Remundo a écrit :un peu plus sérieusement, Sen No Sen, que proposes-tu concrètement ? Je n'arrive pas à comprendre du tout... bien beau de se plaindre d'un côté des énergies polluantes et de l'autre du coût des EnR... .
Ma remarque sur le cout des ENR
n'est pas personnelle mais basée sur les réalités socio-économique.
Les récentes reculades de
N.Hulot confirme parfaitement cet état de fait:sortir du nucléaire en plein
Peak oil,c'est beau mais ça n'est pas très responsable,donc politiquement ont "temporise".
Que l'on mettent des milliers de milliards dans la transition n'est pas un problème en soi en temps normal,au contraire...
Par contre entre investir 300 milliards dans le renouvellement du parc nucléaire et 3000 milliards il y a un facteur 10 et dans un contexte de crise économique le choix sera vite fait.
Car il va falloir faire tout cela dans un monde en déplétion (entre 2018/2025) et l'on sais que dans une telle situation les économies dopées en liquidités fictives ne vont pas faire que du bien,dès lors entre maintenir à flot le système sociale et financer la transition,il va falloir choisir.
Vu que le rôle d'un politicien est de satisfaire les parties en priorisant l'économie,on risque très probablement de maintenir le parc nucléaire et de le coupler à des ENR,car en plus de faire de l'électricité il va falloir également faire rouler un nombre croissant de véhicules avec autre chose que de l'or noir le tout avec
un cout socialement acceptable.La question du nucléaire est subsidiaire face à celle de la facture d’électricité ou du paiement des retraites...
si tu es cohérent, ça t'amène droit sur les positions déclinistes-décroissantes, c'est à dire que tu peux préparer tes espadrilles et vivre avec peu de confort
C'est globalement une caricature,car continuer dans la recherche de croissance économique c'est finir n’ont pas avec peu de confort* et en espadrille mais en guerre,accepter le terrorisme et des flux migratoires incontrôlables et, cerise sur le cageot accepter la montée des extrémismes.
Je te rassure tout de suite,le futur sera de moins en moins confortable,écologiquement et économiquement,et cela à déjà insidieusement commencé.
*Les Amish sont ils responsables de la guerre en Iraq et du RCA?
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.