par Did67 » 06/01/18, 12:28
A propos du coût des investissements nécessaires à la transition énergétique :
- journal de France2 hier midi : l'association des assureurs estime le coût des différentes accidents climatiques de 2017 à 274 millions d'euros [je ne sais pas s'il s'agit du total des dégâts ou de la valeur des biens assurés]
- la Caisse des Dépôts donne ce chiffre : "L’investissement public pesait pour 63,7 Md€ en 2012 soit 16 % des investissements totaux dans l’économie..., " : on peut en déduire que l'investissement total est d'environ 400 milliards par an en France.
Cela ne parait pas démesuré. On pourrait dire que pendant 2 ou 3 ans, "il n'y a qu'à tout mettre dans les EnR". Bien sûr, c'est infaisable. C'est juste pour dire que 2 ou 3 ans d'investissement, ce n'est pas une montagne qu'on ne peut pas gravir. L'année où j'achète une voiture, je n'investit rien d'autre !
Cela permet de situer les "ordres de grandeur". Jeter 1 000 milliards dans un débat, cela fait peur au commun des mortels, pour qui son SMIC à 1 170 € est un mètre-étalon. Vu comme je viens de le dire, ce n'est pas pareil, il me semble...
1 x