sicetaitsimple a écrit :
Je me permets de recopier quelques échanges avec Lilian07 il y a quelques semaines sur le fil "voitures electriques le fil des news, le 15/09. Ca commence par:
lilian07 a écrit :
Je confirme qu'une centrale ne se met pas en route ni ne s’arrête en moins d'une semaine ni même réduit ou augmente de plus de 25% sa puissance.
....
une centrale ne se pilote pas à moins d'une semaine, je t'invite à vérifier également.
[i][i]Auquel je réponds:[/i]
Que tu crois çà (et que tu le confirmes) et que tu m'invites à le vérifier est une chose, que ce soit exact en est une autre...
Il se trouve juste qu'il y a un un site officiel, celui de RTE, sur lequel tu peux trouver en temps réel ( 1/2h) la production de l'ensemble des groupes de plus de 100MW de puissance unitaire en France, qu'ils appartiennent à EDF ou à un autre producteur. Alors bien entendu il faut chercher un peu, car en rêgle générale les groupes nucléaires sont plutôt exploités près de leur charge nominale, ce qui est logique car leur coût marginal (le coût variable) est le plus faible de tous les moyens de production hors renouvelables et donc ils sont appelés en priorité. Il faut donc plutôt chercher (il y a tous les historiques sur plusieurs années) vers les débuts et fin de WE, les jours un peu creux d'été, ou la période Noel- Jour de l'an.
Donc à mon tour de t'inviter à vérifier, on n'est jamais plus convaincu que quand on a soit même fait l'effort de la recherche de la donnée brute plutôt que de de rester sur ses certitudes ou des bobards colportés sur Internet.[/i]
Retour sur ce post pas très vieux, relatif à la "flexibilité" du nucléaire français. J'évoquais la période Noel-Jour de l'an.
Cette nuit vers 4h30, la production nucléaire était de 44890MW. A 9h15, elle était supérieure à 52000MW, et maintenant supérieure à 53000.
Données disponibles sur le site eco2mix.