sicetaitsimple a écrit :Après on fait ce qu'on veut: ce que je dis c'est simplement que ça me fait "c.. r" si le combustible est du gaz importé.
Ben pourquoi ? Pour l'uranium tu le supportes mieux ?
sicetaitsimple a écrit :Après on fait ce qu'on veut: ce que je dis c'est simplement que ça me fait "c.. r" si le combustible est du gaz importé.
Remundo a écrit :sicetaitsimple a écrit :Après on fait ce qu'on veut: ce que je dis c'est simplement que ça me fait "c.. r" si le combustible est du gaz importé.
sicetaitsimple a écrit :
C'est ça qui est complètement faux, et qui brouille le débat sur la cogénération gaz: une chaudière gaz a un rendement au moins aussi bon, voire meilleur qu'une cogénération gaz , coûte beaucoup moins cher et est bien plus fiable. Si le besoin est de la chaleur, c'est (collectivement) le meilleur choix. La chaleur qui arrive à l'entrée de la chaudière d'une cogénération n'est ni gratuite ni "exempte" de CO2.
Il n'y a pas de "free lunch" dans une cogénération gaz telle que celles qui débitent en ce moment leurs 2500MW sur le réseau, il y a juste certains qui payent pour le repas des autres.
Après on fait ce qu'on veut: ce que je dis c'est simplement que ça me fait "c.. r" si le combustible est du gaz importé.
Mon avis sera différent (ou du moins plus nuancé!)s'il s'agit de biomasse.
sicetaitsimple a écrit :Et comme le sujet est la flexibilité et que je ne voudrais pas me faire gronder à nouveau par Remundo, remarquons l'exceptionnelle flexibilité de ces cogénérations gaz:
- rien, ou presque, avant le 30 Octobre.
- ça démarre le 31/10, pour vérifier que tout marche bien, les tarifs commençant le 1/11.
- ça fonctionne à fond jusqu'au 31/03, date à laquelle les tarifs s'arrêtent, quelques soient les besoins en électricité entre le 1/11 et le 31/03.
- et ça recommence l'année d'après.
Le tout étant bien entendu vérifiable par tout un chacun sur ECO2MIX.
sicetaitsimple a écrit :Remundo a écrit :sicetaitsimple a écrit :Après on fait ce qu'on veut: ce que je dis c'est simplement que ça me fait "c.. r" si le combustible est du gaz importé.
Oui, parce que pour reprendre les chiffres cités bien plus haut la nuit du 1er Janvier c'est lui qui a fait le job en descendant à moins de 34000MW, alors que ces braves cogen gaz restaient impertubables à 2300MW...
A 127€/MWh en prix moyen, on ne peut pas réellement leur en vouloir.....
Remundo a écrit :sicetaitsimple a écrit :A 127€/MWh en prix moyen, on ne peut pas réellement leur en vouloir.....
leur contrat est comme ça...
L'Etat aurait pu faire un autre contrat pour répondre à des pointes moyennant une super rémunération... Mais l'Etat n'a pas vraiment de vision industrielle et énergétique en dehors du tout pétrole et tout nucléaire...
Did67 a écrit :[
Il est clair que ce type d'agissements des exploitants rend encore plus confus un "débat serein".
bardal a écrit :
@dede2002 les tours aéroréfrigérantes évite une élévation de température des fleuves servant aux refroidissement des centrales thermiques (toutes les centrales thermiques, pas seulement nucléaires). La pollution thermique devient alors très marginale... La chaleur est évacuée dans l'atmosphère (cela correspond, en ordre de grandeur, à peu près à ce qui est apporté par le soleil sur la surface de la centrale)...
Il est clair que c'est un gaspillage d'énergie; dans certains pays, cette énergie est récupérée pour les besoins du chauffage industriel et domestique.
sicetaitsimple a écrit :
Pour les questions de ton post précédent, j'essaye de te faire une réponse demain.
Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 114 invités