Eolienne thermique ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15668
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4634

Re: EOLIENNE THERMIQUE




par GuyGadeboisLeRetour » 18/05/23, 17:22

L'éolienne à axe horizontal est sensée offrir un meilleur rendement que celle à axe vertical, alors déjà qu'elles produisent que dalle... :roll:
0 x
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: EOLIENNE THERMIQUE




par BaudouinLabrique » 18/05/23, 17:24

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Merci pour la photo mais ce n'est pas le sujet.
Le sujet, c'est l'affirmation "N.B. I ne faut pas confondre le petit éolien domestique (à axe horizontal) qui produit de l'électricité et l'éolien thermique (à axe vertical) qui produit directement de la chaleur."

Bah, c'est une "Savonius". :(
(Une "éolienne thermique", ça n'existe pas...


Vous avez un certain sens de l'humour !

Rappel,preuve que cela existe : https://solar.lowtechmagazine.com/fr/20 ... dmill.html
et
la réalisation (réussie) des étudiants de Paristech : https://www.retrouversonnord.be/HotEole ... eolien.pdf
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: EOLIENNE THERMIQUE




par BaudouinLabrique » 18/05/23, 17:26

GuyGadeboisLeRetour a écrit :L'éolienne à axe horizontal est sensée offrir un meilleur rendement que celle à axe vertical, alors déjà qu'elles produisent que dalle... :roll:

Ce que vous dites prouve que nous n'avez pas bien lu !
Je ne vais pas répéter ici ce qui a été dit et démontré plus haut !
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15668
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4634

Re: EOLIENNE THERMIQUE




par GuyGadeboisLeRetour » 18/05/23, 17:30

BaudouinLabrique a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit :L'éolienne à axe horizontal est sensée offrir un meilleur rendement que celle à axe vertical, alors déjà qu'elles produisent que dalle... :roll:

Ce que vous dites prouve que nous n'avez pas bien lu !
Je ne vais pas répéter ici ce qui a été dit et démontré plus haut !


Points faibles de l’éolienne verticale


Le principal inconvénient de l’éolienne verticale par rapport à l’éolienne horizontale, c’est son faible rendement.
https://eolmienne.com/eolienne-horizont ... verticale/

Eh, oh, Li Hen.jpg
Eh, oh, Li Hen.jpg (230.62 Kio) Consulté 536 fois
https://eolienneshop.com/blogs/blog-eol ... orizontale
0 x
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: EOLIENNE THERMIQUE




par BaudouinLabrique » 18/05/23, 17:32

Ahmed a écrit :J'avais évoqué le solaire thermique (qui fonctionne bien dans les cas appropriés) du fait que je suis beaucoup plus réservé quant aux possibilités du petit éolien tel que présenté ici.

MALGRÉ l'indéniable réussite de ces trois étudiants français (source déjà citée) ? : https://avenir-ingenierie.fr/wp-content ... otEole.pdf
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376

Re: EOLIENNE THERMIQUE




par Forhorse » 18/05/23, 17:34

BaudouinLabrique a écrit :
Ce qu'omet de dire l'article et c'est de TAILLE , c'est que cela NE vaut QUE pour les éoliennes HORIZONTALES, comme démontré dans mon post précédent, ce qui explique que certains mettent donc erratiquement (par ignorance) toutes les éoliennes dans le même sac !


Toi ce que tu comprends pas, c'est que le problème c'est pas la technologie de l'éolienne le problème, mais bien la ressource qui est extrêmement compliquée à exploiter.

C'est comme si on te disais qu'un panneau solaire orienté au nord placé au fond d'une vallée ne produit rien et que tu venais nous contredire en disant que c'est parce qu'on utilise des panneaux photovoltaïques et pas des panneaux thermique, qui avec leur rendement de 80%... bla-bla-bla.
3 fois que dalle ça fait toujours que dalle.

Quand tu as un gisement éolien exploitable, ce qui sort de l'éolienne au final on s'en fout tant que ça répond à la demande.
Mais quand tu n'as rien d'exploitable, tu peux mettre toutes les éolienne que tu veux de toutes les sortes que tu veux, c'est pas le fait qu'elle produise de la choucroute plutôt que de l’électricité qui va changer quoi que ce soit.

Quant à produire directement de l’énergie thermique, perso je vois pas du tout l’intérêt.
Produire de la chaleur n'a aucune utilité au moins 6 mois de l'année... pendant ce temps tu en fais quoi de ta chaleur ? de la vapeur pour faire tourner une turbine ? LOL
Je préfère un moins bon rendement (ça reste à démontrer...) pour produire une énergie utilisable pour tout, toute l'année et qui en plus se transporte bien plus facilement.

J'ai un CESI sur le toit, pour ce qui est de produire de la chaleur qui sert à rien, je connais bien !

Bref, encore un brasseur de vent de plus...
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15668
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4634

Re: EOLIENNE THERMIQUE




par GuyGadeboisLeRetour » 18/05/23, 17:34

BaudouinLabrique a écrit :
Ahmed a écrit :J'avais évoqué le solaire thermique (qui fonctionne bien dans les cas appropriés) du fait que je suis beaucoup plus réservé quant aux possibilités du petit éolien tel que présenté ici.

MALGRÉ l'indéniable réussite de ces trois étudiants français (source déjà citée) ? : https://avenir-ingenierie.fr/wp-content ... otEole.pdf

L'indéniable réussite ? Avec un truc qui tourne à l'aide d'une perceuse ? Ah ouais, c'est superbement indéniable ... en effet !
0 x
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: EOLIENNE THERMIQUE




par BaudouinLabrique » 18/05/23, 17:39

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
BaudouinLabrique a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit :L'éolienne à axe horizontal est sensée offrir un meilleur rendement que celle à axe vertical, alors déjà qu'elles produisent que dalle... :roll:

Ce que vous dites prouve que nous n'avez pas bien lu !
Je ne vais pas répéter ici ce qui a été dit et démontré plus haut !


Points faibles de l’éolienne verticale


Le principal inconvénient de l’éolienne verticale par rapport à l’éolienne horizontale, c’est son faible rendement.
https://eolmienne.com/eolienne-horizont ... verticale/

Eh, oh, Li Hen.jpg
https://eolienneshop.com/blogs/blog-eol ... orizontale


Ce que vous n'avez manifestement pas compris c'est que :

1° les éoliennes verticales produisent BINE PLUS TOT que les éoliennes horizontales comme dans le dessin ci-joint déjà placé plus haut Image

2° les éoliennes du type Savonius démarrent très tôt et même par vents perturbés comme en ville et déjà à 4 m de haut, alors que les éoliennes horizontales sont foireuses sauf si elles sont à plus de 20 m de haut (ce qui n'est pas du tout de le cas des éoliennes domestiques horizontales)

3° le rendement d'une éolienne en ville et trop basse est quasi nul !
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: EOLIENNE THERMIQUE




par BaudouinLabrique » 18/05/23, 17:40

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
BaudouinLabrique a écrit :
Ahmed a écrit :J'avais évoqué le solaire thermique (qui fonctionne bien dans les cas appropriés) du fait que je suis beaucoup plus réservé quant aux possibilités du petit éolien tel que présenté ici.

MALGRÉ l'indéniable réussite de ces trois étudiants français (source déjà citée) ? : https://avenir-ingenierie.fr/wp-content ... otEole.pdf

L'indéniable réussite ? Avec un truc qui tourne à l'aide d'une perceuse ? Ah ouais, c'est superbement indéniable ... en effet !

Vu votre point de vue étriqué, gratuitement moqueur et surtout à côté de la réalité, je renonce à discourir avec vous !
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376

Re: EOLIENNE THERMIQUE




par Forhorse » 18/05/23, 17:40

BaudouinLabrique a écrit :
Ahmed a écrit :J'avais évoqué le solaire thermique (qui fonctionne bien dans les cas appropriés) du fait que je suis beaucoup plus réservé quant aux possibilités du petit éolien tel que présenté ici.

MALGRÉ l'indéniable réussite de ces trois étudiants français (source déjà citée) ? : https://avenir-ingenierie.fr/wp-content ... otEole.pdf


Tu appels ça une réussite ?
Il te faut vraiment pas grand chose...
Tes étudiants on juste prouvé qu'en agitant de l'eau celle-ci se réchauffe... quelle découverte !
Leur bidule c'est juste un "proof of concept" qui démontre quelque chose que tout le monde sait déjà.
En théorie si on actionne leur bidule avec une éolienne ça devrait produire de l'eau chaude. Mais ils sont loin d'avoir testé le concept en conditions réelle.
"La théorie est un pays merveilleux où tout se passe toujours comme prévu"
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 118 invités