bardal a écrit :Remundo a écrit :la question n'est pas de savoir si on peut ou pas faire varier la puissance thermique d'un réacteur, tout le monde sait que c'est possible.
par contre ça pose des problèmes d'empoisonnement du réacteur au Xénon et au Samarium, et c'est pour ça qu'il faut lancer un réacteur et l'exploiter au maximum entre +/-10% de sa puissance de croisière.
Et c'est pour ça aussi que le nucléaire ne répond que très partiellement aux problèmes d'intermittence et ne fait guère mieux que les renouvelables en la matière du type PV ou éolien. Le seul truc vraiment efficace pour gérer de l'intermittence, c'est la grande hydraulique + STEP. Le thermique à flamme est bon aussi, mais plus cher.
Mais Remundo, l'auteur de l'article que je t'ai indiqué, quoique nucléeux, est Polytechnicien, Chercheur au CEA, expert à l'AEN, Responsable de ces questions à l'OCDE et a une expérience de plusieurs décennies du fonctionnement des centrales nucléaires... Crois tu réellement qu'il n'aurait jamais entendu parler de ces empoisonnements Xenon et Samarium; crois tu que ses collègues d'EDF, d'EON, du CEA, directement impliqués dans la bon fonctionnement et la sécurité d'une centaine de centrales, pourraient ignorer ce genre de problème, et ne pas lui avoir trouvé solution avant de mettre en marche ce "suivi de charge" utilisé quotidiennement depuis deux décennies?
On voit très bien où tous ces génies ont mené l'industrie nucléaire française...
Sinon y'a pas de secret ; dès lors que tu fais de la fission par neutrons thermiques, toute variation de charge induit des ennuis par pollution du réacteur au Xénon et au Samarium.
L'idée ne t'est elle pas venue un instant que tu pourrais ne pas avoir tout suivi dans l'évolution de la technique nucléaire? Que tu pourrais avoir loupé une ou plusieurs étapes, et continuer à raisonner avec quelques années de retard?
Je n'ai pas raté d'étape, ça fait à peu près 10 ans que j'ai dit qu'on allait droit dans le mur avec l'électronucléaire, et tout ce que j'ai dit s'est réalisé : 1 accident nucléaire majeur (qui a eu lieu au Japon) et le naufrage complet d'EDF-AREVA qui sans le soutien de l'Etat auraient fait faillite depuis longtemps.
Errare est très humain finalement... et le diable peut guetter tous ceux qui trop persévèrent contre la réalité...
Exactement, envoie tes bonnes remarques au CEA et à toutes ses corporations.
Regarde Ségolène, qui prit des engagements imprudents pour 2025, elle en est aujourd'hui réduite à régner sur les Pôles, contrées sans électeurs, sans admirateurs et sans caméras de télévision; le châtiment est, pour elle, bien cruel...
Ségolène est un symbole parmi d'autres de la décadence complète de nos gouvernants. Partout où elle passe, c'est la gabegie (routes solaires, Mia-Heuliez...). Même quand elle ne fout rien, elle coûte encore un bras (ambassadrice des pôles...)
on a eu de la chance d'avoir autant de "bravitude". La France est sur la bonne voie.