par Did67 » 04/01/18, 18:52
Mais quand tu regardes où se font les explorations maintenant et où se joue la "géopolitique" actuellement (je citai la photo de Poutine sous l'arctique), tu commences à deviner à quelle distance des limites on se trouve... Et jusqu'où, bientôt, on ne pourra plus reculer...
Après, très franchement, se tromper de 10 ans ou de 20... quelle importance ? "Construire" aujourd'hui un monde basé sur un modèle qui serait "obsolète" dans 10, 20 ou 30 ans, pour moi, c'est pareil (même si, en effet, je crains d'échapper au désastre annoncé si c'est 30 - hélas ! - mais peut-être pas si c'est 10 ; pour moi, en tant qu'individu, cela change beaucoup ; mais pour le reste, bof...).
Je pense que dans un premier temps, les "anti-énergies fossiles" ont trop raisonné à "technicité et prix constants". Le fait est avéré que dans un premier temps, la montée des prix à permis d'aller plus loin, avec des techniques plus coûteuses : offshore profond (même s'il faut des plateformes très sophistiquées, des techniques de plongées très couteuses, des robots, des hélicos...), contrées extrêmes (Alaska...), des contrées pas recommandables du tout (soutenir des dictatures en faisant semblant de ne pas être au courant)... Donc oui, le pic n'a cessé de reculer. Mais les "pro-" seraient mal inspirés de s'adonner à une croyance comme quoi il en sera toujours ainsi ! C'est ça le piège de ces "raisonnements" qui n'en sont pas - ce sont des croyances ou des convictions.
Mais bon, très franchement, ce type de "progrès", je ne vois plus trop...
Restera l'essorage de quelques puits et les schistes (allez hop, on retourne des régions entières et on consomme 1 l pour en extraire, raffiné 3)...
1 x