Etude faisabilite eolienne de 2kW chez moi?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 377

par Forhorse » 18/12/15, 13:03

Kenny-k a écrit :
A propos de l'inverseur de source, voici ce que m'a répondu Aiger:
Vous pouvez tout de même utiliser cet inverseur de source en prenant comme "référence" une des batteries 12 V de votre parc.Vos batteries étant toutes identiques et montées toutes en série (pour obtenir 96 V), elles vont toutes se décharger de la même manière.
Donc la tension d'une batterie du parc reflétera une image fidèle de l'état de charge de votre parc complet.

Si l'inverseur de source n'utilise le 12V que dans le but d'une mesure oui ça fonctionnera, pour être plus fidèle on pourrait même faire un pont diviseur qui prendrait quand même le 96V pour produire une tension d'environ 12V qui serait l'image réel de la tension totale du parc.
Mais quelque chose me dit que cet inverseur de source utilise aussi le 12V pour son alimentation interne (alimentation de la partie électronique)
SI c'est le cas, la batterie sur laquelle sera branchée l'inverseur de source va se décharger plus que les autres (surtout pendant de longues périodes sans vent par exemple)
Du coup ça va induire un déséquilibre dans le parc batterie qui sera néfaste pour la batterie servant de référence dans un premier temps, et pour l'ensemble du parc par la suite.
Il faudrait être certain de l'utilisation de ce 12V avant de faire ce genre de branchement.
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 377

par Forhorse » 18/12/15, 13:11

chatelot16 a écrit :le courant de court circuit avec un cable assez gros est le même en 12V qu'en 96V puisque c'est la resistance des accu qui determine le courant ... quand on met un grand nombre d'element ça augmente la tension , et ça augmente la resistance dans la même proportion

Le courant de court-circuit sera sans doute le même ou pas loin, n'empêche que la tension est 8 fois plus importante, et donc la puissance du court-circuit aussi.

Si un court-circuit de 300 à 500 ampères sous pratiquement 100V ne te parait pas si dangereux que ça libre à toi ! Ce n'est pas une raison pour donner de mauvais conseils au autres, surtout à quelqu'un qui ne semble pas appréhender tous les dangers du courant électrique.
0 x
Kenny-k
Je comprends l'éconologie

par Kenny-k » 18/12/15, 13:17

Merci Forhorse mais ne fait pas ton dédé...
Je suis conscient des dangers, merci pour les gants de protection dont j'ai pu voir l'utilité en reliant la dernière batterie au contrôleur.
Toutefois mes nombreuses questions et recherches ici et ailleurs prouvent que je ne fait pas tout est n'importe quoi!
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
x 189

par dede2002 » 18/12/15, 13:26

Bonjour,

Si on met plusieurs fusibles en série, il n'y en a qu'un qui coupera en cas de surcharge. Le risque d'électrocution est toujours là!

Il me semblerait judicieux d'installer un gros coupe-circuit manuel double entre les deux packs de batterie, pour intervenir sur le circuit sans danger.
0 x
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
x 88

par Gaston » 18/12/15, 13:35

dede2002 a écrit :Si on met plusieurs fusibles en série, il n'y en a qu'un qui coupera en cas de surcharge. Le risque d'électrocution est toujours là!

Il me semblerait judicieux d'installer un gros coupe-circuit manuel double entre les deux packs de batterie, pour intervenir sur le circuit sans danger.
Les fusibles peuvent remplir les deux fonctions : coupe circuit (quand on enlève le fusible avant d'intervenir) et protection (quand un fusible fond).
0 x
Kenny-k

par Kenny-k » 18/12/15, 13:46

J'ai prévu ces fusibles, 500V 40A en 14*51
Image
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
x 189

par dede2002 » 18/12/15, 13:53

Oui c'est vrai.
Mais on ne sait pas tout de suite quel fusible a grillé.

Pour l'inverseur de source, ça me semble compliqué. Je préférerais deux circuits séparés, en choisissant les appareils qu'on veut brancher sur le circuit autonome, et des prises vertes et noires. Quand il y a du vent (et que les batteries sont chargées) on branche l'aspirateur ou le fer à repasser sur une prise verte.
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
x 189

par dede2002 » 18/12/15, 13:56

Kenny-k a écrit :J'ai prévu ces fusibles, 500V 40A en 14*51
Image

Mais là il faut mettre les doigts dedans pour le changer...

J'imaginais plutôt des porte-fusibles à l'ancienne, en porcelaine.
0 x
simplino

par simplino » 18/12/15, 14:04

Dangereuse une éolienne, qui meurt, même si elle est très en dessous de la limite de Betz

plasmanu a écrit :Non.

Le mat traverse toujours le toit.
Les hélices sont à la cave.
Le boulon toujours quelque part dans mon jardin sous 1m d'herbe.
Le GTI hybrid toujours hs.

Par miracle mon champ de panneaux solaires est intact.

Ça aurait pu virer au cauchemar.

https://www.econologie.com/forums/post257819.html#257819

Regardez le !!
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 18/12/15, 14:04

tu a raison de choisir ces gros modele : il auront une bonne efficacité en 100V continu

ces grosse dimension sont meilleur que le 32 ampere domestique qui est assez court : c'est tout simplement la longueur du fusible qui fait sa qualité

pour forhorse je n'ai jamais dit qu'un court circuit en 100V etait sans danger ... je faisait juste une explication sur le fait que quand le cable supporte le courant de court circuit on peut ne pas mettre de fusible , mais j'explique aussi que ce n'est pas le cas dans cette instalation puisque le courant nominal de 20A est largement inferieur au courant maxi des batterie

avec un disjoncteur triphasé la tension a couper se partage bien entre les contact parce qu'il coupent exactement ensemble , avec les fusible ce n'est pas precis , en cas de legere surcharge il y a en general un fusible qui saute avant les autre : il doit prendre toute la tension

pour la securité quand on veut travailler sur le branchement des batterie ce n'est pas une question de fusion des fusible , c'est tout simplement qu'on peut enlever les fusible pour partager la baterie en 2 bloc de 48V

pour la mesure du 12V par in inversseur automatique , mefiance , il faudrait que le courant de mesure soit très faible , mais j'ai peur que cette prise de 12V ne" fasse pas que mesurer mais alimente des contacteur , et un consomation sur une seule batterie 12V est catastrophique

pour comprendre il faut le schema interne de cet inverseur de source
0 x