Eolienne thermique ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: Eolienne thermique ?




par BaudouinLabrique » 25/05/23, 15:02

sicetaitsimple a écrit :Vouloir comparer le système électrique belge et celui des USA me parait un peu dangereux...Compte tenu de l'immensité du pays, ce dernier est souvent comparable ( pas toujours bien entendu) à celui d'un pays en voie de développement, chaque maison "à la campagne" étant équipée de son groupe électrogène.
Par ailleurs, des sources de 2013 sont bien entendu totalement obsolètes, le développement du PV était juste a ses débuts.
Maintenant, on peut peut-être regarder la Californie, je pense l'état le plus fourni en solaire, et ce document de
la Public Utilities Commission ( le régulateur) sur ses proposition de révision du Net Metering:
https://www.cpuc.ca.gov/industries-and- ... fact-sheet
Juste un extrait:
Overview of the Proposed Net Billing Tariff
The proposed new Net Billing Tariff has four key components:

Pays Net Billing customers for the electricity they export to the grid based on its value, determined by the avoided cost to the utility of buying clean energy elsewhere.
Charges Net Billing customers for the electricity they receive from the grid based on high differential time-of-use tariffs, creating more benefit for customers who install storage and incentivizing them to store solar energy and shift exports later in the day.
Creates a Grid Participation Charge based on the size of the solar system to ensure that Net Billing customers are paying the same fixed costs of the electric grid as non-Net Billing customers.


Ca ressemble bigrement aux modifications introduites ces dernières années en Belgique, non?


Sous le lien Wikipedia cité, vous observez qu'il y a par exemple la Hollande, pays comparable à la Belgique et la résistance concernant le Net metering ne vient pas d'un quelconque problème de grandeur du réseau mais du fait des recettes perdues pour les organismes de distribution d'électricité et pour l'état (https://fr.wikipedia.org/wiki/Net_metering)

"État des lieux sur le net metering et l'autoconsommation en Europe en 2013 :

Allemagne : l'autoconsommation est un facteur clé du marché 2013 (95 % des systèmes en service) ; depuis 2012, il n'y a plus de prime d'autoconsommation, le développement est tiré par le fait que le prix de détail de l'électricité est supérieur au tarif d'achat réglementé. La discussion sur le financement des opérateurs du réseau se poursuit à cause de leurs pertes de recettes.
Italie : prime d'autoconsommation et tarif d'achat réglementé ont été abrogés en juin 2013. Difficulté pour relancer le marché avec l'unique programme de soutien encore en vigueur : « scambio sul posto » (système de facturation nette : net-billing), bien que le prix de détail élevé de l'électricité rende le scambio sul posto assez attractif ; besoin d'appui public pour communiquer sur ce système.
Royaume-Uni : l'autoconsommation est permise ; avec le generation tariff (tarif de production pour tous les kWh produits) et l'export premium (tarif d'exportation pour les kWh injectés sur le réseau), le système de soutien est attractif comparé à ceux de l'Italie ou de l'Allemagne.
Belgique : le net-metering est prévu par les réglementations pour les installations de puissance inférieure à 5 ou 10 kW (selon les régions) mais provoque des réactions des GRD (gestionnaires de réseau de distribution) qui réclament des dédommagements : la Flandre a mis en place, pour financer les GRD, des redevances d'accès au réseau fixes liées à la puissance installée et rétroactives, ce qui est injuste pour les systèmes existants et entrave la poursuite du développement ; des mesures similaires envisagées en Wallonie ont été jugées illégales9. Aussi, une redevance proportionnelle au prélèvement brut a été mis en place10.
Pays-Bas : combinaison de net-metering et de subventions. Pas encore de problème avec les GRD. Le plafond de production pour rémunération (5000 kWh) a été supprimé.
Danemark : le gouvernement a mis fin en novembre 2012 au net-metering annuel pour les petites installations à cause des pertes de recettes fiscales qui en découlaient. Seul subsiste le net-metering horaire. Les GRD demandent une indemnisation pour leurs pertes de recettes.
Espagne : l'autoconsommation a été autorisée en novembre 2011, mais il manque un cadre réglementaire ; le gouvernement a récemment proposé d'instituer une redevance pour garantie de fourniture qui affectera aussi la partie autoconsommée de l'électricité
."


D'autre part par rapport à l’ineptie écologique que constitue la suppression du Net metering (là où c'est le cas), je relevais dans mon dossier :
il faut aussi dénoncer cet indéniable effet pervers engendré par l’application du tarif prosumer : déjà en Flandre, on incite les prosumers à s'équiper de batteries (avec une empreinte écologique ineffaçable cette fois) et avec subsides (!), dans le but d’autoconsommer plus, mais paradoxalement en conduisant à ce qu’on a précisément voulu éviter en termes de GES (gaz à effets de serre) : la production photovoltaïque a été en effet promue pour inciter les citoyens à produire leur électricité ! Les batteries c’est anti-écologique. Cherchez donc l’erreur !
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10189
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2912

Re: Eolienne thermique ?




par sicetaitsimple » 25/05/23, 15:06

Pas de problème, continuez à parler de 2013....Simplement, vous vous ridiculisez. La situation n'a plus rien à voir.
0 x
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: Eolienne thermique ?




par BaudouinLabrique » 25/05/23, 15:40

sicetaitsimple a écrit :Pas de problème, continuez à parler de 2013....Simplement, vous vous ridiculisez. La situation n'a plus rien à voir.

Si vous contestez le fait que la situation de ces pays est différente maintenant qu'alors, à vous de le prouver (certes c'est fait pour la Belgique et par mon intervention)

Vous préjugez ainsi que la situation de 2013 a forcément changé partout !

De plus, ma démonstration voulait simplement montrer que le système du Net metering n'est pas une ineptie contrairement à ce que vous aviez affirmé !
Je me suis d'ailleurs employé à le démontrer dans mon dossier mais que vous avez rejeté en bloc sans argumenter en quoi que ce soit !
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: Eolienne thermique ?




par BaudouinLabrique » 25/05/23, 16:26

BaudouinLabrique a écrit :P.S.!

et si les système ont changé ensuite ce n'est pas parce qu'ils n'étaient pas congruents, mais parce que cela allait à l'encontre les intérêts financiers des fournisseurs (rien de rationnel la-dedans, mais la question de toujours plus de FRIC !
Image
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Eolienne thermique ?




par phil59 » 25/05/23, 18:20

J'ai pas le temps de lire tout ça en ce moment, mais, je pense que ça peut être intéressant, hormis le fait de 4m de haut de l'éolienne, mais on n'a rien sans rien.

Un jour viendra, où même 1 Wh économisé, par ci par là, se verra dans sa facture.
Et là, on ne parle pas d'1 Wh.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10189
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2912

Re: Eolienne thermique ?




par sicetaitsimple » 25/05/23, 19:20

BaudouinLabrique a écrit :De plus, ma démonstration voulait simplement montrer que le système du Net metering n'est pas une ineptie contrairement à ce que vous aviez affirmé !

Derrière le terme "net metering", on peut mettre n'importe quoi (cf. le document du régulateur californien cité un peu plus haut).
Tous les gens qui sont à la fois producteurs et consommateurs sur le même point de raccordement ont un système de "net metering", d'une façon ou d'une autre, avec ou sans différentiation entre le prix d'injection et le prix de soutirage, avec ou sans contribution liée à l'utilisation du réseau.
C'est le système "du compteur qui tourne arrière" sans contribution à l'utilisation du réseau que je qualifie d'ineptie.
Si j'ai tort, c'est que nos amis Belges ont inventé le premier système de stockage d'électricité inter saisonnier gratuit, infini ,et au rendement de 100%. Auquel cas je m'incline respectueusement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: Eolienne thermique ?




par BaudouinLabrique » 25/05/23, 19:30

sicetaitsimple a écrit :C'est le système "du compteur qui tourne arrière" sans contribution à l'utilisation du réseau que je qualifie d'ineptie.
.


Si vous aviez lu le dossier envoyé vous auriez compris et pour plusieurs raisons qu'en fait l'ineptie et en plus l'injustice se trouvent dans le fait de réclamer un tarif de prélèvement aux prosumers (pour ce qu'ils reprennent du réseau) en regard de tout ce qu'ils y apportent !
D'ailleurs, vous auriez ainsi pu vous rendre compte que durant la démonstration que j'en ai faite je m'appuie entre autres sur une étude universitaire..., sans parler des règles édictées par l'UE.
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10189
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2912

Re: Eolienne thermique ?




par sicetaitsimple » 25/05/23, 19:38

BaudouinLabrique a écrit :
sicetaitsimple a écrit :C'est le système "du compteur qui tourne arrière" sans contribution à l'utilisation du réseau que je qualifie d'ineptie.
.


Si vous aviez lu le dossier envoyé vous auriez compris et pour plusieurs raisons ...


Je l'ai lu, et ce n'est pas parce que c'est vous qui l'avez écrit qu'il vaut plus qu'un pet de lapin!
Bref, on arrête là. La Belgique a mis fin à ce système débile, et c'est très bien, quoique vous en pensiez en tant que profiteur du système précédent.
0 x
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: Eolienne thermique ?




par BaudouinLabrique » 26/05/23, 09:09

sicetaitsimple a écrit :
BaudouinLabrique a écrit :
sicetaitsimple a écrit :C'est le système "du compteur qui tourne arrière" sans contribution à l'utilisation du réseau que je qualifie d'ineptie.
.


Si vous aviez lu le dossier envoyé vous auriez compris et pour plusieurs raisons ...


Je l'ai lu, et ce n'est pas parce que c'est vous qui l'avez écrit qu'il vaut plus qu'un pet de lapin!
Bref, on arrête là. La Belgique a mis fin à ce système débile, et c'est très bien, quoique vous en pensiez en tant que profiteur du système précédent.

Vous qualifiez ce système de débile et sans argumenter du tout ; vous qui prétendez avoir lu le dossier, il aurait alors fallu que vous tentiez de contre-argumenter point par point !
Quant à me qualifier de profiteur, si vous aviez lu attentivement le dossier vous vous seriez aperçu que les profiteurs sont non seulement les non-prosumers mais les fournisseurs et autres distributeurs d'électricité.
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: Eolienne thermique ?




par BaudouinLabrique » 31/05/23, 10:59

J'ai regroupé dans un seul PDF avec des mises à jour récentes tout ce que j'ai pu rassemblé à propos de l'éolienne thermique : https://www.retrouversonnord.be/Systeme ... ulique.pdf
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invités