Eolienne thermique ?
-
- Econologue expert
- x 5888
Re: Eolienne thermique ?
J'y pense depuis un moment et peut-être que je me trompe, mais j'imagine des possibilités d'amélioration. Ne pourrait-on pas à la volée récupérer la chaleur des eaux usées. L'eau du bain (surtout chez ceux qui disposent d'une baignoire) et je ne sais pas combien il y a de ménagères qui font la vaisselle à l'eau tiède, sans se rendre compte vraiment des calories dilapidées lorsqu'elles font le ménage aussi, et bien pire si elles ont une machine à laver la vaisselle... Quant à la machine à laver le linge c'est un passage assez obligatoire, même si les lessive modernes permettent de laver froid, il reste les vêtements en cotton qui requièrent une température plus élevée comme les draps ou les linges... Pire encore avec l'eau des pâtes ou de cuisson des pommes de terre (voir tout lorsque l'on cuit systématiquement à la vapeur) et qui régulièrement fini dans l'évier chers des dizaines de millions de ménages!
Et pourquoi ? Parce que j'imagine peut-être naïvement que brasser une eau tiédie provenant d'un échangeur, devrait offrir un meilleur résultat que de partir d'une température ambiante assez basse à la base, à certaines époques de l'année... Et peut-être que ça a déjà été dit (si oui, mes excuses)
Et pourquoi ? Parce que j'imagine peut-être naïvement que brasser une eau tiédie provenant d'un échangeur, devrait offrir un meilleur résultat que de partir d'une température ambiante assez basse à la base, à certaines époques de l'année... Et peut-être que ça a déjà été dit (si oui, mes excuses)
Dernière édition par Obamot le 12/06/23, 19:18, édité 1 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
C'est déjà fait dans certains hôtel, etc, mais faut pas non plus, que l'eau de chauffe, réchauffe les eaux usées !
Dans certains grands hôtel aussi, où il y du "minage", le liquide de refroidissement des carte vidéo, flux à peu près constant, là on peut vraiment avoir de très réels gains.
Dans certains grands hôtel aussi, où il y du "minage", le liquide de refroidissement des carte vidéo, flux à peu près constant, là on peut vraiment avoir de très réels gains.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.
-
- Econologue expert
- x 3102
BaudouinLabrique a écrit :Impossible de se rendre compte du niveau bruit réel dans cet enregistrement du fait qu'il n'y a pas de point de comparaison possible (exemple par rapport au bruit de la ville). De plus,le modèle est bien plus grand que celui qui serait utilisé et donc comparaison ne vaut pas raison !
C'est bizarre, personnellement j'entends bien le bruit augmenter quand la machine monte en vitesse! Mais on va croire les généralités de wikipédia...
Et si j'ai bien compris (dans les commentaires de la vidéo), les "godets" feraient environ 1,50m. Soit plutôt moins en diamètre (autour de 3m) que ce que vous envisagez, puisque vous nous avez parlé je ne sais plus où de 4m de diamètre.
0 x
- BaudouinLabrique
- Bon éconologue!
- x 54
sicetaitsimple a écrit :BaudouinLabrique a écrit :Impossible de se rendre compte du niveau bruit réel dans cet enregistrement du fait qu'il n'y a pas de point de comparaison possible (exemple par rapport au bruit de la ville). De plus,le modèle est bien plus grand que celui qui serait utilisé et donc comparaison ne vaut pas raison !
C'est bizarre, personnellement j'entends bien le bruit augmenter quand la machine monte en vitesse! Mais on va croire les généralités de wikipédia...
Et si j'ai bien compris (dans les commentaires de la vidéo), les "godets" feraient environ 1,50m. Soit plutôt moins en diamètre (autour de 3m) que ce que vous envisagez, puisque vous nous avez parlé je ne sais plus où de 4m de diamètre.
4 M en hauteur de mât !
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
-
- Econologue expert
- x 3102
BaudouinLabrique a écrit :sicetaitsimple a écrit :Et si j'ai bien compris (dans les commentaires de la vidéo), les "godets" feraient environ 1,50m. Soit plutôt moins en diamètre (autour de 3m) que ce que vous envisagez, puisque vous nous avez parlé je ne sais plus où de 4m de diamètre.
4 M en hauteur de mât !
Je ne suis pas encore gaga:
"Notez que le mât est seulement de 2 m alors que ce je compte installer a au moins 8 m, avec un rotor de 4 mètres de diamètre"
B. Labrique le 9/06 à 15:26
energies-renouvelables/eolienne-thermique-t17489-140.html
1 x
- Remundo
- Modérateur
- x 5803
Baudouin, vous êtes un peu sur les nerfs.
Détendez-vous.
Bon je crois que tout a été dit,
Concernant ma petite question sur le moulin américain, il a en effet le désavantage d'avoir un rotor horizontal. Cependant, quelques cardans bien placés peuvent renvoyer la rotation sur un axe vertical avec un très bon rendement.
La solution mécaniquement simple est effectivement une Savonius en prise directe et verticale, mais elle apporte un rendement médiocre.
Ce rendement pourra être compensé par des godets plus volumineux et plus hauts, moyennant toutefois un ancrage solide au sol.
Détendez-vous.
Bon je crois que tout a été dit,
Concernant ma petite question sur le moulin américain, il a en effet le désavantage d'avoir un rotor horizontal. Cependant, quelques cardans bien placés peuvent renvoyer la rotation sur un axe vertical avec un très bon rendement.
La solution mécaniquement simple est effectivement une Savonius en prise directe et verticale, mais elle apporte un rendement médiocre.
Ce rendement pourra être compensé par des godets plus volumineux et plus hauts, moyennant toutefois un ancrage solide au sol.
1 x
le temps du retrait est venu
-
- Econologue expert
- x 3102
Obamot a écrit :...et je ne sais pas combien il y a de ménagères qui font la vaisselle à l'eau tiède, sans se rendre compte vraiment des calories dilapidées lorsqu'elles font le ménage aussi,...
On aime cette image de la France éternelle....
"Que l'couvert soit mis à l'heure et qu'la soupe soit chaude, feignasses" (Chevalier/Laspalès, sketch "les femmes").
0 x
-
- Econologue expert
- x 5074
Obamot a écrit : Et peut-être que ça a déjà été dit (si oui, mes excuses)
chauffage-isolation/economies-d-energie-stockage-thermique-des-eaux-usees-grises-encore-tiedes-dans-une-cave-ou-piece-isolee-t17275.html?#p507602
0 x
-
- Econologue expert
- x 5888
Dit dans CE fil...? Parce que ce serait étonnant qu'ailleurs on n'en ait pas parlé, même plusieurs fois
très bon sketch, et sans nullement vouloir être sexiste, t'en connais beaucoup toi, de celles qui s'intéressent aux questions de déperditions / récupération de chaleur ..? Déjà leur expliquer le pourquoi du comment d'une VMC double flux...sicetaitsimple a écrit :"Que l'couvert soit mis à l'heure et qu'la soupe soit chaude, feignasses" (Chevalier/Laspalès, sketch "les femmes").
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
- BaudouinLabrique
- Bon éconologue!
- x 54
sicetaitsimple a écrit :BaudouinLabrique a écrit :sicetaitsimple a écrit :Et si j'ai bien compris (dans les commentaires de la vidéo), les "godets" feraient environ 1,50m. Soit plutôt moins en diamètre (autour de 3m) que ce que vous envisagez, puisque vous nous avez parlé je ne sais plus où de 4m de diamètre.
4 M en hauteur de mât !
Je ne suis pas encore gaga:
"Notez que le mât est seulement de 2 m alors que ce je compte installer a au moins 8 m, avec un rotor de 4 mètres de diamètre"
B. Labrique le 9/06 à 15:26
energies-renouvelables/eolienne-thermique-t17489-140.html
OK ! Avec mes excuses !
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
-