteur.
Même si très clairement elle a des performances moindres que d'autres d'après vos propres sources.

En Belgique la règle par rapport à la hauteur du mât est qu'il ne soit pas plus grand que la distance avec les voisins et dans toutes les direction (j'ai de la marge :minimum 23 mètres).
0 x