Etude faisabilite eolienne de 2kW chez moi?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
simplino
Je comprends l'éconologie

par simplino » 18/12/15, 14:20

Danger de la foudre :

http://www.enerzine.com/3/18935+quand-l ... vers+.html

Mettre le paratonnerre jusqu'en bout de pâles !!

De l'énergie gratuite la foudre !!

"Il apparaît également que la plupart de ces éclairs issus du sol ne sont pas liés à une activité orageuse préalable"

Dangereuse une éolienne, qui meurt, même si elle est très en dessous de la limite de Betz

plasmanu a écrit :Non.

Le mat traverse toujours le toit.
Les hélices sont à la cave.
Le boulon toujours quelque part dans mon jardin sous 1m d'herbe.
Le GTI hybrid toujours hs.

Par miracle mon champ de panneaux solaires est intact.

Ça aurait pu virer au cauchemar.

https://www.econologie.com/forums/eolienne-r ... 7-430.html

Regardez le !!
0 x
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
x 88

par Gaston » 18/12/15, 14:26

chatelot16 a écrit :pour forhorse je n'ai jamais dit qu'un court circuit en 100V etait sans danger ... je faisait juste une explication sur le fait que quand le cable supporte le courant de court circuit on peut ne pas mettre de fusible ,
Plus exactement, dans ce cas, il n'y a pas besoin de fusible pour protéger le câble.
Mais rien ne dit qu'un court-circuit n'abîmera pas autre chose (à commencer par une batterie).
0 x
Kenny-k

par Kenny-k » 18/12/15, 14:31

Je reviendrais vers vous plutard pour l’inverseur.
Je vais faire part de vos observations au gars de Haiger.

Pour retirer les fusibles en cas d'intervention j'ai pensé simplement entourer des cerflex pour pouvoir le tirer.
Pour le remettre je compte sur les gants en latex...
Bon ce n'est pas l'idéal mais je ne vois pas d'autres solutions car ces porte fusible vont avec des Canalis industriels immenses que l'on actionnent avec des grosses poignées à l'ancienne.
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
x 189

par dede2002 » 18/12/15, 14:44

simplino a écrit :Danger de la foudre :

http://www.enerzine.com/3/18935+quand-l ... vers+.html

Mettre le paratonnerre jusqu'en bout de pâles !!

De l'énergie gratuite la foudre !!

"Il apparaît également que la plupart de ces éclairs issus du sol ne sont pas liés à une activité orageuse préalable"

Je peux témoigner: un beau matin d'avril sans nuages (il y a 15 ans), j'ai cru que quelqu'un avait fait une photo au flash, puis il n'y avait plus d'électricité chez moi. Après recherches il s'est avéré que les trois câbles partant du poteau sur la route vers chez moi étaient sectionnés. Les trois à 10 cm de l'isolateur. Le gars qui a grimpé au poteau m'a dit que c'était la foudre, et que ce n'était pas rare.
0 x
Kenny-k

par Kenny-k » 18/12/15, 17:35

Les 4 haubans et le mat sont à la terre et il y'a un parafoudre en sortie des 3 phases.
J'ai également mis les carcasses de la résistance, du contrôleur et de l'onduleur à la terre.
Image
Image[/img]
0 x
Kenny-k

par Kenny-k » 18/12/15, 18:47

Voici le schéma envisagé sans inverseur de source pour le moment:
Image
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 18/12/15, 19:40

avec cet onduleur et ce schema la gestion des batterie est mauvaise , on n'a que 2 posibilité
1) brancher le disjoncteur edf et on consomme toujours sur ledf même si les batterie son pleine , le vent soufle pour rien
2) couper le disjoncteur edf , on consomme entierement sur batterie jusqu'a ce qu'elle soit vide , et coupure de courant sans passge automatique sur le secteur

cet onduleur ne fait donc pas du tout la fonction utile quand on a edf et qu'on veut juste profiter au maximum du vent pour faire des economie

avec ce schema tout passe par la batterie , et quand on constate que l'usure d'une batterie coute a peux près le même prix que l'energie de l'edf , faire passer l'energie du vent par la batterie ne permet pas de rien gagner

solution , onduleur injecteur qui injecte dans le reseau tout ce que le vent fait , et si le vent fait plus de puissance que ce que l'on consomme on charge de la batterie , si on consome plus que le vent ne produit et que la batterie est bien pleine on prend dans dans la batterie

avec un tel onduleur optimisé il passe dans la batterie une partie beaucoup plus faible de l'energie donc on l'use beaucoup moins , pas d'inversseur de source , on reste connecté a edf en permanence
0 x
Kenny-k

par Kenny-k » 18/12/15, 23:09

Salut Chatelot,

Ce schéma est temporaire, je vais commander un onduleur injection réseau en chine mais les 96V sont plus difficiles à trouver.
Le but dans l'immédiat est de constater les éventuels problèmes et de faire fonctionner l'installation.
Par ailleurs je tiens vraiment à mon inverseur de sources à moins que je trouve un onduleur qui joue également ce rôle.

Par contre ton observation sur le fameux "input" de l'onduleur m'interpelle:
avec cet onduleur et ce schema la gestion des batterie est mauvaise , on n'a que 2 posibilité
1) brancher le disjoncteur edf et on consomme toujours sur ledf même si les batterie son pleine , le vent soufle pour rien

Ce point me pose problème depuis le début car je ne comprenais pas pourquoi l'onduleur n'était pas alimenté directement par les batteries. (pour rappel, il y'a une prise shuko fournie avec l'onduleur donc j'en ai conclus qu'il fallait bien alimenter l'onduleur en 220 par le shuko ou par le input)

Or ton observation laisse à penser que le "input" servirai à y connecter l'arrivée EDF mais pas pour alimenter l'onduleur...(en gros un genre de sélecteur de source avec coupure)

Ne croies tu pas que la prise shuko tend à comprendre qu'il faut alimenter l'onduleur. (je sais bien qu'un shuko est en soit comme 3 fils reliés au tableau mais j'ai du mal à croire que ce soit l'alimentation du réseau en cas de batteries vides)

J'ai l'air surement brouillon mais je pense que vous comprenez ce que je veux dire.
0 x
Kenny-k

par Kenny-k » 18/12/15, 23:10

Et comme tu es le seul ici à avoir les mêmes matériels Chatelot, je t'avoue que tu me troubles fortement pour le coup...
0 x
simplino

par simplino » 19/12/15, 01:01

Kenny-k a écrit :Les 4 haubans et le mat sont à la terre et il y'a un parafoudre en sortie des 3 phases.
J'ai également mis les carcasses de la résistance, du contrôleur et de l'onduleur à la terre.
Image
Image[/img]

Pour une protection contre la foudre valable, il faut une section de conducteur bien plus forte le long du pylône et pas sur un hauban seulement !!
30x3mm en ruban
http://www.indelec.fr/catalogue/19-59-C ... plats.aspx

Sinon la foudre rigolera et suivra un tout autre chemin, qui bon lui plaira, comme le pylône, en cramant les jonctions manquantes ou de trop faibles sections, même en cramant les pâles !!

Il faut avoir vu ce que fait la foudre, qui adore les grosses masses et plaques ou câbles plats bien larges, au point qu'elle ne suivra pas les fins haubans !!

'Le paratonnerre doit être relié à deux circuits de descente. Les circuits de mise à la terre sont constitués par du conducteur cuivre étamé section 50 mm2 minimum disposés à l'extérieur du bâtiment sur deux façades différentes."
http://www.energie-foudre.com/paratonne ... ation.html
0 x