Eolienne thermique ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10189
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2912

Re: EOLIENNE THERMIQUE




par sicetaitsimple » 21/05/23, 17:29

BaudouinLabrique a écrit :2° Qu'est-ce qui a donc de faux dans mon exposé tenant compte de la situation belge (Wallonie) ?

Honnêtement, je ne suis pas ça au jour le jour...
Je me suis intéressé à une certaine époque au système du "compteur qui tourne en arrière", débile dans le principe mais peut-être acceptable pour des raisons de simplicité s'il avait été limité à des installations de faible puissance.
Ca n'a pas été le cas et le système a été complètement perverti au profit d'installations de puissance sans aucun rapport avec la consommation de pointe du foyer en question.
Dont acte, mais en conséquence je ne vais pas me référer à la Wallonie pour essayer de me faire une idée d'un système à peu près équilibré en termes de répartition des charges liées à la production d'énergies renouvelables et du PV en particulier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: EOLIENNE THERMIQUE




par BaudouinLabrique » 21/05/23, 17:38

sicetaitsimple a écrit : Je me suis intéressé à une certaine époque au système du "compteur qui tourne en arrière", débile dans le principe mais peut-être acceptable pour des raisons de simplicité s'il avait été limité à des installations de faible puissance.
Ca n'a pas été le cas et le système a été complètement perverti au profit d'installations de puissance sans aucun rapport avec la consommation de pointe du foyer en question.
Dont acte, mais en conséquence je ne vais pas me référer à la Wallonie pour essayer de me faire une idée d'un système à peu près équilibré en termes de répartition des charges liées à la production d'énergies renouvelables et du PV en particulier.


En en quoi le compteur qui tourne à l'envers est "débile" ?
Sa suppression en Flandre a conduit les prosommateurs à s'équiper de batteries stationnaires avec fort impact écologique et qui n'effaceront JAMAIS leur empreinte grise !

N.B Preuve de sa congruence, le système est encore utilisé aux USA (https://fr.wikipedia.org/wiki/Net_metering).

Voici le dossier que j'avais réalisé çà ce sujet suite à la ponction inique d'un tarif prosumer pour pouvoir continuer à bénéficier (rappel >1er janvier 20131) de la compensation ou Net metering : https://www.retrouversonnord.be/ARGUM_J ... _DU_TP.pdf
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10189
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2912

Re: EOLIENNE THERMIQUE




par sicetaitsimple » 21/05/23, 18:21

BaudouinLabrique a écrit :En en quoi le compteur qui tourne à l'envers est "débile" ?

Parce qu'il l'est!
Je comprends bien qu'en tant que gros profiteur de celui-ci depuis longtemps tu le défendes, mais après tout ça ne me regarde pas, ce sont les consommateurs wallons dans l'incapacité de s'équiper, soit pour des raisons "techniques" (locataires ou en appartement), soit financières, qui te régalent....
0 x
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: EOLIENNE THERMIQUE




par BaudouinLabrique » 21/05/23, 18:31

sicetaitsimple a écrit :
BaudouinLabrique a écrit :En en quoi le compteur qui tourne à l'envers est "débile" ?

Parce qu'il l'est!
Je comprends bien qu'en tant que gros profiteur de celui-ci depuis longtemps tu le défendes, mais après tout ça ne me regarde pas, ce sont les consommateurs wallons dans l'incapacité de s'équiper, soit pour des raisons "techniques" (locataires ou en appartement), soit financières, qui te régalent....


1° Si c'est débile alors pourquoi les USA continuent à l'adopter ?

2) En ce qui me concerne j'ai opté volontairement pour un compteur double flux (°) et donc jusqu'en 2030 inclus je ne paie que la différence entre prélèvement et injection et en ce qui me concerne c'est 0 # depuis avril 2012 !
Les compteurs simple flux ( et qui tournent donc à l'envers lors des moment de surproduction) sont remplacés progressivement et obligatoirement en priorité chez les prosommateurs. Rien à voir avec une quelconque capacité financière ou autre dépendant du consommateur !
(°) Preuve via relevés quotidiens : https://www.retrouversonnord.be/Copie_d ... anvier.xls
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: EOLIENNE THERMIQUE




par BaudouinLabrique » 21/05/23, 18:35

sicetaitsimple a écrit : Je comprends bien qu'en tant que gros profiteur de celui-ci depuis longtemps tu le défendes, mais après tout ça ne me regarde pas, ce sont les consommateurs wallons dans l'incapacité de s'équiper, soit pour des raisons "techniques" (locataires ou en appartement), soit financières, qui te régalent....


Si vous aviez bien lu mon étude voir plus haut sur l'évaluation de la pertinence du tarif prosumer (https://www.retrouversonnord.be/EVALUAT ... OSUMER.pdf) vous auriez pu vous rendre compte que non seulement sur le plan écologique mais aussi sur le plan de l'équité, ce qui est débile c'est de ne pas l'avoir conservé ou adopté !

en voici les ENSEIGNEMENTS ET CONCLUSIONS

Dans l’élaboration du tarif prosumer, la CWAPE s’est donc employée à reprendre intégralement, tel un copier-coller, la partie “frais de réseau” du prix du kWh facturé aux consommateurs, en mettant finalement et erratiquement les prosumers sur le même pied que les consommateurs ordinaires, ce qui, par-dessus le marché, les discrimine par rapport aux autres producteurs d’électricité.

En tant que régulateur indépendant et à l’égard entre autres des prosumers, la CWAPE a pourtant été contrainte par l’Union européenne de respecter notamment les principes fondamentaux de non-discrimination et de réflectivité des coûts ; on a pu constater qu’elle ne les remplissait finalement et manifestement pas à l’égard des prosumers.

Pour arriver à un tel constat affligeant, j'ai d’abord mis en exergue que, factuellement, l’électricité injectée ne devait souffrir en fin de course (°) d’aucun frais de prélèvement. Cette seule raison suffirait à invalider globalement le recours à un tarif prosumer, puisqu’il n’est pas question qu’un même kWh consommé soit doublement grevé de frais de réseau.
(°) Quand elle est reprise par le prosumer pour sa consommation (ultérieurement ou en anticipation).

Ensuite j’ai observé que l’électricité injectée, mais non reprise à terme, n’était pas rémunérée, ce qui constitue entre autres une évidente discrimination par rapport aux gros producteurs d’électricité photovoltaïque (leurs installations sont supérieures à 10 KW). J’ai aussi montré qu’un tel état de fait était en infraction par rapport aux directives européennes.

J'ai fait aussi état qu’en participant à la baisse progressive, inéluctable et continue du prix de vente l’électricité brute, les prosumers ont contribué et continueront à faire économiser de nombreux frais aux non-prosumers, mais aussi à tous les réseaux (aux GRD et autre ELIA).

Pourtant, il était de toute façon normal et attendu que les non-prosumers financent la manière dont l’électricité est produite et ce, d’où qu’elle vienne ; en conséquence il est particulièrement malvenu qu’ils s’insurgent contre le fait d’apporter ce qui n’est qu’en fait une maigre quote-part financière pour subventionner le photovoltaïque : une modique somme payée par an eu égard aux centaines d’euros qu’ils épargnent grâce aux EnR (ce qui ne pourra que perdurer indéfiniment dans le temps).

Que dire encore face au reproche qui revient souvent en boucle, à savoir qu’il y a un coût d’utilisation du réseau lorsque le prosumer reprend son kWh ?
Le seul coût effectif serait constitué par le fait que dans cette opération, il y n’a qu’une perte en ligne très localisée à comptabiliser. J’ai démontré que cette dernière était ridiculisent basse : un coût total annuel de 1,27€ par an ! (c’est près de cinquante fois moins que ce qui se passe en cumul sur les autres réseaux).
D’autre part, Il n’y a aucun bien-fondé à prendre en compte le coût de la perte (locale) en ligne, surtout vu, comme décrit en détail dans ce dossier, les nombreux avantages financiers qu’apportent les prosumers.

Enfin, j’ai démontré que tous les autres postes des frais de prélèvement réclamés ne devaient en rien être supportés financièrement par les prosumers : ils contribuent en effet au réseau d’une manière largement excédentaire et ils le subventionnent déjà concrètement depuis toujours : leur participation engendre des gains bien supérieurs au montant du tarif prosumer (rappel, réclamé indûment pour leur participation aux “frais”
du réseau), au bénéfice non seulement des non-prosumers, mais de toute la collectivité, sans parler de tous les bénéficiaires directs ou indirects des “frais de réseau” (Etat, GRD, Elia…).

Cerises sur le gâteau offertes par les constatations et analyses argumentées extraites du Mémoire de droit (UCL) cité par rapport à la méthodologie tarifaire utilisée par la CWAPE :

1. le fait que, concernant les prosumers, « il n’est objectivement pas permis de conclure à une insuffisance de contribution au réseau, et a fortiori d’imposer une redevance particulière à une catégorie d’utilisateur. Cela irait directement à l’encontre des principes de régulation des tarifs ».

2. l’impasse d’une évaluation chiffrée préalable des coûts évités entre autres au bénéfice du réseau, grâce aux prosumers ; c’était pourtant une obligation légale depuis 2009, en Belgique ou à tout le moins dans l’Union européenne :
« La Directive Électricité [européenne] impose en effet aux ARN de prendre en considération les coûts évités ».
La seule prise en considération de l’une des deux carences décrites ci-avant, invalide ipso facto la démarche tarifaire à laquelle s’est livrée la CWAPE, parce que sa méthodologie a donc été complètement faussée en se basant sur des présupposés qui n’ont aucune consistance factuelle.
Entre autres et principalement le fait qu’il apparaît donc manifestement simpliste et réducteur d’affirmer que, puisque le prosumer utilise le réseau, il doit y contribuer financièrement.
Payer le réseau de la part du prosumer ne repose en effet que sur une apparente mais donc fausse évidence, comme largement démontré.

Dans le cours de cet argumentaire, il a été nécessaire de rappeler ensuite le contenu précis des directives de l’Union européenne confortées par les prises de position de son Parlement, notamment à l’adresse des organes de régulation comme la CWAPE : la prise en compte de coûts qui reflètent la réalité, les “coûts évités”, sans oublier les “coûts de réseau marginaux évités”, les “réductions de coût réalisables grâce au raccordement de l’installation au réseau” et l’évitement de toute discrimination…
Ces directives sont en parfaite cohérence avec les observations faites dans ce dossier, confortées aussi par l’analyse pertinente de M. Antoine Gérard dans le Mémoire (universitaire) cité.

Il faut insister sur le fait que le processus qui a abouti au tarif prosumer, a donc éludé de telles prises en compte, entre autres comme démontré, par défaut d’études préalables précises et destinées à les évaluer précisément et correctement.
A cet égard, la CWAPE semble ici encore en infraction avec les directives européennes, comme démontré largement.

Dans de telles conditions, l’attitude de la CWAPE surprend, car elle se rapporte au fait que, pour elle, le tarif prosumer est justifié et elle conduit à croire erronément qu’autrement il y aurait, d’une part, un manque de solidarité des prosumers à l’égard des non-prosumers et d’autre part, que les prosumers augmenteraient les coûts des GRD (ce qui est parfaitement faux, comme démontré plus haut, puisque la production photovoltaïque permet au contraire d’éviter des coûts entre autres pour le réseau).

Sur son site, elle prétend donc erratiquement que « Le tarif prosumer, qui n’est pas une taxe, vise à faire contribuer de manière équitable l’ensemble des utilisateurs du réseau de distribution d’électricité aux coûts de celui-ci. Contrairement aux autres utilisateurs du réseau, jusqu’au 31 décembre 2019, les prosumers ne contribuent pas au financement du réseau à hauteur de l’utilisation qu’ils en font ».
Selon elle,
« […] il est équitable qu’il [le prosumer] participe aux frais du réseau lorsqu’il prélève de l’énergie qu’il n’a pas produite lui-même au même instant ».

En fait, comme démontré, c’est tout le contraire qui se passe, vu les nombreux coûts évités entre autres pour le réseau et in fine ce qui est tout bénéfice pour le consommateur lambda, grâce aux prosumers.
Pour que soit réellement effective la réelle solidarité dont la CWAPE se défend de respecter, il serait alors équitable de faire participer financièrement les non-prosumers à stricte hauteur de ce que les prosumers leur apportent à ce point de vue : en n’écartant rien de ce qui se trouve à ce titre tout au long de du processus de production photovoltaïque.
Pourtant, il a pourtant été largement démontré que depuis le départ, un manifeste et fort déséquilibre existait en défaveur des prosumers.
Il y a donc manifestement une inversion des rôles de la part de la CWAPE !

En conséquence, confortée par plusieurs angles concordants, la conclusion de tout l’argumentaire développé ici est que l’instauration d’un tarif prosumer ne se justifie finalement en rien et qu’elle repose sur une évidente iniquité et sur base d’options qui se révèlent ainsi arbitraires !
Au lieu d’un tarif, on devrait alors parler d’une taxe, même si donc la CWAPE s’en défend.

Mieux encore, en toute justice, prenant en compte des colossaux avantages entre autres financiers que les non-prosumers ont généreusement reçus des prosumers, ainsi que le fait qu’ils ont permis l’évitement de nombreux coûts consécutifs à l’avantage des non-prosumers, mais aussi de toute la collectivité, il serait attendu et juste qu'on accorde à vie des subsides aux prosumers : par exemple, sous forme d’une prime par kWh injecté qu’il soit repris ou pas.

C’est en effet conforme au respect de tout équilibre économique et de l’équité.
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10189
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2912

Re: EOLIENNE THERMIQUE




par sicetaitsimple » 21/05/23, 20:10

J'avais lu ce tissu d'inepties, merci.
0 x
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: EOLIENNE THERMIQUE




par BaudouinLabrique » 21/05/23, 20:50

sicetaitsimple a écrit :J'avais lu ce tissu d'inepties, merci.

OK !

Affirmer ,'est pas prouver et donc ... on ne reste là !

Je ne commenterai plus ce topic vu le dialogue de sourds !
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10189
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2912

Re: EOLIENNE THERMIQUE




par sicetaitsimple » 21/05/23, 20:57

BaudouinLabrique a écrit :et donc ...


Et donc je répète: système du "compteur qui tourne en arrière", débile dans le principe mais peut-être acceptable pour des raisons de simplicité s'il avait été limité à des installations de faible puissance.
0 x
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: EOLIENNE THERMIQUE




par BaudouinLabrique » 25/05/23, 13:17

sicetaitsimple a écrit :
BaudouinLabrique a écrit :et donc ...


Et donc je répète: système du "compteur qui tourne en arrière", débile dans le principe mais peut-être acceptable pour des raisons de simplicité s'il avait été limité à des installations de faible puissance.

Système tellement "débile" qu'il continue à être adopté aux USA !

"Le net metering simplifie le comptage et la facturation, surtout dans la configuration à un seul compteur qui « tourne à l'envers ».
Il favorise le développement de l'autoconsommation :
- en incitant le producteur à optimiser la taille de son équipement afin de limiter les surplus à vendre au fournisseur d'électricité ; ceci entraine en général une réduction de taille qui évite un appel excessif aux tarifs d'achat subventionnés ;
- en incitant le consommateur à maximiser la part de son autoconsommation en concentrant ses consommations sur les périodes de fonctionnement de son installation de production électrique, soit manuellement, soit automatiquement grâce à des systèmes intelligents, ou encore en s'équipant d'un système de stockage (batterie).
Ceci apporte une contribution très appréciable à l'inconvénient majeur de la production photovoltaïque : son intermittence
."

D'autre part d'où vient votre assertion (encore une fois non prouvée) "peut-être acceptable pour des raisons de simplicité s'il avait été limité à des installations de faible puissance" ?
Sachant que :
"En 2013, 43 États [sans doute des débiles selon vous !] ont adopté une politique de net metering, et 3 autres ne disposent de telles politiques qu'à l'initiative de certains distributeurs. Les puissances maximales fixées pour le net metering varient selon les états entre 25 kW et 80 000 kW[et donc pas limité à des petites puissances contrairement à ce que vous affirmez encore ex cathedra] ; les puissances maximales varient souvent selon les catégories d'utilisateurs. Seule la consommation nette est facturée". (Wikipedia)
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10189
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2912

Re: Eolienne thermique ?




par sicetaitsimple » 25/05/23, 14:39

Vouloir comparer le système électrique belge et celui des USA me parait un peu dangereux...Compte tenu de l'immensité du pays, ce dernier est souvent comparable ( pas toujours bien entendu) à celui d'un pays en voie de développement, chaque maison "à la campagne" étant équipée de son groupe électrogène.
Par ailleurs, des sources de 2013 sont bien entendu totalement obsolètes, le développement du PV était juste a ses débuts.
Maintenant, on peut peut-être regarder la Californie, je pense l'état le plus fourni en solaire, et ce document de
la Public Utilities Commission ( le régulateur) sur ses proposition de révision du Net Metering:
https://www.cpuc.ca.gov/industries-and- ... fact-sheet
Juste un extrait:
Overview of the Proposed Net Billing Tariff
The proposed new Net Billing Tariff has four key components:

Pays Net Billing customers for the electricity they export to the grid based on its value, determined by the avoided cost to the utility of buying clean energy elsewhere.
Charges Net Billing customers for the electricity they receive from the grid based on high differential time-of-use tariffs, creating more benefit for customers who install storage and incentivizing them to store solar energy and shift exports later in the day.
Creates a Grid Participation Charge based on the size of the solar system to ensure that Net Billing customers are paying the same fixed costs of the electric grid as non-Net Billing customers.


Ca ressemble bigrement aux modifications introduites ces dernières années en Belgique, non?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités