chatelot16 a écrit :c'est bien ce que j'ai dit dans un message precedent : le but n'est pas de faire de l'energie en demolissant la montagne : il est de produire du talc : il est evidament tres bien qu'il aient trouvé un moyen de transport recuperant cette energie potentielle plutot que de la perdre !
mais je suis sur que l'energie produite est plus faible que la consomation du reste de la carriere
il y a dans l'industrie des tas de pertes d'energie potentielle qu'on oublie d'utiliser
[mode joke: ON] Et dire qu'il y a quelques siècles on pensait la terre plate... on a enfin trouvé des gars qui vont nous la rétamer
cheval a écrit :J'espere que ce coup si je vais pas me faire traiter d'ongulé!
Le_Gaulois a écrit :Il semblerait que l'idée d'utiliser la roche des montagnes pour produire de l'électricité ne rencontre pas l'adhésion de tous ici.
C'est pas pour dire mais vous êtes entrain d'essayer de réinventer la roue, ou plutôt le principe du barrage mais avec de la roche! Sur le plan créatif c'est bien vu, mais côté pratique c'est du lourd les gars.
Si on faisait le parallèle avec l'équivalent hydroélectrique, ça reviendrait à devoir constituer les réserves d'eau au marteau piqueur grâce à une armée de travailleurs pour extraire ce minerai puisqu'il faudrait bien stocker ces matériau pour alimenter un flux continu... puis à disposer d'une turbine (roue) gigantesque capable de supporter des charges et des contraintes titanesques, il faudrait en outre que la roue s'intègre à la montagne qu'il faudrait alors expressément forrer dans ce but. C'est un peu comme si lorsqu'on avait un barrage vide (assez vite!) il faudrait tout démonter! Pour recommancer ailleurs!!!
Dans ce cas là, et dans tous les cas où une montagne est déjà là, que le dénivelé existe et qu'il y a des matériaux à disposition sur place ...pourquoi ne pas profiter de la configuration du terrain pour réellement constituer une retenue d'eau! Vous auriez alors une source d'énergie inépuisable et renouvelable! Et vous auriez suffisement d'énergie électrique pour transporter le minerai dans la vallée...