sicetaitsimple a écrit :
Bien entendu, le facteur de charge du solaire est faible, et en plus sa production est par nature intermittente, je le savais! Pour autant je ne pense pas que la place soit un réel problème, il faut "juste" des réglementations encadrant leur implantation.
Si le facteur de charge est faible(environ 12%) c'est en raison de l’intermittence justement.
Le gros souci du renouvelable c'est justement cette indisponibilité,cela nécessite donc de multiplier le nombre de panneaux ou d'éoliennes pour une production stable et des back up lors des manques ou des surplus.
Dans un pays ou l'on bétonne l'équivalent de la surface d'un département de taille moyenne tout les 8ans je ne pense pas que des champs solaires ou éoliens arrangent la situation,d’où ma remarque plus haut.
La plus puissante centrale nucléaire d’Europe de l'ouest (Gravelines) c'est un rectangle de 350m par 1100m pour une puissance de 5400 MW.
L'équivalent en solaire ou en éolien serait quelque peu plus visibles! (a peu près 5000 éoliennes de 3MW+STEP!)
A l'heure d'aujourdh'ui il ya plus de manifestation(très locale) contre l'éolien industriel que contre le nucléaire.
Il ne s'agit pas d'une opposition idéologique,les gens aiment les éoliennes...mais pas à proximité de leurs maisons!
J'ai parlé (je pense sur un autre fil) d'un horizon 90% renouvelable en 2100, je m'inscris donc effectivement dans un temps long et optimiste!
C'est une vision candide!
Le renouvelable n'a absolument pas vocation à couvrir les besoins énergétique de l'humanité dans une telle proportion,c'est un supplétif qui vient se rajouter aux source existantes.
Historiquement aucune source d'énergie n'en interdit une autre, le bois est toujours utilisé,le charbon à de beau reste devant lui ,le pétrole devrait continuer encore un certain temps et le gaz devrait lui survivre,le nucléaire est un secteur de niche pour pays riche et les ENR viennent étayer tout cela pour que la croissance continue.
Si nous disposons de 90% d'ENR en 2100 c'est qu'auparavant l'humanité aura subie un très grand revers avec un retour en arrière important,dans le cas contraire l'énergie du futur(2060/2100) sera dominé par la fusion,seule cette technologie pourrait à terme "interdire" les autres.
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.