Fabriquer une chaudière à biomasse...sans flamme

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12410
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3095




par Ahmed » 13/02/13, 20:51

Oui, Cortejuan, les expériences auxquelles j'ai assisté visaient à produire de l'eau chaude à partir d'eau froide et non à l'intérieur d'un circuit, ce qui est effectivement assez différent et tu as raison de le souligner.

En ce qui concerne l'isolation, Marc91, il n'est pas nécessaire de recouvrir de 10 cm de terre: une couche mince de broyat joue parfaitement ce rôle en ne participant pas à la fermentation.
Tout ce joue à ce niveau, entre la surface du tas et son volume: on voit que pour un volume conséquent la déperdition reste minime.
Je crains fort qu'en perturbant ce rapport avec l'ajout de nouvelles surfaces d'échanges on n'aille au devant de fâcheuses déconvenues...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 13/02/13, 21:36

Dans le même ordre d'idée, et concernant le type de déchet en décomposition produisant de la chaleur, les propriétaires d'équidés ont tous déjà observé que les bottes de fourrage humide (paille, foin, luzerne) pouvaient atteindre des températures très élevées, bien plus que 60°.

On dit même qu'une inondation, ou simplement la pluie, qui humidifie les bottes de fourrage du premier niveau d'un stock (celles au sol) peut provoquer un incendie !

Actuellement la plupart des producteurs de blé préfèrent broyer les tiges (la paille) après moisson du blé ou de l'orge plutôt que de la ramasser. Une filière d'utilisation de cette paille pourrait être créée.

Je ne sais pas si cela a déjà été mesuré, mais je serai très intéressé de connaitre le pouvoir calorifique d'une simple botte de paille humide (température maxi, durée de réaction, etc).
Image
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: pouvoir calorifique d'un amas de dechets vegetaux




par Gaston » 14/02/13, 09:36

marc91 a écrit : La puissance installée moyenne sur 225 jours est donc de 307 Watts, soit 12,3 W/tonne, avec 25 W/t en puissance de pointe (pics de fermentation).
Donc dans l'exemple sujet de ce post, avec 3 tonnes, on pourrait obtenir environ 40W avec des pointes à 75W (en supposant que la proportion de pertes thermiques n'est pas augmentée par la petite taille du tas).
C'est très nettement insuffisant pour un circuit de chauffage, ça peut tout juste suffire pour une petite douche journalière (environ 10 litres par jour à 45°)
0 x
marc91
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 09/11/08, 13:18
x 2

Re: pouvoir calorifique d'un amas de dechets vegetaux




par marc91 » 14/02/13, 20:10

Gaston a écrit :C'est très nettement insuffisant pour un circuit de chauffage, ça peut tout juste suffire pour une petite douche journalière (environ 10 litres par jour à 45°)


pour les forts en anglais ( ce qui n'est pas mon cas), j'ai trouvé ce site

http://www.permacultureactivist.net/Pet ... _Pain.html

et cette video qui presente une realisation type jean pain

http://www.youtube.com/watch?v=qSIMqWCTS1Q


j'en avais un egalement belge qui pretendait avoir realisé un systeme de chauffage avec un tas de 15 m3, je le recherche activement.
0 x
marre des ecolos gogo's
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: pouvoir calorifique d'un amas de dechets vegetaux




par Gaston » 15/02/13, 09:17

marc91 a écrit :pour les forts en anglais ( ce qui n'est pas mon cas), j'ai trouvé ce site

http://www.permacultureactivist.net/Pet ... _Pain.html
Les quantités présentées sur ce site sont d'un autre ordre : on y parle d'un tas de 50 tonnes pour chauffer et alimenter en eau chaude une maison pendant 6 mois...

Je crains que ce système ne soit pas facile à reproduire à faible échelle.
0 x
marc91
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 09/11/08, 13:18
x 2

Re: pouvoir calorifique d'un amas de dechets vegetaux




par marc91 » 16/02/13, 08:09

[quote=: on y parle d'un tas de 50 tonnes pour chauffer et alimenter en eau chaude une maison pendant 6 mois...

Je crains que ce système ne soit pas facile à reproduire à faible échelle.[/quote]

en effet , en relisant les ecrits de jean pain , le tas d'humus recolté a la fin etait de ... 25 tonnes

en revanche pour celui qui dispose d'une grande quantité de matieres fermentables , chauffer une serre avec ne doit pas poser de probleme, merci a tous pour vos reponses.

je met en piece jointe un tableau des temperatures obtenues lors de la decomposition

https://www.econologie.info/share/partag ... 7M8yAx.jpg
0 x
marre des ecolos gogo's

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 164 invités