Je suis un peu ému de pénétrer dans votre hémicycle... C'est que je suis autodidacte. Je peaufine actuellement un générateur électrique mais la turbine en constitue la 2eme pièce la plus importante... et c'est là un domaine réservé à ses initiés! Ainsi, je m'en remets à vous.
Cette turbine est de type radiale. Elle a une masse totale d’environ 350 kg. Son diamètre est de 700 cm et sa hauteur (ou celle de ses aubes) de 70 cm. Sa carcasse est percée de 12 ouvertures latérales, de forme rectangulaire de 60 cm X 30 cm de côté, représentant les orifices d’arrivée de l’air, et d’une ouverture axiale de 350 cm de diamètre permettant l’évacuation de cet air.
Il lui sera injecté à travers ces ouvertures latérales une quantité d’air d’un volume de 3 m3 par seconde (environ 250.000 cm3 pour chaque orifice).
Je voudrais obtenir avec cette machine un couple de forces assez élevé pour entrainer une dynamo de capacité assez puissante.
Quelles devront donc être ses caractéristiques ?
1-Le nombre de ses aubes.
2-Le profil de ses aubes (je compte les construire toutes sur un gabarit type d’après un schéma à l’échelle).
3-Pour les données présentées , est-ce que c’est Ok ? Doivent-elles subir des modifications ? Lesquelles ?
Juste ppour illustration voici mon schéma :