sicetaitsimple a écrit :BaudouinLabrique a écrit :Toute dernière intervention :
On espère que non et que tu viendras nous présenter les résultats de "ton projet" lorsque tu l'auras réalisé.
Je m'étais désabonné de ce topic mais paradoxalement j'ai encore reçu votre message. Je le commente malgré tout.
Je ne sais pas si je prendrai la peine de faire état ici de la réalisation de mon projet. Cependant, je vous invite "sicetaitsimple" à m'envoyer votre adresse mail à info@retrouversonnord.be et je vous promets la mettre en bonne place pour vous tenir au courant du projet, étape par étape... Je ne doute pas alors que vous aurez d'excellentes suggestions & interrogations ; libre à vous alors de les répercuter sur ce forum, mais je n'ai plus envoie de m'exposer à des attaques personnelles (la modération à qui 'javais demandé la suppression du post m'attaquant, n'a même pas réagi !)
C'est un projet que je vais mettre en chantier dès cette année, mais comme j'ai besoin de l'aide d'un ingénieur industriel pour recalculer les dimensions e.a. de la cuve calorifère et rappel comme je compte passer par un partenariat avec une université locale (une première a été contactée récemment), il faudra du temps... Pensez donc que des centaines (voir plus) de ménages danois se chauffent ainsi : le jeu en vaut la chandelle !
J'avoue, "sicetaitsimple", vous êtes le seul qui a vraiment pu se montrer ici certes critique mais qui a été la seule personne qui se soit vraiment intéressée à mon projet (voue le prouvez encore ici). Je m'attendais à plus de collaboration autre que bêtement négativement critique et surtout pas à cette abjecteattaque personnelle (on a en effet dénigré ici et gratuitement l'une de mes occupations professionnelles et d'ailleurs sans AUCUN rapport avec le sujet). Notez bien que j'ai 73 ans fin du mois et que je travaille encore malgré la cascade suivante : septicémie, myocarde et opération à coeur ouvert il y a moins de deux ans !
sicetaitsimple a écrit :Un petit conseil quand même. Je crois avoir compris que ton objectif était d'augmenter le COP moyen de ta PAC sur une saison de chauffage en réchauffant un peu le fluide géothermique qui la traverse. Si c'est bien le cas, regarde plutôt quelques panneaux solaires thermiques, qui ne vont faire aucun miracle en plein hiver, mais qui à l'automne ou au printemps vont améliorer les choses. Et qui te permettront peut-être de ne pas geler ton champ géothermique (le sol autour de tes tuyaux), ce qui est très pénalisant pour l'échange. Et tu partiras en début de saison de chauffage avec un sol plus chaud que juste réchauffé "naturellement", surtout si tes tuyaux sont à 1,5m de profondeur ce que je crois avoir compris.
Absolument aucune garantie de ma part, mais c'est free of charge.
Merci du conseil mais pour les raisons qui suivent, je ne pourrai malheureusement pas le concrétiser :
1° La consommation de la PAC géothermique d'octobre à mars inclus est 3/4 de la consommation totale de la PAC et alors aucun impact réel positif des panneaux solaires à attendre. Donc, c'est une piste a priori intéressante, mais en plus, handicapée comme suit.
2° Le toit de ma maison est mal exposé au soleil à cause des arbres centenaires la jouxtant vers le sud 'deux hêtre et un érable) : l'efficacité des panneaux solaires est alors très réduite.
En conséquence, et certes il fallait connaître la configuration des lieux (je ne l'ai pas précisé), les panneaux solaires ne sont donc pas du tout indiqués. De plus il faudrait encore déduire les pertes dues au transport vers le collecteur et plus de la moitié de la distance est à l'extérieur à tout vent (N.B. il est plus facile d'isoler dans le sol comme je l'envisage, en profitant aussi de l'isolation qu'offre l'enterrement des tuyaux que j'envisage alors de gaufrer dans un large béton fortement isolant recouvrant lui-même un gainage super-isolant avec ARMAFLEX (devenu K-FLEX en 2022 - la revue des consommateurs belges Test-Achats la mis en tête de liste à cet égard) et lui-même entouré d'une gaine étanche pour éviter la dégradation.