Flexibilité électronucléaire (hors sujet fil éolien)

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

Re: Flexibilité électronucléaire (hors sujet fil éolien)

par sen-no-sen » 04/01/18, 19:34

sicetaitsimple a écrit :
sen-no-sen a écrit :maintenant il est trop tard,le pic est maintenant pas dans 20 ans.

C'est juste ton avis. Tu as peut-être raison, ou pas.....

Je tiens à préciser que les graphiques mis en ligne plus haut n'émane pas de moi mais d'agences relativement sérieuses...comme l'ASPO ,l'AIE etc.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3190

par sicetaitsimple » 04/01/18, 19:40

sen-no-sen a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
sen-no-sen a écrit :maintenant il est trop tard,le pic est maintenant pas dans 20 ans.

C'est juste ton avis. Tu as peut-être raison, ou pas.....

Je tiens à préciser que les graphiques mis en ligne plus haut n'émane pas de moi mais d'agences relativement sérieuses...comme l'ASPO ,l'AIE etc.

Je n'ai pas de souci avec ça! Des graphiques d'organismes très sérieux se révélant foireux 10 ou 20 ans après, il y en a plein les poubelles. J'en ai moi-même produit!
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 56

par lilian07 » 05/01/18, 17:33

En ce moment nous sommes dans les turbulences d'un monde qui est en rupture avec l'énergie, les finances et les guerres...c'est un peu en fait la même chose je crois et donc tous les graphiques exploratoires sont probablement faux.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 06/01/18, 12:28

A propos du coût des investissements nécessaires à la transition énergétique :

- journal de France2 hier midi : l'association des assureurs estime le coût des différentes accidents climatiques de 2017 à 274 millions d'euros [je ne sais pas s'il s'agit du total des dégâts ou de la valeur des biens assurés]

- la Caisse des Dépôts donne ce chiffre : "L’investissement public pesait pour 63,7 Md€ en 2012 soit 16 % des investissements totaux dans l’économie..., " : on peut en déduire que l'investissement total est d'environ 400 milliards par an en France.

Cela ne parait pas démesuré. On pourrait dire que pendant 2 ou 3 ans, "il n'y a qu'à tout mettre dans les EnR". Bien sûr, c'est infaisable. C'est juste pour dire que 2 ou 3 ans d'investissement, ce n'est pas une montagne qu'on ne peut pas gravir. L'année où j'achète une voiture, je n'investit rien d'autre !

Cela permet de situer les "ordres de grandeur". Jeter 1 000 milliards dans un débat, cela fait peur au commun des mortels, pour qui son SMIC à 1 170 € est un mètre-étalon. Vu comme je viens de le dire, ce n'est pas pareil, il me semble...
1 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 06/01/18, 13:07

Did67 a écrit :A propos du coût des investissements nécessaires à la transition énergétique :

- journal de France2 hier midi : l'association des assureurs estime le coût des différentes accidents climatiques de 2017 à 274 millions d'euros [je ne sais pas s'il s'agit du total des dégâts ou de la valeur des biens assurés]

Attention, Milliards d'€uros.

Mais j'ai eu les mêmes réflexions que toi en visionnant le reportage.
0 x
le temps du retrait est venu
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
x 554

par moinsdewatt » 06/01/18, 13:08

Coût des tempêtes Carmen et Eleanor estimé à 200 millions d'euros

Reuters le 05/01/2018 PARIS

La Fédération française de l'assurance (FFA) a évalué vendredi soir à environ 200 millions d'euros le coût des tempêtes Carmen et Eleanor qui viennent de frapper la France, un montant susceptible d'augmenter en raison des crues de nombreux cours d'eau.

"Selon les premières estimations, les tempêtes Carmen et Eleanor auraient occasionné plus de 150.000 sinistres pour un coût estimé à ce stade d'environ 200 millions d'euros", écrit la FFA dans un communiqué.

"Ces chiffres pourraient être amenés à évoluer au regard des risques d'inondations toujours en cours."

Météo France a maintenu vendredi soir son alerte aux inondations dans plusieurs départements de l'Est et du Sud-Ouest et signalé la propagation des crues de nombreux cours d'eau.

La FFA fait une nouvelle fois valoir que "ces événements confirment l'importance de renforcer dans notre pays les politiques de prévention des risques naturels."

Bernard Spitz, président de la FFA, déclare que "les assureurs sont pleinement mobilisés aux côtés des particuliers et des professionnels pour les accompagner dans la prise en charge des dommages subis et procéder aux indemnisations dans les meilleurs délais."

Le bilan des intempéries liées au passage de la tempête Eleanor ces derniers jours en France s'est alourdi vendredi à quatre morts.

http://www.boursorama.com/actualites/co ... fa1e4d7c51
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 06/01/18, 14:34

Remundo a écrit :
Did67 a écrit :A propos du coût des investissements nécessaires à la transition énergétique :

Attention, Milliards d'€uros.

Mais j'ai eu les mêmes réflexions que toi en visionnant le reportage.

Oui, tout à fait : milliards. Merci d'avoir vu et corrigé ce lapsus.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1724

par izentrop » 06/01/18, 16:31

Bonjour,
Pour revenir dans le sujet, une thèse de doctorat pleine d'enseignement https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01509918/document
En Allemagne, la
modulation nucléaire est devenue plus importante ces dernières années avec la croissance des énergies
renouvelables variables. En France, du fait de leur part importante dans le mix, les réacteurs nucléaires
suivent la charge depuis le début des années 1980 (Lokhov, 2011).
Pièces jointes
profilPuissNuc.gif
profilPuissNuc.gif (44.86 Kio) Consulté 1219 fois
flexibilitéNuc.gif
flexibilitéNuc.gif (26.64 Kio) Consulté 1219 fois
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3190

par sicetaitsimple » 06/01/18, 17:22

Je ne vois qu'une explication possible: à le centrale de St Alban, des consignes très strictes ont été données au poste de garde pour ne pas laisser rentrer sur le site M. Xenon ou Mme Samarium.....
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 06/01/18, 17:33

le poste de garde n'y peut rien. L'empoisonnement se crée à l'intérieur du réacteur.
0 x
le temps du retrait est venu

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »