Générateur Sur-Numéraire ou non ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3465

Re: Générateur Sur-Numéraire ou non ?

par Ahmed » 18/08/18, 13:26

Je n'ai aucun problème avec ton câble. As-tu seulement lu attentivement mon message en entier?
J'aimerais simplement que tu me dises pourquoi ton montage pourrait produire de l'énergie (et je ne parle pas de surunité!)?

Pourquoi te limiter à citer le moteur Steorn? Tu trouveras autant de dispositifs prétendument "surunitaires" que tu veux, car il y a pléthore en ce domaine, mais bizarrement, aucun ne produit rien... :lol:

Eclectron, tu écris:
Selon cette définition, le soleil, le vent sont des énergies libres.

Tu te contredis, puisque soleil et vent sont exploités et connus, ce qui contrevient à ta définition... 8)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 434

par eclectron » 18/08/18, 15:04

Ahmed a écrit :... le vent sont des énergies libres...
...déjà connues :wink:
Le "chercheur" espérant en découvrir une nouvelle.
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1734

par izentrop » 19/08/18, 08:10

eclectron a écrit :Pompage via un convertisseur dans une source flux inexploitée, inconnue ou méconnue.
Selon cette définition, Le soleil , le vent sont des énergies libres.
Il n'y a que le soleil dans ta définition, parce que c'est lui notre source d'énergie thermonucléaire. Le vent n'est qu'une conséquence du mouvement d'une masse d'air chaud vers une masse d'air plus froide, par phénomène de dilatation/contraction des fluides.

Le carbone du bois est une forme d'énergie solaire stocké par les plantes grâce à la photosynthèse. (voie de recherche pour une production synthétisée)
Le charbon, pétrole et gaz, d'autre combustibles contenant du carbone.
Toutes ces sources d'énergies proviennent indirectement du soleil et sont en voie d'épuisement, vu la rapidité ou on les consomme.

Le nucléaire est une source d'énergie qui ne provient pas du soleil et qui est notre porte de sortie provisoire à ne pas négliger.
Pour l'instant on exploite le plus facile et l'abandonner ou entraver la recherche d'une solution durable n'est pas la bonne solution.
eclectron a écrit :la gravité qui n'est pas une source d'énergie d'ailleurs mais un champs statique
Si, si ! une énergie potentielle.
Une pierre qui se détache d'une montagne, possède une énergie potentielle initiale qui dépends de sa masse et de sa hauteur par rapport au niveau de la mer, transformée en énergie cinétique quand elle dévale la pente et en énergie thermique et mécanique quand elle rencontre un obstacle.
Un barrage hydroélectrique fonctionne avec l'énergie potentielle d'une masse d'eau, laquelle est une accumulation de pluie (ou neige) recueillies plus haut, grâce encore à l'action du soleil, encore lui.
Image http://enrj.renouvelables.free.fr/energ ... lique.html

Ce que tu appelles "énergie libre" est en fait une mauvaise interprétation de la "réalité". :)
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 434

par eclectron » 19/08/18, 09:36

Je savais que je n'aurais pas du répondre à la question de Moinsdewatt.... :lol:

izentrop a écrit : Il n'y a que le soleil dans ta définition

Si tu veux.
Tu pourrais même dire qu'il n'y a que le big bang et rien d'autre.(à notre connaissance actuelle)
On pourrait d'ailleurs s'interroger d'où vient toute cette énergie du big bang. :roll:

izentrop a écrit :
eclectron a écrit :la gravité qui n'est pas une source d'énergie d'ailleurs mais un champs statique

Si, si ! une énergie potentielle.

Non, non pas une SOURCE d'énergie dans laquelle puiser a volonté.
Ce que je dis est qu'en utilisant la gravité dans un système fermé, le bilan énergétique est nul.
Dans le barrage, le système est ouvert sur la source d'énergie qu'est le soleil, donc le big bang en fait. :wink:
le soleil fait monter l'eau stockée, via la pluie ou la neige.
Nous stockons l'eau en altitude pour ensuite convertir sa chute en électricité.
C'est le soleil la source, la gravité dans l'histoire nous aide pour le stockage et qu'une seule fois pour une quantité d'eau considérée.

A+
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1734

par izentrop » 19/08/18, 16:40

eclectron a écrit :Non, non pas une SOURCE d'énergie dans laquelle puiser a volonté.
Ça n'existe que dans les rêves, ce qu'on sait bien été résumé par Lavoisier qui le tient d'Anaxagore de la grèce antique et dit pour faire court que sans compter les pertes au passage, l'énergie se conserve en se transformant.
Pour le cycle de l'eau Image
L'énergie thermique solaire se transforme en https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ner ... porisation
Puis l'effet inverse au refroidissement du nuage, puis énergie cinétique pour la pluie et énergie potentielle dasn la retenue du barrage

Je doit en oublier et ce sont des conventions pour s'y repérer, mais c'est l'idée
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 434

par eclectron » 19/08/18, 18:30

izentrop a écrit :une SOURCE d'énergie dans laquelle puiser a volonté... ça n'existe que dans les rêves

A notre échelle de besoin et de temps, le soleil répond à ce rêve.
Juste un peu embêtant que sur Terre il y ait des saisons, des nuits , des nuages et des capteurs avec un rendement....qui s’améliore doucement. 46% en labo.

Si l'on s'en tient uniquement à ce que l'on connait, que l'on considère que l'inconnu n'existe pas vu qu'on n'a pas la preuve de son existence avant même d'avoir cherché, on a peu de chance de faire des découvertes.
Je ne dis pas aucune mais peu.
Voilà le terrain de discussion sur lequel je ne voulais pas allé, sachant d'avance que je me heurte à des limites. :roll:

izentrop a écrit : ce qu'on sait bien été résumé par Lavoisier qui le tient d'Anaxagore de la grèce antique et dit pour faire court que sans compter les pertes au passage, l'énergie se conserve en se transformant.

Aucune contradiction entre ceci et l' énergie libre.
Ne reste plus qu'a identifier la source d’énergie, par un démonstrateur ou une découverte scientifique.

Dans ton esprit "énergie libr"e signifie "énergie crée de nulle part", ce qui jusqu'à preuve du contraire est impossible.
Quelle est l’énergie source du Big bang, si rien ne se crée tout se transforme ?

Juste pour montrer la faiblesse de nos connaissances, alors ne fermons pas la porte à des possibles, et ne tombons pas dans l'obscurantisme non plus.
Tout le monde n'est pas à l'aise a naviguer sur ce fil du rasoir, obscurantisme d'un coté, cartésianisme pathologique de l'autre ce qui s’apparente à une forme d'obscurantisme également.
La plupart des découvertes scientifiques ne sont pas issues de raisonnements cartésiens mais fruit de l'imagination et/ou de l'observation sans préjugés. :wink:
1 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3967

par janic » 19/08/18, 19:32

si rien ne se crée tout se transforme ?
pour que quelque chose se transforme il lui faut d'abord exister. Donc la formule si rien ne se crée fait partie d'un présupposé...cartésien!
à ceci je préfère: "La plupart des découvertes scientifiques ne sont pas issues de raisonnements cartésiens mais fruit de l'imagination et/ou de l'observation sans préjugés.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3465

par Ahmed » 19/08/18, 20:37

Les êtres humains font partie intégrante de l'univers, lequel les dépasse notablement; c'est à dire qu'une infime partie, même dotée d'intelligence est fatalement très limitée dans sa compréhension du tout. Ainsi, nous formulons des questionnements et des hypothèses qui, très souvent, ne reflètent que notre vision humaine et dont il est vain d'espérer grand chose. La "création" de l'univers fait partie de ces limites psychiques: probablement que ce concept n'a strictement aucun sens, peut-être qu'il a toujours été là et qu'il ne fait que se transformer...

À propos de Descartes, dont je ne conteste pas l'importance, force est de remarquer que les exemples d'application de sa méthode qu'il a lui-même fourni sont franchement erronés. S'il a rencontré un tel succès dans la diffusion de ses idées, c'est surtout qu'elles allaient fournir le substrat idéel à la mécanisation du vivant qui était en germe.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
x 554

par moinsdewatt » 19/08/18, 23:56

eclectron a écrit :
moinsdewatt a écrit :
moinsdewatt a écrit :L' énergie libre ça doit être l' énergie dépensée verbalement entre 2 personnes n'ayant pas le même point de vue sur le sexe des anges.

Un autre interprétation ?

J'attends toujours.

Bon si tu insistes :lol:
Pompage via un convertisseur dans une source flux inexploitée, inconnue ou méconnue.
Selon cette définition, Le soleil , le vent sont des énergies libres.

Si chacun y va de son petit nom à lui, moi je vais inventer l'énergie liquido-gravitationelle pour l'eau des rivières dans les barrages. D'ailleurs je postule pour le prix Nobel de physique pour cette découverte.
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 434

par eclectron » 20/08/18, 08:06

De rien. :wink:
moinsdewatt a écrit :Si chacun y va de son petit nom à lui

C'est pourtant ce que tu demandais avec
moinsdewatt a écrit :Une autre interprétation ?

Comment veux-tu qu'on te réponde ? avec des mots validés* par la communauté scientifique ? Alors que la sciences réduit "l’énergie libre" à "énergie crée de nulle part", ce qui est ridicule, en effet.
Je ne lui donne pas entièrement tort vu qu'un paquet de gogos, pro énergie libre, croient cela.
S'intéresser scientifiquement à l’énergie libre est chercher la source d’énergie cachée.

* En science l'exepression "energie libre" existe dejà: https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_libre
mais ce n'est pas ce dont parle la communauté de l’énergie libre.
Energie libre est traduit a tort de l'anglais "free energy", qui aurait du se traduire plutôt par "énergie gratuite".
l’énergie libre est donc une énergie gratuite dont on n'a pas identifié la source, ni apporté la preuve de son existence.
Si on ne s'y intéresse pas, on peu de chance de trouver un faisceau d'indices laissant penser qu'une telle source existe.
En l’état, objectivement et scientifiquement on ne peut conclure sur l'existence ou non, de cette énergie gratuite.

Il y a d'un coté ceux qui cherchent, ceux qui croient déjà tout savoir (et ceux qui s'en foutent).
bref des gens curieux et d'autres qui ne le sont plus, puisqu'ils savent déjà.
Les 2 étant inconciliables, d'où
je savais que je n'aurais pas du répondre à la question initiale de Moinsdewatt :lol:
1 x