Eolienne thermique ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

Re: Eolienne thermique ?

par BaudouinLabrique » 13/06/23, 10:28

Obamot a écrit :J'y pense depuis un moment et peut-être que je me trompe, mais j'imagine des possibilités d'amélioration. Ne pourrait-on pas à la volée récupérer la chaleur des eaux usées. L'eau du bain (surtout chez ceux qui disposent d'une baignoire) et je ne sais pas combien il y a de ménagères qui font la vaisselle à l'eau tiède, sans se rendre compte vraiment des calories dilapidées lorsqu'elles font le ménage aussi, et bien pire si elles ont une machine à laver la vaisselle... [...]

Je récupère déjà les eaux de douche pour alimenter mes trois WC (cf. https://www.retrouversonnord.be/autarcie.htm#wc)
(sachant que je n'utilise plus du tout l'eau de distribution, e.a. elle est osmosée pour pouvoir la boire)

Image

A l'occasion du remplacement de ma baignoire par une cabine douche, je vais en profiter pour faire une seconde optimisation.

Comme vous l'avez constaté sous le lien précédent, l'eau récupérée stagne dans un cubicuve (identique à celui que je compte utiliser pour l'éolienne thermique).
Voici comment je compte réduire la consommation électrique en réchauffant l'eau froide de la douche avec les calories récupérées des eaux de douche : deux propositions dont la première qui prend plus de temps à réaliser (celle que j’adopterai), mais qui s'avère NETTEMENT moins coûteuse en matériel que la seconde, laquelle a l'avantage de la facilite et de la rapidité de pose (système médaillé RECAL)
Cela permettrait de diminuer d'au moins 30% la consommation électrique (en moyenne ca 700 kWh des ca 2000 kWh consommés par an pour deux personnes)
https://www.retrouversonnord.be/autarci ... rechauffee

Enfin, si cela vous intéresse voici des optimisations (que j'ai réalisées pour la plupart) principalement en Low tech à faire soi-même pour économiser sous toutes ses formes : https://www.retrouversonnord.be/autarcie.htm#DoIt

Image
Dernière édition par BaudouinLabrique le 13/06/23, 10:49, édité 2 fois.
1 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

par BaudouinLabrique » 13/06/23, 10:47

Obamot a écrit :J'y pense depuis un moment et peut-être que je me trompe, mais j'imagine des possibilités d'amélioration. Ne pourrait-on pas à la volée récupérer la chaleur des eaux usées.

A toutes fins utiles, lire cette "Etude des potentialités de récupération des calories des eaux usées pour les sites de projet du territoire communautaire".
https://www.aurba.org/wp-content/upload ... xusees.pdf
2 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 13/06/23, 11:11

les gens disent souvent que la douche est moins polluante que le bain, ça se discute.

Une douche fait couler beaucoup d'eau chaude pour rien et la chaleur se perd dans les tuyaux d'évacuation.

Un bain de 50 à 100L permet de se laver facilement, et on peut laisser refroidir l'eau avant de l'évacuer.

Pour économiser l'eau, outre les solutions de récup eau de pluie, Il traine sur facebook des images rigolottes où le lavabo alimente la cuvette des toilettes.

chui pas sûr que ça sauvera la planète, m'enfin pourquoi pas.

Baudouin semble vouloir installer du plus lourd en récupérant l'eau des douches dans un cubi pour renvoyer dans les toilettes.

ça demande un peu de place quand même !
0 x
le temps du retrait est venu
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1951

par Macro » 13/06/23, 11:33

Une baignoire de 50 a 100 l :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Tu es dans la fourchette trés trés basse Remundo... Peut etre réalisable avec les vieilles baignoires "sabot" mais a l'heure actuelle meme avec une petite 150x70 tu es a environ 85l pour 10 cm d'eau dans la bassine ... Et 10cm d'eau ca ne fait pas beaucoup... Mais bon tu y arrives peut etre si tu le dis...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

par BaudouinLabrique » 13/06/23, 11:44

Remundo a écrit :Baudouin semble vouloir installer du plus lourd en récupérant l'eau des douches dans un cubi pour renvoyer dans les toilettes.
ça demande un peu de place quand même !

C'est donc déjà fait (https://www.retrouversonnord.be/autarcie.htm#wc)
1 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5074

par GuyGadeboisLeRetour » 13/06/23, 12:53

Obamot a écrit :Dit dans CE fil...? Parce que ce serait étonnant qu'ailleurs on n'en ait pas parlé, même plusieurs fois
sicetaitsimple a écrit :"Que l'couvert soit mis à l'heure et qu'la soupe soit chaude, feignasses" (Chevalier/Laspalès, sketch "les femmes").
très bon sketch, et sans nullement vouloir être sexiste, t'en connais beaucoup toi, de celles qui s'intéressent aux questions de déperditions / récupération de chaleur ..? Déjà leur expliquer le pourquoi du comment d'une VMC double flux... Image

Sans vouloir être sexiste, tu enfonces le clou en rajoutant idiotes à boniches Bravo, c'est complet ! :roll:
Sans vouloir être féministe: https://reporterre.net/C-est-un-fait-le ... les-hommes
1 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 13/06/23, 17:32

Macro a écrit :Une baignoire de 50 a 100 l :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Tu es dans la fourchette trés trés basse Remundo... Peut etre réalisable avec les vieilles baignoires "sabot" mais a l'heure actuelle meme avec une petite 150x70 tu es a environ 85l pour 10 cm d'eau dans la bassine ... Et 10cm d'eau ca ne fait pas beaucoup... Mais bon tu y arrives peut etre si tu le dis...

bah oui ça suffit.

On s'assoit dans l'eau et on se frotte avec du savon et un gant. Pour les cheveux à la fin avec la douchette et on se rince en même temps, ça dure peu.

A savoir qu'une fois assis, le niveau monte un peu, mais cela dépend de la corpulence. Pour un enfant, c'est peu, un gros adulte, c'est plus.
0 x
le temps du retrait est venu
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1951

par Macro » 13/06/23, 18:46

une douche c'est 10 a 15l par minute.... 15 secondes pour te mouiller , savonnage sans faire couler l'eau et 1mn pour se rincer (j'ai pas beaucoup de cheveu) meme sur la fourchette haute je suis a tout casser a 20l d'eau... Rasé et douché le temps d'un page de pub sur rmc decouverte :cheesy:
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3102

par sicetaitsimple » 13/06/23, 20:41

BaudouinLabrique a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
BaudouinLabrique a écrit :4 M en hauteur de mât !

Je ne suis pas encore gaga:
"Notez que le mât est seulement de 2 m alors que ce je compte installer a au moins 8 m, avec un rotor de 4 mètres de diamètre"
B. Labrique le 9/06 à 15:26
energies-renouvelables/eolienne-thermique-t17489-140.html

OK ! Avec mes excuses ! :?

Plutôt que des excuses, nous présenter le dimensionnement (même très préliminaire) de votre projet serait certainement un plus. Au moins ça permettrait peut-être de dépasser les incantations.
Au fait, avez vous réalisé une cartographie des vents, si possible sur un an, à l'endroit et l'altitude où vous envisagez d'implanter votre éolienne?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 13/06/23, 21:59

Apparemment, c'est un endroit vanté pour être venteux, si l'on s'en rapporte aux commentaires de l'intéressé...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."