Flexibilité électronucléaire (hors sujet fil éolien)

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3174

Re: Flexibilité électronucléaire (hors sujet fil éolien)

par sicetaitsimple » 04/01/18, 18:36

Remundo a écrit :pas scandaleux 100 €/MWh... 10c€/kWh électrique, avec le bonus gratuit des calories injectées dans un réseau de chaleur. Chacun de ces kWh chaleur évite 1 à 2 kWh électrique Joule.

Pas scandaleux 100€/MWh pour du MWh à partir de gaz de M. Poutine? C'est toi qui vois!

Bonus gratuit? Tu plaisantes? La chaleur de ces cogen serait distribuée gratuitement?
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 04/01/18, 18:37

sicetaitsimple a écrit :
En fait, je ne vois pas vraiment de différence entre ce que dit M. Amin Nasser et ce que j'ai dit un peu plus haut, avec mes mots:

"Mais crois-moi, si demain le baril repasse au dessus de 100$/brl, la première conséquence sera que les foreurs vont retrouver le sourire, la seconde qu'ils vont t'en trouver, du pétrole. Bien sûr il y aura des conséquences économiques à court terme car il leur faudra un peu de temps.".

Avec un prix du baril au delà des 200$ voir plus il est clair que les pétroliers et leurs actionnaires auront le sourire...beaucoup moins les populations qui devront subir les conséquences d'une raréfaction énergétique dans une société dopé à l'énergie.
Comme expliquer plus haut la prospection quelque soi sont degrés ne changera rien au réalités physiques...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3174

par sicetaitsimple » 04/01/18, 18:42

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Ne sous-estime pas la capacité des pétroliers à être inventifs quand il y a des dollars sur la table.

Oui.

Mais "à un certain moment", toutes les "plaques sédimentaires" auront été scannées

La tectonique des plaques ne laisse pas beaucoup de place au doute : il n'y a pas de pétrole dans les fonds des océans, tout simplement parce que c'est le "déroulement" des roches magmatiques au niveau des failles océaniques... Là, il n'y a pas eu de dépôts de biomasses.

La question est effectivement sur l’occurrence du "certain moment", c'est bien la définition du peak oil Ca doit faire 40 ans que ça recule de 10 ans tous les 10 ans.... Mais ça aura effectivement une limite, il n'y a pas de doute!

Et donc j'en reviens à mon sujet principal, il est grand temps de passer progressivement mais volontairement aux renouvelables pour que globalement la consommation de pétrole diminue et donc que le peak oil s'éloigne.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 04/01/18, 18:52

Mais quand tu regardes où se font les explorations maintenant et où se joue la "géopolitique" actuellement (je citai la photo de Poutine sous l'arctique), tu commences à deviner à quelle distance des limites on se trouve... Et jusqu'où, bientôt, on ne pourra plus reculer...

Après, très franchement, se tromper de 10 ans ou de 20... quelle importance ? "Construire" aujourd'hui un monde basé sur un modèle qui serait "obsolète" dans 10, 20 ou 30 ans, pour moi, c'est pareil (même si, en effet, je crains d'échapper au désastre annoncé si c'est 30 - hélas ! - mais peut-être pas si c'est 10 ; pour moi, en tant qu'individu, cela change beaucoup ; mais pour le reste, bof...).

Je pense que dans un premier temps, les "anti-énergies fossiles" ont trop raisonné à "technicité et prix constants". Le fait est avéré que dans un premier temps, la montée des prix à permis d'aller plus loin, avec des techniques plus coûteuses : offshore profond (même s'il faut des plateformes très sophistiquées, des techniques de plongées très couteuses, des robots, des hélicos...), contrées extrêmes (Alaska...), des contrées pas recommandables du tout (soutenir des dictatures en faisant semblant de ne pas être au courant)... Donc oui, le pic n'a cessé de reculer. Mais les "pro-" seraient mal inspirés de s'adonner à une croyance comme quoi il en sera toujours ainsi ! C'est ça le piège de ces "raisonnements" qui n'en sont pas - ce sont des croyances ou des convictions.

Mais bon, très franchement, ce type de "progrès", je ne vois plus trop...

Restera l'essorage de quelques puits et les schistes (allez hop, on retourne des régions entières et on consomme 1 l pour en extraire, raffiné 3)...
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 04/01/18, 18:59

sen-no-sen a écrit :
Avec un prix du baril au delà des 200$ voir plus il est clair que les pétroliers et leurs actionnaires auront le sourire...beaucoup moins les populations qui devront subir les conséquences d'une raréfaction énergétique dans une société dopé à l'énergie.
Comme expliquer plus haut la prospection quelque soi sont degrés ne changera rien au réalités physiques...

J'attends ça avec impatience, car cela clora définitivement toute discussion sur le modèle agricole : à ce prix là, la majorité des exploitations agricoles dites intensives, énergivores, seront en faillites...

La circulation va devenir difficile. Mais surtout, il faudra manger différemment !
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3397

par Ahmed » 04/01/18, 19:07

...et il n'y aura pas que les exploitations agricoles...La décroissance (subie) a de l'avenir.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 04/01/18, 19:08

sicetaitsimple a écrit :
Et donc j'en reviens à mon sujet principal, il est grand temps de passer progressivement mais volontairement aux renouvelables pour que globalement la consommation de pétrole diminue et donc que le peak oil s'éloigne.

On pouvait raisonner ainsi dans les années 80/90,maintenant il est trop tard,le pic est maintenant pas dans 20 ans.
On parle d'ENR depuis plus de 50 ans et les projets d'avant gardes ne manquaient pas,si l'on se réveil depuis peu c'est uniquement par peur d'une pénurie,"la cigale et la fourmi" n'a pas du être enseigner à nos dirigeants visiblement! :lol:

J'attends ça avec impatience, car cela clora définitivement toute discussion sur le modèle agricole : à ce prix là, la majorité des exploitations agricoles dites intensives, énergivores, seront en faillites...

La circulation va devenir difficile. Mais surtout, il faudra manger différemment !

En juillet 2008 le prix du baril affichait près de 146 $!
Le souci c'est qu'en période de crise ce sont les populations qui paient le prix fort sous formes de politique d'austérité selon le principe de la mutualisation des pertes et de la privatisation des bénéfices...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3174

par sicetaitsimple » 04/01/18, 19:24

Je m'exprime peut-être mal, mais j'avoue ne pas forcément comprendre ton message.

J'ai écrit juste au-dessus: "Et donc j'en reviens à mon sujet principal, il est grand temps de passer progressivement mais volontairement aux renouvelables pour que globalement la consommation de pétrole diminue et donc que le peak oil s'éloigne.

Et un peu au-dessus:"Ce que j'aimerais, c'est que les foreurs ne retrouvent jamais un franc sourire, même s'ils ont le droit de gagner leur vie, je n'ai rien en particulier vis-à-vis de cette corporation"

Je ne souhaite bien évidemment pas que la consommation de pétrole augmente, mais également qu'elle ne devienne effectivement physiquement contrainte par un "peak oil", un vrai.

Le "peak oil", le moment où il n'y aurait plus assez de pétrole pour faire face à la consommation mondiale, pour le retarder, il faut commencer par moins consommer, et ensuite voir ce qui sera possible coté production. Mets le baril à 150$ et tu verras que des solutions seront trouvées, pas éternellement bien entendu.

C'est juste mon avis.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3174

par sicetaitsimple » 04/01/18, 19:26

sen-no-sen a écrit :maintenant il est trop tard,le pic est maintenant pas dans 20 ans.

C'est juste ton avis. Tu as peut-être raison, ou pas.....
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 04/01/18, 19:28

Le peak oil conventionnel s'éloigne déjà, le peak oil tout liquide arrive et s'éloignera de la même façon.

Le sujet central : comment va-t-on compenser les pénuries d'hydrocarbures ? On aura toujours les indécrottables lobbies gazocharbonneux qui vont nous pondre du XtL (machin X to Liquid) et c'est vrai qu'ils ont de quoi tenir quelques décennies et balancer quelques Gigatonnes de CO2 dans l'atmosphère. Et après ? Pour faire la transition énergétique, on a AUSSI besoin de fossile et même un peu de nucléaire.

Qu'on s'y mette au plus vite.
0 x
le temps du retrait est venu

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »