L'effet pelletier à besoin d'électrécité, et ton frigo vieux de 10 ans sera toujours plus efficace (meilleur COP).
a donc besoin d'un rappel de physique que je croyais clair dans les liens web que j'ai donné :
L'effet Peltier (pas "pelleltier") est de créer une différence de température chaud froid entre deux conducteurs différents en faisant passer du courant électrique (donc frigo ou chauffage au choix).
C'est un effet réversible, donc si on impose une différence de température sans source électrique extérieure (avec du chaud et froid) on génère une tension qui donne du courant comme une pile électrique et donc on fait de l'électricité!!
Cet effet inverse de l'effet Peltier s'appelle efet Seebeck et est strictement le même que l'effet thermocouple bien connu !
Seulement avec des semiconducteurs ((Bismuth, telllure) on obtient un effet très fort qui permet de faire soit du froid avec un courant électrique, soit de l'électricité avec 2 sources de chaleur, en respectant le second principe de Carnot (on ne peut pas extraire du travail avec une seule source de chaleur en refroidissant la mer chaude en glace).
Donc on peut faire de l'électricité avec un module Peltier pris dans une glacière de campeur du commerce et sans aucun entretien ni montage mécanique plus ardu comme pour un gazogène avec moteur.
J'espère être plus clair?
En tout cas les deux sont indépendants et l'effet Seebeck ou Peltier inversé donnant de l'électricité sans le moindre mouvement mécanique, peut être testé avec presque aucun travail en Kit pas cher à 35€
conrad.fr/experience_peltier_p_19247_19265_407231_407232_FAS
Il existe aussi des Kits de machines à vapeur plus chers mais intéressantes à 300 à 500€.
conrad.fr/machines_c_19379_26655_26657
Je ne connais pas de Kits gazogène avec moteur!