Eolienne thermique ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: EOLIENNE THERMIQUE




par BaudouinLabrique » 18/05/23, 19:10

Forhorse a écrit :Allez pour 700€, si tu crois vraiment a ton concept, je pense même que tu peux installer un démonstrateur chez toi et prouver ainsi à tout le monde à quel point on avait tord...
(mais je prend le pari que, comme tous les brasseurs de vent dans ton genre, tu ne ferra jamais rien de concret et continuera de palabrer sur les forums à propos de ton génie incompris de la masse des ignorants que nous sommes)


Encore un jugement et en plus déplacé ! En effet, concernant mes réalisations, excusez du peu et dites-moi si vous avez fait le dixième :

A départ d'un habitat ancien (1967) privé et professionnel wallon de 250m² j'ai fait en sorte qu'il atteigne le statut BEPOS complet depuis 2012 : j'ai le fait accéder (une premier du moins en Belgique) au statut complet BEPOS : eau dont l’eau potable, électricité (chauffage via une PAC géothermique, éclairage, cuisson etc.). Entre autres innovations : récupération des eaux usées de douche pour alimenter trois WC.

Mieux que le Passif et même le Q-Zen, nous avons en couple atteint le statut BEPOS (bâtiment à énergie positive) depuis 2012, pour notre habitat pourtant ancien (56 ans à ce jour) : plus aucune dépense en consommation pour l’eau dont l’eau potable, l’électricité, le chauffage et même la mobilité électrique.

Le score de PEB atteint le premier niveau (A) : 48 kWh/an par m² en électricité produite sur place (12000kWh pour 250m²) . Il est en plus occupé toute la journée (privé & professionnel). L'orientation de l'habitat est en plus optimale : en cercle et orienté plein sud dont profitent les pièces principales occupées.

L'électricité est produite sur place par un suiveur photovoltaïque, le chauffage est assuré par un pompe à chaleur (géothermie horizontale) et l'eau exclusivement par la récolte de l'eau de pluie filtrée et rendue aussi potable.

N.B. Nous avons isolé le bâtiment de manière économique et volontairement ciblée (double vitrage, plafonds, ponts thermiques, tuyaux, surisolation du boiler et du ballon tampon de la PAC...)
Tout cela, malgré le fait qu’en 2010 la Région Wallonne (Guichet de l’énergie) et d’autres experts nous avaient fermement assuré que c’était impossible de réaliser ce qui ce que nous avons pourtant pu finalement créer deux ans plus tard !
Nous effaçons ainsi chaque année l'empreinte grise totale d'au moins 3 personnes (pour deux occupants) !

Notre habitat a été retenu par l'ASBL APERe (Association Belge pour la Promotion des Énergies Renouvelables renommée Energie Commune et subsidiée par les pouvoirs publics) « comme une initiative porteuse d’avenir et créatrice d’énergie durable » dans le cadre de leur campagne d’éducation permanente "Demain, c’est aujourd’hui".

L’émission ONPP (On n'est pas des pigeons – RTBF TV) y consacré un reportage : (cf. https://www.rtbf.be/article/se-chauffer ... d=10152406)

Détails des réalisations avec photos : https://www.retrouversonnord.be/autarcie.htm

N.B. Voici des astuces en opensource (mises à jour continuelles) dont certaines inédites, qui nous ont permis d'économiser (sur tous les plans énergétiques) plusieurs milliers d'euros par mois, et sans nous priver ! (Cf. https://www.retrouversonnord.be/autarcie.htm#DoIt)

Pour le reste, c'est une vie en stricte simplicité volontaire, quasi zéro déchet, recyclage poussé, biodiversité (plus de 140 arbustes à fleurs d'espèces différentes plantés :. https://www.retrouversonnord.be/fleursRSN.htm), soins à la faune et à la flore, permaculture (qui permet déjà une autosuffisance en légumes à 80%), aucun déplacement pour des longs trajets. Nous avons réalisé il y a trois ans un serre type Walipini (enterrée), ce qui permet d'avoir certains légumes hors saison et sans chauffage.
Nous avons planté récemment un PAULOWNIA (arbre à croissance ultrarapide) qui produit 4 fois plus d'oxygène et absorbe 10 fois plus de CO2.
J'ai aussi réalisé de mes mains une serre enterrée (type Walipini) qui me permet d'avoir des légumes en basse saison

EXCUSEZ DONC DU PEU !
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: EOLIENNE THERMIQUE




par BaudouinLabrique » 18/05/23, 19:13

Je pense sérieusement à ne plus alimenter ce topic vu l'esprit réducteur et chagrin qui y règne et l'absence de suggestions positives ou constructives.

Recitant Einstein : "Ecartez-vous des gens négatifs car ils ont un problème pour chaque solution".
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376

Re: EOLIENNE THERMIQUE




par Forhorse » 18/05/23, 19:21

Formidable tout ça, donc ton éolienne de chauffage ne sera qu'une formalité pour toi.
On attends les retours sur l’expérience RÉELLE avec impatience.
En attendant trêve de bla-bla.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10189
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2912

Re: EOLIENNE THERMIQUE




par sicetaitsimple » 18/05/23, 19:25

BaudouinLabrique a écrit :Jugement erroné : ce n'est pas parce que je n'ai pas livré sur ce forum les résultats de mes calculs concernant le stockage que que je ne l'ai pas fait (N.B. Je l'ai fait effectivement )


Ouarf, comme diraient certains! Tu n'as jamais rien compris au problème, ou alors après avoir réalisé que tu ne racontais que des conneries (ce qui pourrait expliquer que tu n'ais pas fourni leur résultat sur le forum).
Si certains ont vraiment du temps à perdre ils peuvent de référer aux 20 pages de:
chauffage-isolation/la-maison-a-hydrogene-t4316.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376

Re: EOLIENNE THERMIQUE




par Forhorse » 18/05/23, 19:28

Tu es géobiologue ! putain d'accord ! j'ai compris d'où vient tout ce bla-bla !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10189
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2912

Re: EOLIENNE THERMIQUE




par sicetaitsimple » 18/05/23, 19:49

Forhorse a écrit :Tu es géobiologue ! putain d'accord ! j'ai compris d'où vient tout ce bla-bla !


Désolé, mais effectivement dès mon premier post sur
energies-renouvelables/moulin-a-eau-energie-hydraulique-et-chauffage-central-t11531-20.html
j'avais reposé cette question:"PS: au fait, ta Solenco Power Box avec stockage d'hydrogène dont tu nous faisais la retape il y a 4 ou 5 ans, c'est bon, ça marche bien?"
Notre ami a préféré ouvrir un nouveau fil plutôt que de poursuivre, pourquoi pas. Mais effectivement sans l'historique certains de mes posts peuvent certainement être un peu abscons.
Mais parfaitement d'accord, on attend avec impatience les photos de la réalisation de cette "éolienne thermique" à 700€ puis ses résultats opérationnels.
0 x
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: EOLIENNE THERMIQUE




par BaudouinLabrique » 18/05/23, 20:34

sicetaitsimple a écrit :
Forhorse a écrit :Tu es géobiologue ! putain d'accord ! j'ai compris d'où vient tout ce bla-bla !


Désolé, mais effectivement dès mon premier post sur
energies-renouvelables/moulin-a-eau-energie-hydraulique-et-chauffage-central-t11531-20.html
j'avais reposé cette question:"PS: au fait, ta Solenco Power Box avec stockage d'hydrogène dont tu nous faisais la retape il y a 4 ou 5 ans, c'est bon, ça marche bien?"
Notre ami a préféré ouvrir un nouveau fil plutôt que de poursuivre, pourquoi pas. Mais effectivement sans l'historique certains de mes posts peuvent certainement être un peu abscons.
Mais parfaitement d'accord, on attend avec impatience les photos de la réalisation de cette "éolienne thermique" à 700€ puis ses résultats opérationnels.

Le post datait de 2012 !!! et donc il y a plus de DIX ans !!!

Je ne me souvenais pas vu la date très ancienne d'avoir ouvert un post sur la Solenco Power Box ici.
De plus, je ne vois aucune obligation sur ce forum ou ailleurs de ne pas ouvrir de nouveau sujet sans avoir épuisé les anciens !

Bon ! Votre intervention me conforte donc dans le constat que je perds mon temps ici, moi qui croyais y rencontrer au moins une ^personne aux propos constructifs et donc je ferme ce topic mon concernant.
[size=200]Je me désabonne de ce topic et donc inutile de m'interpeler encore ![/size]
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10189
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2912

Re: EOLIENNE THERMIQUE




par sicetaitsimple » 18/05/23, 20:57

BaudouinLabrique a écrit :Le post datait de 2012 !!! et donc il y a plus de DIX ans !!!
Je ne me souvenais pas vu la date très ancienne d'avoir ouvert un post sur la Solenco Power Box ici.

Mais quel menteur!
Sur le post de 2012, sa première intervention date du 16/05/23, soit il y a 2 jours, avant de bifurquer sur ce nouveau fil!
energies-renouvelables/moulin-a-eau-energie-hydraulique-et-chauffage-central-t11531-20.html
Quant au fil principalement dédié à la Solenco Power Box, sa première intervention est du 11/02/2018, avec 20 pages quand même. Mais il ne s'en souvient pas....
chauffage-isolation/la-maison-a-hydrogene-t4316.html
1 x
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: EOLIENNE THERMIQUE




par BaudouinLabrique » 19/05/23, 10:37

sicetaitsimple a écrit :
BaudouinLabrique a écrit :Le post datait de 2012 !!! et donc il y a plus de DIX ans !!!
Je ne me souvenais pas vu la date très ancienne d'avoir ouvert un post sur la Solenco Power Box ici.

Mais quel menteur!
Sur le post de 2012, sa première intervention date du 16/05/23, soit il y a 2 jours, avant de bifurquer sur ce nouveau fil!
energies-renouvelables/moulin-a-eau-energie-hydraulique-et-chauffage-central-t11531-20.html
Quant au fil principalement dédié à la Solenco Power Box, sa première intervention est du 11/02/2018, avec 20 pages quand même. Mais il ne s'en souvient pas....
chauffage-isolation/la-maison-a-hydrogene-t4316.html

Toute dernière intervention :

Je parlais du forum où j'ai abordé la Solenco Power Box (chauffage-isolation/la-maison-a-hydrogene-t4316.htm) et rien d'autre ! C'est un forum qui a démarré certes non pas en 2012 mais en 2007 et j'y suis intervenu la dernière fois (après recherche, le 08/94/2018.
Aucun mensonge la-dedans, simplement qu'il est normal de ne plus m'en souvenir après 5 ans !
Voilà encore un ton plus que discourtois qui me conforte dans mon choix de quitter ce forum.
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10189
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2912

Re: EOLIENNE THERMIQUE




par sicetaitsimple » 19/05/23, 17:50

BaudouinLabrique a écrit :Toute dernière intervention :

On espère que non et que tu viendras nous présenter les résultats de "ton projet" lorsque tu l'auras réalisé.

Un petit conseil quand même. Je crois avoir compris que ton objectif était d'augmenter le COP moyen de ta PAC sur une saison de chauffage en réchauffant un peu le fluide géothermique qui la traverse. Si c'est bien le cas, regarde plutôt quelques panneaux solaires thermiques branchés en série sur le circuit, qui ne vont faire aucun miracle en plein hiver, mais qui à l'automne ou au printemps vont améliorer les choses. Et qui te permettront peut-être de ne pas geler ton champ géothermique (le sol autour de tes tuyaux), ce qui est très pénalisant pour l'échange. Et tu partiras en début de saison de chauffage avec un sol plus chaud que juste réchauffé "naturellement", surtout si tes tuyaux sont à 1,5m de profondeur ce que je crois avoir compris.
Absolument aucune garantie de ma part, mais c'est free of charge.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités