Générateur de chaleur à vortex et cavitation

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 16/10/06, 18:29

C'est tout de même bizarre que ce Mr Yannik Van Doom ( qu'il veuille bien m'excuser si j'ai fait quelques fautes d'othographe dans son nom) ne dispose pas d'une instal de démo .

A défaut de test indépendant de laboratoire indépendant, un bon petit rapport d'organisme indépendant genre AIB-Vinçotte ne coûte pas si cher et ferait pas mal dans le paysage :cheesy:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Chanbon
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Chanbon » 14/11/06, 10:02

Coucou,

et bien ce serait une révolution si ça pouvait être vrai :lol:

Mais dans l'absolu, ce n'est carrément pas possible.

Simplement, d'où proviendrait cette énergie, elle serait créée de nul-part ? Ouais l'énergie du vide :cheesy:
Déjà qu'un moteur a un rendement inférieur à 100%; puisqu'il y a des frottements qui sont transformés en chaleur (chaleur qui n'est pas récupérée par le circuit de chauffage vu qu'il n'y a aucune enveloppe isotherme autour du truc)

Par contre il y a peut être une astuce avec le cos phi et la puissance réactive qui n'est pas facturée par EDF (jusqu'à une certaine limite.) :frown:

A+
0 x
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Yannick
x 17

Chauffage à cavitation

par Yannick » 21/01/07, 22:07

Bonjour à tous,

Etant l'importateur des systèmes de chauffage à cavitation je tiens à vous répondre.
Appeler moi quand vous avez des questions au lieu de critiquer gratuitement et de faire des suppositions en disant souvent n'importe qoui.

Il y a les 2 premiers systèmes en France installés depuis ce mois de janvier 2007. Bientot des démonstrations seront organisées pour les nouveaux clients.
Cette année plusieurs autres installations pilotes seront effectués en France et pays Européens voisins.

La technique est très très intéressante, pour 1 kw d'électricité consommé vous pouvez produire jusqu'à 3 kw de chaleur. La marge de progression est grande car en labo on peut même arriver à un coéfficient x40 !

On est encore que au début des ces nouvelles technologies.

Une nouvelle documentation pro est disponible à partir de ce printemps pour les professionnels. Les installations sont le plus intéressantes pour l'industrie et l'horticulture.

Bientot je peux vous proposer une dizaines de nouvelles technologies tous très innovantes et accessible à tous qui vont vous permettre l'autonomie énergétique.

Appelez moi pour plus d'informations, au 0688086894

A+

Yannick
0 x
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!

Re: Chauffage à cavitation

par lio74 » 21/01/07, 22:56

Yannick a écrit :Bonjour à tous,

Etant l'importateur des systèmes de chauffage à cavitation je tiens à vous répondre.
Appeler moi quand vous avez des questions au lieu de critiquer gratuitement et de faire des suppositions en disant souvent n'importe qoui.
........................
Cette année plusieurs autres installations pilotes seront effectués en France et pays Européens voisins.
..............................
On est encore que au début des ces nouvelles technologies.

bonsoir et bien venu sur le forum

comme toute technologie inovante et faisant appel à des lois énergétiques quantiques, énergie du vide ou "énergie libre " comme on peut lire sur Quant Homme
les moteurs magnétiques et autres....

ça prète à septissime :!: :!:

mais je suis pour ces nouvelles technologies :lol:

je demandes qu'à voir fonctionner... et comprendre comment ça marche aussi... :cheesy:
alors si tu peux apporter des explications claires et communiquer les dates d'expo et démonstration... tu es tombé sur le bon forum !!!

... et accessible à tous qui vont vous permettre l'autonomie énergétique.

à tous !!! je l'espère bien... car il ya encore 2 Millards de personnes qui n'ont pas accès aux services énergétiques élémentaires (dixit WWF)

@+
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!
L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par boulon » 21/01/07, 23:04

bonsoir Yannick

il aurait été facile de comprendre :
un moteur électrique de 8,33 kw entraîne une pompe à vortex à cavitation produisant une chaleur équivalente à 25 kw
soit un cop de 3

puisque 25/3 = 8,33

il aurait suffi alors de le voir (et le mesurer) pour être convaincu

mais, si j'ai bien lu, il est question d'un moteur de 22 kw pour la production de 25 kw en chaleur
j'espère que le cop de 3 ne veut pas dire 3 kw gratuit sur les 25 kw en chauffage, et qu'il reste les 22 kw payants ; bon, là je plaisante :mrgreen:

mais pour produire 25 kw en chauffage avec un cop de 3, s'il y a vraiment un moteur de 22 kw pour l'entraîner, il faut impérativement que le moteur ne consomme que 14 amp en 3 x 400 v, au lieu des 42 amp d'intensité nominale pour ce type de moteur

il faut savoir qu'un moteur électrique de 22 kw fourni 22 kw de mouvement énergie mécanique en cosommant 42 amp en tri 400 v
mais s'il ne doit consommer que 14 amp (soit le tiers), il produira une énergie mécanique bien en dessous du tiers de 22 kw (soit bien en dessous de 8,33 kw)
le rendement à charge partielle des moteurs électriques est médiocre en dessous de 50% de charge

donc, pourquoi ne pas mettre tout de suite un moteur adapté à la puissance réelle requise :?:

est-ce qu'il faut un très gros couple pour, par exemple, juste le lancer au départ, et que une fois lancé, il ne travail qu'à charge partielle :P

si tu peux m'éclairer, j'en serais ravi :P

boulon
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 22/01/07, 01:48

Bonjour Boulon
Le raisonnement que tu applique au moteur est vrai pour les moteurs AC alimenté directement sur le reseau avec un simple contacteur.
Mais les moteurs maintenant sont alimenter avec des (DRIVE)
je ne sais pas le mot en francais ,variateur ? mais la source de courrant du secteur est rectifié en DC ensuite haché en AC a frequence variable et voltage variable et bien adapté les volts /hertz ,disons que ce n'est pas la place sur le forum pour élaborer le fonctionement des EGBT ,en gros cela fait des moteurs qui consomme que le courrrant de la puissance fournie en bout d'arbre avec des couples et vitesses variables sur une large bande,
Il sont aussi performant que les moteurs DC qui eux consomment presque exactement le courrant proportionel a leur couple ,a vide ils tirent presque pas de courrant.
Reste juste a avoir les details des moteurs ou plus simplement l'énergie en kw (pas en kva) du moteur et savoir l'énergie calorifique sortie de la pompe ,avec ces valeurs on saura le rendement de ce systéme.. Pour le moment je trouve cela un peut vague , si il veullent donner l'heure juste qu'il entraine sa pompe avec un moteur DC amperage et voltage et élévation de temperature de l'eau et volume. Même le schiffres d'un moteur tryphasé utilisé a sa charge nominal c'est assez juste ..
Dans l'industrie on installe jamais un moteur bien audela de la capacité requise pour une histoire de charge au démarrage ,même pa sur des machine a volant d'inertie en tous cas plus maintenant avec les drives

André
0 x
lhebui
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par lhebui » 19/02/07, 13:05

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et m'intéresse de près à la consommation d'énergie. Je suis convaincu qu'il nous faudra réduire notre conso d'énergie et par la même notre confort occidental. Actuellement, notre vieille bicoque de touraine est équipée d'une PAC aérothermique de marque CIAT et le COP constructeur (à 7°C) est supérieur à 3. La conso actuelle est de 2200 kWh pour un peu plus de 120 jours de chauffage et 500 m3 à chauffer. Nous avons aussi brûlé 3 stères de bois.

Bon, c'était les présentations.

Maintenant, nous avons vu dans une revue le fameux chauffage par cavitation. Je n'y connais rien malheureusement en H2O et les phénomènes de cavitation, pour moi, étaient plutôt destructeurs sur les pales d'hélice de bateau.

Avec mes petites bases de physique de quand j'étais petit, j'ai appris 2 principes fondamentaux qui font parti de la base de travail d'un certain Albert :

(A) Loi de conservation des énergies,
(B) Il n'y a pas de frontière entre énergie et matière. J'entends par là que la matière peut devenir énergie et réciproquement.

Donc, je me repenche sur la chaudière à cavitation.

1 / Y'a t-il transformation d'énergie comme une éolienne, une PAC, un capteur solaire ?

Non, nous n'apportons au système que de l'électricité et il fournit plus d'énergie qu'il n'en consomme. Donc mon (A) en prend un coup mais ce n'est pas grave car il y a (B). J'en déduis donc qu'un apport de matière (laquelle, je ne sais pas) est transformé en énergie et restituée sous forme de chaleur, et, donc je redeviens conforme à (A).

Quelle est cette matière :
- les pales de la turbine ? Pas terrible car, au fur et à mesure, la turbine par l'usure est de moins en moins efficace et le coût d'une turbine, si elle est bien profilé ...
- L'eau ? Pourquoi pas. C'est à dire que la chaudière à cavitation consomme de l'eau, ce qui, pour moi me réconcilie avec mes 2 principes. La question est combien d'eau et quels résidus ?

Bref, je suis ouvert à cette idée mais a du mal à faire le bilan énergétique. Une bonne vieille démonstration par l'importateur s'impose. Il ne craint rien car il a sûrement l'exclusivité en France et le projet est breveté donc protégé.

Autre chose, j'entends parler d'énergie libre. Si le concept d'énergie libre est équivalent au monde des logiciels libres en informatique, je suis plus que partant, j'explose de joie. Sinon, je ne comprends pas ce terme ... :?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11378

par Christophe » 19/02/07, 13:45

lhebu a écrit :Bref, je suis ouvert à cette idée mais a du mal à faire le bilan énergétique. Une bonne vieille démonstration par l'importateur s'impose. Il ne craint rien car il a sûrement l'exclusivité en France et le projet est breveté donc protégé.

Bienvenue à toi, je suis tout à fait d'accord avec ton analyse, ces générateurs à Vortex sont une blague selon moi...jusqu'à ce que le fabricant prouve l'inverse or il n'en semble pas capable (pour l'instant du moins...)

Concernant l'énergie libre c'est plutôt censé être des systemes "surunitaires" qui sont généralement très mystérieux dans leur fonctionnement...donc tout le contraire de l'Open Source énergétique.

Un exemple Open Source énergétique (mais pas d'énergie libre) est le "moteur pantone" où un maximum d'informations sont échangées librement sur le net (notamment sur ces forums). Je pense (et plusieurs membres de ce forums partagent cette pensée) que contre les lobbies et réticences industrielles et scientifiques, l'Open Source est une des voies à privilégier....Inconvénient majeur: cette voie met bcp plus de temps qu'un développement industriel "classique" (equipe, labo, brevets....).
0 x
lhebui
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par lhebui » 19/02/07, 14:45

Ben je suis désolé mais je suis d'la vieille école.

Einstein ne pouvait démontrer la relativité restreinte qu'avec les 2 principes énoncés plus haut et d'autres d'ailleurs. Bon, je sais qu'Albert est ringard mais j'aime bien les OUT.

Point de vue énergie libre, je suis aussi pour la solution open-source. Pour l'autre définition, je pense qu'il faut croire à la Vérité édictées par un ou plusieurs gourous (gousse d'ail, eau bénite, pieu en argent ???, et si on ressortait de son placard l'Ether que Poincaré avait du mal à défendre). Désolé mais rien ne compte que la réalité pour ma part.

Existe-il une licence open pour les découvertes scientifiques comme le gpl, gnu, etc en informatique ?

:?:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11378

par Christophe » 19/02/07, 14:59

lhebui a écrit :Existe-il une licence open pour les découvertes scientifiques comme le gpl, gnu, etc en informatique ?

:?:

A ma connaissance non mais le sujet a déjà été évoqué sur les forums...il faudrait s'inspirer d'une licence info et la transposer au "non info"...Ca devrait pas être sorcier.

Dans tous les cas il faudrait crée un nouveau sujet pour débattre de ceci, en attendant je te conseille la lecture de cet article: https://www.econologie.com/dossier-energ ... -2988.html
0 x