Faire un alternateur pour éolienne verticale

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
MatEA57
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 31/03/11, 17:53




par MatEA57 » 03/04/11, 16:55

En réponse à la question de Dedeleco, j'ai fait un petit bep électronique et un bac info, donc pour brancher les fils de l'éolienne avec redresseur, régulateur, batterie et ondulateur je pense que j'ai les bases.

Je voudrai juste savoir une chose très importante au sujet de la déconnexion de l'alternateur quand celui-ci tourne tout le temps, est ce que je doit faire une déviation des fils à la masse ?

En tout cas vous êtes vraiment très sympathiques pour m'avoir aidé pour les calcules, en détail en plus !
Ainsi que de me donner des liens web pour l'inspiration...
Sur un autre forum sa philosophé autour de mon problème sans véritablement m'aider.

Wikipédia est intéressent certes, mais les unités ne sont pas données pour les diverses formules.

Je pense avoir tout les outils pour créer petit à petit de l'énergie :mrgreen: est surtout gratuitement !

Vous aurez votre pour boire :cheesy:
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 03/04/11, 18:06

re ,

tout a fait d'accord sur les perturbations .

Et pour ce qui est despetites eolienne de bateau (diametre limité sinon ont prend une pale en pleine tête , une foie seulement ;) ) .il ne faut pas oublier la vitesse d'avance du bateau et le manque d'arbre et de colline en mer ;) .

Mais il ne faut pas se décourager , il faut juste partir dans le bon sens .

1 ) qu'est qu'on veut faire ? deliré et se faire plaisir ou produire du courant

2) quelles sont les ressources disponibles ? (analyse de vent même avec un anemometre construit maison a base d'un ventillo d'ordi par exemple et ont fait le reglage avec la voiture et son compteur , c'est aproximatif mais suffisement juste ) .
Et ceci sur au moins trois mois (attention un vent d'hiver a plus d'energie qu'un vent d'été qui est moins chargé d'eau ;) )

3) plus ont vas haut plus ont a des vents stables et laminaire ! (12 m est juste une histoire de permis de construire , visé 24 m , l'energie du vent est fonction de sa vitesse au cube formule de Betz : P = 1.18 X R²X V³ (R=rayon eolienne en m et V =vitesse du vent en m/s , et dessus ont applique les pertes de l'eolienne ) et ça ce n'est pas peremptoire :) ;)

4) ont se tappe des calculs correspondant aux mesures
sachant que les resultats de couple de demarrage par exemple , et les couples resistant enfocntion de lapuissance sortie etc etc

5) ont pense a toutes les SÉCURITÉS , mecanique et electrique sans oublier la foudre

6) ont ne stress pas d'autre ont déjà tracé la route il suffit de suivre les pas laissé

allez sur le forum

http://www.thewindpower.net/

le titre est assez explicite ;)

7) revenez nous donner des nouvelles :) merci

a plus
0 x
MatEA57
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 31/03/11, 17:53




par MatEA57 » 03/04/11, 18:25

Je voudrai savoir une chose très importante au sujet de la déconnexion de l'alternateur quand celui-ci tourne tout le temps, est ce que je doit faire une déviation des fils à la masse :?:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 03/04/11, 20:02

L'alternateur seul à vide a une tension sans courant donnée proportionnelle à la vitesse et donc peut être déconnecté, mais l'hélice brutalement sans la force de résistance de l'alternateur qui débite de la puissance, va s'emballer en vitesse, et il faut savoir si elle supporte cette vitesse, à moins de mettre un frein mécanique.
Il faut donc avoir une électronique qui supporte la surtension correspondante ou absorbe la puissance dans des résistances et régule la vitesse de rotation;.

Avez vous calculé la force que doit exercer le vent sur l'éolienne, par exemple à 1m de distance de l'axe pour 3KW à 1,5t/s pour vous rendre compte des efforts que vous retrouvez sur l'alternateur et autres éléments mécaniques, en plus fort à couple constant ??
Cela fixe aussi la surface des pales pour le vent typique;
Vous avez intérêt à mesurer cette force pour le vent typique sur votre éolienne immobilisée pour avoir des points de précis.
Cette force décroit comme le carré de la vitesse du vent.
Elle permet d'estimer la puissance que vous pouvez récupérer réellement pour votre vent typique réel, en multipliant par sa vitesse de déplacement.
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 04/04/11, 00:32

re du soir ,

Dedelco l'as bien expliquer pour le risque de survitesse et une pale qui part ça peut faire tres tres mal mortel même .


Tu peux mettre ce que l'ont appel un dump load , ou resistance de décharge qui prend le relais quand les batterie sont pleine .
Car dans le cas de batterie pleine soit tu stop l'eolienne , ou alors ton controleur (et c'est la solution utilisée presque tout le temps ) remplace la charge du generateur par celle de l'element de décharge , il existe neanmoins des possibilité de partage en sucette , il faut donc prevoir un double dump load ( une redondance de secu quoi ) , le top des controles de charge etant les systeme MPPT qui ajuste la charge en fonction de la puissance fournie par le rotor eolien (et en fonction de critere que tu lui a donné bien sur ) .
Il y a aussi les controleur PWM la c'est plus vague dans ma tête donc je ne dis rien , une recherche interneteuse te donneras les reponses ;) .

Recherche les document de "moulinette" aussi c'est un démarrage en douceur car au vue des questions tu commence a t'interresser a l'eolien ou je me trompe ?

Vas sur le forum petit eolien de yahoo et thewindpower tu auras encore pleins d'autre informations complémentaire et utiles ;) .

a plus
0 x
MatEA57
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 31/03/11, 17:53




par MatEA57 » 04/04/11, 09:28

Oups ! je doit acheter un anémomètre pour calculer.

Il est clair que si je fait tout au pif, j'ai peut de chance que ça marche :cheesy:


Pour les calcules je sais pas trop comment procéder !

J'ai pensé a faire un moulin à 4 pales arrondies celle-ci ayant au distance de 1m entre son axe et l'arbre pour une largeur de 70cm et une hauteur de 1,50m, le mat serai dans les alentours de 12m.

Est ce que les résistances dans les ballons d'eau chaude peuvent faire office de Dump Load ou doit-je quand même mettre une résistance dump load ?

Merci
0 x
MatEA57
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 31/03/11, 17:53




par MatEA57 » 04/04/11, 11:24

En réponse à ta question Bidouille23, OUI! :cheesy: l'éolien m'intéresse beaucoup surtout si je peut faire du courant, chauffer l'eau, pomper l'eau du réservoir... :cheesy: il n'y a pas mieux contre l'effet de serre, j'espère qu'un jour on mettra les gros bouchons sur les réservoirs naturels de gaz, car franchement on peut tous s'en passer :x
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Calcul des spires pour créer un alternateur lent (éolien




par Gaston » 04/04/11, 11:50

MatEA57 a écrit :Le fil que j'ai choisi et du 2mm de section AWG12 émaillé qui peut supporter 20Ah théoriquement.
Le fil peut supporter une intensité de 20A, pas Ah.

MatEA57 a écrit :Mon bute est de créer un alternateur triphasé de 48v (+2v) 60A en sortie, donc ~3000Wh.
Ici, c'est une puissance, donc 3000W et non une énergie en Wh.

MatEA57 a écrit :Il est clair que si je fait tout au pif, j'ai peut de chance que ça marche :cheesy:


Pour les calcules je sais pas trop comment procéder !

C'est justement pour t'aider à comprendre les calculs que je me permets de relever ces erreurs :|
0 x
MatEA57
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 31/03/11, 17:53




par MatEA57 » 04/04/11, 11:56

:cheesy: merci de la remarque, j'ai tendance à mettre des h automatiquement !
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 04/04/11, 13:02

Certains ont oublié les h dans les rems/h et les micro Sieverts/h et même les micro !!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 179 invités