Etude faisabilite eolienne de 2kW chez moi?

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Gaston
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par Gaston » 17/12/15, 13:17

Kenny-k a écrit :Ni pourquoi Forhorse voit un problème avec le 96V de mes batteries puisque c'est l'onduleur qui est relié à l'inverseur de sources?
Parce que l'inverseur est commandé par la tension des batteries : c'est quand la tension devient trop basse qu'il bascule vers le secteur.
Un inverseur prévu pour des batteries de 48V bascule probablement aux alentours de 46V, donc bien trop bas pour des batteries de 96V.
(en plus du fait que la partie commande doit être capable de supporter plus de 100V dans ton cas)

Kenny-k a écrit :Les batteries sont des 12V/150Ah, dois-je prendre de fait un disjoncteur 150A?
Aucun rapport entre la capacité des batteries et le calibre du disjoncteur.


Kenny-k a écrit :J'ai passé du 16mm², la grosseur des fils ne suffirait-elle pas à protéger des court-circuits?
En cas de court-circuit dans l'installation, c'est le point le plus faible qui s'échauffe le plus. Si ce ne sont pas les câbles, ce sera un connecteur ou une batterie qui sera endommagé, mais en aucun cas le fait de surdimensionner les câbles ne dispense de disjoncteur (ou au minimum d'un fusible).
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par Kenny-k » 17/12/15, 13:35

Merci,
Faut-il bien prévoir une protection entre les batteries et l'onduleur et si oui laquelle serait la mieux adaptée dans mon cas?
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Kenny-k
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par Kenny-k » 17/12/15, 13:38

Pour l'inverseur, effectivement il est bien mentionné "DC12V" sur le 3600VA
Je n'avais pas fait attention.
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par chatelot16 » 17/12/15, 13:42

150 Ah c'est la quantité de courant , pas le courant

une idée du courant 2000W / 96V = 20,8 A ... le courant reel sera superieur pour tenir compte du rendement

attention le courant continu fait des arc electrique difficile a éteindre : un disjoncteur 220V AC marche bien en 12V DC ... mais pas en 96V DC : a cette tension il faut des disjonteur speciaux

limitér le courant par la section de cable ? c'est absurde : il ne faut absolument pas que le cable chauffe

la solution la plus simple est un fusible : et une grande dimension de fusible pour reussir a couper du 96V DC ... surtout pas de fusible automobile

autre probleme de cet onduleur : il a des gros condensateur electrochimique , et aucun systeme de charge progressive , donc grosse etincelle quand on le branche sur les batterie : un interupeur ou un contacteur juste bon pour les 20A va se faire deterioré rapidement : il vaut mieux laisser l'onduleur brancer sur les batterie en permanence et le couper par son bouton arret marche ... probleme ce n'est pas facilement automatisable

la solution avec inverseur de source n'est pas pratique : on a uniquement le choix de consommer entierement sur batterie ou entierement sur secteur

quand le secteur est deja la il vaut mieux melanger les 2 : ça economise la batterie

donc il faut un onduleur capable d'injecter sur le secteur : un onduleur bien choisi sera plus economique que l'inverseur de source

il faut un onduleur avec la bonne regulation de puissance : pas comme un onduleur photovoltaique qui injecte le maximum de puissance produit par le photovoltaique : il faut un onduleur qui injecte juste ce qu'il faut pour ne pas faire plus que ce que tu consomme

garder ton onduleur actuel pour la possibilité de faire du 220 autonome en cas de panne EDF ... car un onduleur injecteur ne sert a rien quand edf est en panne
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par chatelot16 » 17/12/15, 13:50

mais pourquoi utiliser des batterie : c'est trop cher et l'usure des batterie coute le même prix que l'electricité edf

il est plus simple de brancher l'eolienne directement sur un onduleur injecteur et tout envoyer dans le reseau EDF ... si l'eolienne produit plus de puissance que ce que tu consomme , ça envoie la puissance supplementaire a edf ... c'est perdu pour toi et cadeau pour eux , mais ce n'est pas pire que de la stocker dans des batterie trop couteuse
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par Kenny-k » 17/12/15, 14:43

Salut Chatelot,

Pourquoi cet onduleur doit-il être connecté par shuko ou sur le input GNL en plus de la connexion aux batteries?
En cas de coupure EDF?

Sur le choix des batteries, j'ai pu observé que ma conso n'excédait pas les 300W en instantanée de 4H à 20H donc le stockage m'a parut indispensable.
Je n'utilise jamais mes convecteurs grâce au poêle et l'isolation de la maison.

dernière question de scurité avant de monter les pales.
J'ai mis un coffret de protection directement en sortie de génératrice.
http://www.monechelle.fr/coffret-eolien/coffret-de-protection-eolien-523337

Pouvez vous me confirmer qu 'en position "2", l'éolienne sera bien court-circuiter et ne tournera pas?

Autre question, une fois les batteries pleines, onduleur éteint, ou est dissipée l'énergie fournie par la génératrice?
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par Forhorse » 17/12/15, 18:20

Kenny-k a écrit :Nous sommes bien d'accord qu'un disjoncteur AC protège le DC sans problème?


Ah non absolument pas !
Un disjoncteur DC est équipé d'un système de soufflage d'arc bien plus performant qu'en alternatif.
En AC un arc va s'éteindre pratiquement tout seul. En DC c'est l'inverse, il va avoir tendance à se maintenir très facilement et il faut l’allonger énormément pour qu'il se coupe.
C'est la même chose pour les contacteur. Pour un même appareil, le pouvoir de coupure va être beaucoup plus faible en continu qu'en alternatif.
Sur le continu faut pas trop se prendre la tête a essayer de chercher des disjoncteurs rares et donc cher, les fusibles vont très bien et ont en principe un pouvoir de coupure bien supérieur aux disjoncteurs.
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par Forhorse » 17/12/15, 18:27

Kenny-k a écrit :J'ai passé du 16mm², la grosseur des fils ne suffirait-elle pas à protéger des court-circuits?


Surement pas ! c'est tout l'inverse en fait...

Dans un câble, plus la section est grosse et plus la distance est courte, meilleur est la "conduction" (en réalité plus faible est la résistance)
C'est ce qu'on cherche pour limiter les pertes par effet joule dans les câbles.

on sait que I = U/R
donc plus la résistance R est faible plus le courant I est important puisque la tension des batteries U est fixe.
Si R tend vers 0 (câble de très grosse section et très court) alors I tend vers l'infini (court-circuit très violent)

Quand on branche une batterie avec des petits câbles ont a beaucoup de perte dès que l'on tire un peu de puissance, mais en cas de court-circuit c'est souvent les câbles qui fondent et font office de fusible.
Avec des gros câbles, si c'est pas la batterie qui pète, c'est pas non plus les câbles qui fondent... et là où se produit le court-circuit il y a alors un dégagement d’énergie très violent accompagné généralement de projection de métal en fusion.
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par Kenny-k » 17/12/15, 18:45

Merci pour ces explications.
Tu dis:
Sur le continu faut pas trop se prendre la tête a essayer de chercher des disjoncteurs rares et donc cher, les fusibles vont très bien et ont en principe un pouvoir de coupure bien supérieur aux disjoncteurs.


Entends-tu par la qu'il faudrait mieux un fusible entre chaque batterie?
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par Forhorse » 17/12/15, 20:38

je dis "les fusibles" pour parler de cette technologie dans sa globalité.
Un fusible entre chaque batterie serait contre productif car sa multiplie le nombre de connexion, donc augmente le risque de panne ou de pertes.
Il est préférable d'avoir chaque liaison entre les batteries les plus courtes et les plus grosses possible et de mettre les fusibles le plus proche possible des batteries sur les différentes lignes vers les appareils de l'installation. (2 fusibles : un sur le + et un sur le - sur chaque paire de câble qui arrive ou qui part des batteries)

Normalement, pour bien faire, il faudrait aussi relier un des pôles ou le point milieu des batteries à la terre, pour créer là aussi un schéma de liaison à la terre.
Mais en courant continu et avec les différents appareils qui entrent en jeux dans ce genre d'installation ça peut vite devenir un énorme casse tête. Je n'ai aucune expérience ni compétence dans ce sujet, je laisses ça aux autres.
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