Eolienne thermique ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: EOLIENNE THERMIQUE




par BaudouinLabrique » 19/05/23, 18:30

sicetaitsimple a écrit :
BaudouinLabrique a écrit :Toute dernière intervention :

On espère que non et que tu viendras nous présenter les résultats de "ton projet" lorsque tu l'auras réalisé.


Je m'étais désabonné de ce topic mais paradoxalement j'ai encore reçu votre message. Je le commente malgré tout.

Je ne sais pas si je prendrai la peine de faire état ici de la réalisation de mon projet. Cependant, je vous invite "sicetaitsimple" à m'envoyer votre adresse mail à info@retrouversonnord.be et je vous promets la mettre en bonne place pour vous tenir au courant du projet, étape par étape... Je ne doute pas alors que vous aurez d'excellentes suggestions & interrogations ; libre à vous alors de les répercuter sur ce forum, mais je n'ai plus envoie de m'exposer à des attaques personnelles (la modération à qui 'javais demandé la suppression du post m'attaquant, n'a même pas réagi !)

C'est un projet que je vais mettre en chantier dès cette année, mais comme j'ai besoin de l'aide d'un ingénieur industriel pour recalculer les dimensions e.a. de la cuve calorifère et rappel comme je compte passer par un partenariat avec une université locale (une première a été contactée récemment), il faudra du temps... Pensez donc que des centaines (voir plus) de ménages danois se chauffent ainsi : le jeu en vaut la chandelle !

J'avoue, "sicetaitsimple", vous êtes le seul qui a vraiment pu se montrer ici certes critique mais qui a été la seule personne qui se soit vraiment intéressée à mon projet (voue le prouvez encore ici). Je m'attendais à plus de collaboration autre que bêtement négativement critique et surtout pas à cette abjecteattaque personnelle (on a en effet dénigré ici et gratuitement l'une de mes occupations professionnelles et d'ailleurs sans AUCUN rapport avec le sujet). Notez bien que j'ai 73 ans fin du mois et que je travaille encore malgré la cascade suivante : septicémie, myocarde et opération à coeur ouvert il y a moins de deux ans !

sicetaitsimple a écrit :Un petit conseil quand même. Je crois avoir compris que ton objectif était d'augmenter le COP moyen de ta PAC sur une saison de chauffage en réchauffant un peu le fluide géothermique qui la traverse. Si c'est bien le cas, regarde plutôt quelques panneaux solaires thermiques, qui ne vont faire aucun miracle en plein hiver, mais qui à l'automne ou au printemps vont améliorer les choses. Et qui te permettront peut-être de ne pas geler ton champ géothermique (le sol autour de tes tuyaux), ce qui est très pénalisant pour l'échange. Et tu partiras en début de saison de chauffage avec un sol plus chaud que juste réchauffé "naturellement", surtout si tes tuyaux sont à 1,5m de profondeur ce que je crois avoir compris.
Absolument aucune garantie de ma part, mais c'est free of charge.


Merci du conseil mais pour les raisons qui suivent, je ne pourrai malheureusement pas le concrétiser :

1° La consommation de la PAC géothermique d'octobre à mars inclus est 3/4 de la consommation totale de la PAC et alors aucun impact réel positif des panneaux solaires à attendre. Donc, c'est une piste a priori intéressante, mais en plus, handicapée comme suit.

2° Le toit de ma maison est mal exposé au soleil à cause des arbres centenaires la jouxtant vers le sud 'deux hêtre et un érable) : l'efficacité des panneaux solaires est alors très réduite.

En conséquence, et certes il fallait connaître la configuration des lieux (je ne l'ai pas précisé), les panneaux solaires ne sont donc pas du tout indiqués. De plus il faudrait encore déduire les pertes dues au transport vers le collecteur et plus de la moitié de la distance est à l'extérieur à tout vent (N.B. il est plus facile d'isoler dans le sol comme je l'envisage, en profitant aussi de l'isolation qu'offre l'enterrement des tuyaux que j'envisage alors de gaufrer dans un large béton fortement isolant recouvrant lui-même un gainage super-isolant avec ARMAFLEX (devenu K-FLEX en 2022 - la revue des consommateurs belges Test-Achats la mis en tête de liste à cet égard) et lui-même entouré d'une gaine étanche pour éviter la dégradation.
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10189
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2912

Re: EOLIENNE THERMIQUE




par sicetaitsimple » 19/05/23, 18:46

BaudouinLabrique a écrit :2° Le toit de ma maison est mal exposé au soleil à cause des arbres centenaires la jouxtant vers le sud 'deux hêtre et un érable) : l'efficacité des panneaux solaires est alors très réduite.

Il ne s'agissait pas du toit, toujours compliqué, mais dans l'idée de panneaux au sol situés sur le trajet entre la PAC et le champ géothermique. Si tout est à l'ombre, effectivement ça change les choses.
Mais une éolienne entre une maison et des arbres centenaires, ça ne risque pas non plus de donner grand chose....
Bon courage.
0 x
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: EOLIENNE THERMIQUE




par BaudouinLabrique » 19/05/23, 19:09

sicetaitsimple a écrit :
BaudouinLabrique a écrit :2° Le toit de ma maison est mal exposé au soleil à cause des arbres centenaires la jouxtant vers le sud 'deux hêtre et un érable) : l'efficacité des panneaux solaires est alors très réduite.

Il ne s'agissait pas du toit, toujours compliqué, mais dans l'idée de panneaux au sol situés sur le trajet entre la PAC et le champ géothermique. Si tout est à l'ombre, effectivement ça change les choses.
Mais une éolienne entre une maison et des arbres centenaires, ça ne risque pas non plus de donner grand chose....
Bon courage.


Rappel : une éolienne Savonius fonctionne très bien en ville et malgré les arbres. En plus je pense la coupler avec une Darrieus à 21 m de haut (au dessus de la cime des arbres).
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10189
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2912

Re: EOLIENNE THERMIQUE




par sicetaitsimple » 19/05/23, 19:21

BaudouinLabrique a écrit :Rappel : une éolienne Savonius fonctionne très bien en ville et malgré les arbres. En plus je pense la coupler avec une Darrieus à 21 m de haut (au dessus de la cime des arbres).


Bah c'est super! On a hâte de voir les photos et les performances!
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10189
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2912

Re: EOLIENNE THERMIQUE




par sicetaitsimple » 20/05/23, 18:12

Pour conclure ( peut-être?), je recopie ici ce que j'avais écrit sur le fil précédent:
"Pour le rendement 2 à 3 fois plus élevé, renseigne toi quand même....Il n'y a aucune raison que la partie "génération de puissance mécanique" d'une éolienne ait des performances différentes selon ce qu'elle entraine."
1 x
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: EOLIENNE THERMIQUE




par BaudouinLabrique » 21/05/23, 13:44

sicetaitsimple a écrit :Pour conclure ( peut-être?), je recopie ici ce que j'avais écrit sur le fil précédent:
"Pour le rendement 2 à 3 fois plus élevé, renseigne toi quand même....Il n'y a aucune raison que la partie "génération de puissance mécanique" d'une éolienne ait des performances différentes selon ce qu'elle entraine."

RAPPEL : vous considérez alors et à tort que la conversion en électricité et ensuite en chaleur c'est utiliser 100% de l'énergie de départ !

RAPPEL : « L'aérogénérateur thermique est un système qui convertit l'énergie du vent en chaleur stockée, lorsque l'on n'en a pas besoin, dans un réservoir d'eau bien isolé. Ces systèmes constituent probablement de nos jours le moyen le plus pratique et le plus rentable d'utilisation de l'énergie éolienne dans un foyer domestique. »
(Mc Cutcheon, Sean, L'énergie éolienne, Ottawa, Bureau de la conservation et des énergies renouvelables, 1981, p. 14 : cité par https://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2a ... R%20HEATER)

"L’équivalent direct de l’énergie éolienne est le moulin, technique ancestrale connue de tous et vieille d’au moins 2 000 ans. L’énergie de rotation issue du rotor était transmise directement à l’arbre d’une machine, qu’il s’agisse d’une scie à bois ou d’une meule à grains. Bien qu’ancienne, cette méthode conserve toute sa pertinence de nos jours,notamment combinée à de nouveaux systèmes, en ce qu’elle offre un meilleur rendement qu’en convertissant l’énergie en électricité, puis à nouveau en énergie de rotation."

"Enfin, la production de chaleur directe améliore significativement la rentabilité et la pérennité de petites installations éoliennes. Des expériences ont montré que les petites éoliennes produisant de l’électricité ont de très mauvais rendements et ne produisent pas toujours assez d’énergie pour compenser celle nécessaire à leur fabrication. 12 ".

N.B. "La conversion de la chaleur stockée en électricité se fait moyennant un rendement maximum de 30 %, ce qui signifie que les deux tiers de l’énergie éolienne initiale sont perdus dans des conversions énergétiques inutiles – ce qui s’applique aussi dans le cas de la production d’énergie solaire thermique"
https://solar.lowtechmagazine.com/fr/20 ... html#fn:16
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10189
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2912

Re: EOLIENNE THERMIQUE




par sicetaitsimple » 21/05/23, 14:54

BaudouinLabrique a écrit :vous considérez alors et à tort que la conversion en électricité et ensuite en chaleur c'est utiliser 100% de l'énergie de départ !

Où ai je écrit çà? Plutôt que de parler à ma place, merci de citer mes écrits.
Je dis que "l'énergie de départ" , comme vous l'appelez, est la même quelque soit l'usage vers lequel elle est destinée, production d'électricité, entrainement mécanique, production de chaleur ou autre.
L'avantage de la production d'électricité, c'est, sous réserve de raccordement au réseau, qu'elle n'est jamais perdue. Alors que l'entrainement mécanique ou la production de chaleur, encore faut-il en avoir l'usage au moment où ça produit.
0 x
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: EOLIENNE THERMIQUE




par BaudouinLabrique » 21/05/23, 15:24

sicetaitsimple a écrit :Je dis que "l'énergie de départ" , comme vous l'appelez, est la même quelque soit l'usage vers lequel elle est destinée, production d'électricité, entrainement mécanique, production de chaleur ou autre.

On ne peut être que d'accord avec cela !

sicetaitsimple a écrit :L'avantage de la production d'électricité, c'est, sous réserve de raccordement au réseau, qu'elle n'est jamais perdue. Alors que l'entrainement mécanique ou la production de chaleur, encore faut-il en avoir l'usage au moment où ça produit.


1° Elle est perdue si elle n'est pas consommée de suite et en tous cas en aval de la cabine électrique et en bonne saison il y a surproduction de l’électricité ! Il suffit de voir chez nous en tous cas les décrochages en pagaille des onduleurs !
"Partager collectivement une production locale n’est possible que pour des bâtiments dont l’installation électrique est raccordée à LA MÉMÉ cabine basse tension.Cela limite donc les possibilités".
(majuscules ajoutées)
https://www.energuide.be/fr/questions-r ... tive/2140/

2°La chaleur produite sera stockée dans un ballon tampon et/ballon E.C. S et donc pas totalement perdue (quelques pourcents) et elle produira de l'au chaude sanitaire et pour les radiateurs.

3. Dans mon cas personnel, je rappelle qu'elle sera stockée dans le sol (300 m² à 1,5 m de profondeur) pour la PAC géothermique.
(Cf. “Le sous-sol, un énorme réservoir de stockage chaud” : https://www.cahiers-techniques-batiment ... haud.23167)
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10189
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2912

Re: EOLIENNE THERMIQUE




par sicetaitsimple » 21/05/23, 16:04

BaudouinLabrique a écrit :1° Elle est perdue si elle n'est pas consommée de suite et en tous cas en aval de la cabine électrique et en bonne saison il y a surproduction de l’électricité ! Il suffit de voir chez nous en tous cas les décrochages en pagaille des onduleurs !
"Partager collectivement une production locale n’est possible que pour des bâtiments dont l’installation électrique est raccordée à LA MÉMÉ cabine basse tension.Cela limite donc les possibilités".
(majuscules ajoutées)
https://www.energuide.be/fr/questions-r ... tive/2140/

C'est faux.
Vous confondez "autoconsommation collective", qui est une forme contractuelle de vente d'électricité entre producteurs/consommateurs effectivement situés dans une même zone géographique, desservie par la même antenne du réseau de distribution.
Et "refoulement", qui est le terme technique ( au moins en France) qui désigne les cas où la production sur l'antenne en question est supérieure à la consommation et où les surplus transitent du réseau de distribution vers le réseau de transport, dont je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible en Belgique vu qu'il est possible partout ailleurs.
Les "décrochages en pagaille" sont un autre problème uniquement dus à cette législation belge débile du "compteur qui tourne en arrière", qui a favorisé des installations PV de 10kW absolument pas adaptées à la consommation de pointe habituelle d'une habitation. Rien de cela en France. Mais on ne va pas rouvrir ce débat, ce serait stérile. C'est juste pour répondre à"Il suffit de voir chez nous en tous cas les décrochages en pagaille des onduleurs !
0 x
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: EOLIENNE THERMIQUE




par BaudouinLabrique » 21/05/23, 16:48

sicetaitsimple a écrit :
BaudouinLabrique a écrit :1° Elle est perdue si elle n'est pas consommée de suite et en tous cas en aval de la cabine électrique et en bonne saison il y a surproduction de l’électricité ! Il suffit de voir chez nous en tous cas les décrochages en pagaille des onduleurs !
"Partager collectivement une production locale n’est possible que pour des bâtiments dont l’installation électrique est raccordée à LA MÉMÉ cabine basse tension.Cela limite donc les possibilités".
(majuscules ajoutées)
https://www.energuide.be/fr/questions-r ... tive/2140/

C'est faux.
Vous confondez "autoconsommation collective", qui est une forme contractuelle de vente d'électricité entre producteurs/consommateurs effectivement situés dans une même zone géographique, desservie par la même antenne du réseau de distribution.
Et "refoulement", qui est le terme technique ( au moins en France) qui désigne les cas où la production sur l'antenne en question est supérieure à la consommation et où les surplus transitent du réseau de distribution vers le réseau de transport, dont je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible en Belgique vu qu'il est possible partout ailleurs.
Les "décrochages en pagaille" sont un autre problème uniquement dus à cette législation belge débile du "compteur qui tourne en arrière", qui a favorisé des installations PV de 10kW absolument pas adaptées à la consommation de pointe habituelle d'une habitation. Rien de cela en France. Mais on ne va pas rouvrir ce débat, ce serait stérile. C'est juste pour répondre à"Il suffit de voir chez nous en tous cas les décrochages en pagaille des onduleurs !


1° la situation n'est pas du tout la même en Belgique franophone (système de compensation : on peut consommé ce qu'on a injecté durant un an et même anticiper la chose - il n'y a encore aucune possibilité de revendre son électricité).

2° Qu'est-ce qui a donc de faux dans mon exposé tenant compte de la situation belge (Wallonie) ?
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 151 invités