Ahmed a écrit : Quant au consensus, c'est bien celui de l'action pour l'action, des "premiers de cordée", de la fuite en avant de cette époque qui se shoote à l'énergie et cherche par tous les moyens à se procurer de nouvelles doses: c'est bien dans la continuité de ce modèle que tu te situes!
Je vois que la nuance n’est pas quelque chose que tu affectionnes.
Ce n’est pas parce que l’énergie serait propre et abondante que les mêmes idioties doivent se répéter ad vitam æternam, dont la croissance « obligaoire »( liée a la création monétaire) et pas forcement souhaitée par une population ayant atteint un niveau de vie satisfaisant.
Il me semble que l’homme a son mot a dire sur la société qu’il bâtit.(en théorie !
)
Ce n’est pas en disant « on est tous foutu alors on ne fait rien et tant mieux si tout s’effondre ».
Tant mieux pour quoi, ça il faudra me l’expliquer.
C’est tout simplement criminel de ne rien faire, si on la vision et les capacités d’agir.
Ahmed a écrit : Je crains de n'avoir pas évolué au point de me satisfaire de ce raisonnement simpliste
Il va te falloir prouver tes dires mon ami.
Prouver qu’avec une énergie propre et abondante, on court encore plus vite vers un effondrement, avec des arguments irréfutables, comme tu affectionnes.
Ahmed a écrit : qui s'efforce cependant (c'est le point positif) de trouver un moyen de redresser la situation. Malheureusement, si je suis ta logique, ce n'est satisfaisant qu'en apparence
Ce jugement n’engage que toi, prouve le.
Ahmed a écrit : car d'une part cette "énergie libre" a toute les chances de demeurer un pure fantasme
Argument hors de propos puisque, tu te plaçais toi-même dans le cas de figure, hypothétique certes, de son existence.
Venir ensuite utiliser cet argument pour justifier ta position est tout bonnement irrecevable.
Ahmed a écrit : et d'autre part, plus sérieusement, les conséquences que tu vises relèvent de la pensée magique: soudainement, toutes les contradictions disparaissent...
Absolument pas, demeurent ces problèmes:
- ressources au sens large,
- nourriture,
- eau potable,
- pollution
- préservation des écosystèmes naturels
- démographie( le temps que le niveau de vie et l’éducation s’élèvent).
Ta vision est bien simpliste comme tu aimes à le dire pour les autres.
J’ai bien dit que l’énergie propre et abondante, ôterait UNE épine du pied, pas toutes les épines.
Il en reste donc beaucoup à ôter et puisque tu es si prompt a donner des leçons, puisque tu sais, montre ce dont tu es capable agit, fait pour les autres épines.
Il est tellement plus facile de dire « A quoi bon, on est tous foutu »
Qu' avec que des gens comme toi , tenants de ce discours défaitiste , paralysés d'agir par la peur, vous aurez raison.
Prophétie auto réalisatrice, ça s'appelle.
Ahmed a écrit : nous connaissons tous déjà les conséquences présentes.
oui et à venir, si aucun paramètre ne change : l’effondrement de la population mondiale et des écosystèmes. Un gros caca !
Ahmed a écrit : C'est une ruse du système que d'inciter à croire qu'en augmentant les causes, on pourrait diminuer les conséquences...
Vision encore une fois déformée par ta polarisation mentale pessimiste , ou dépressive , tu me diras !
Prends un pays comme la France, vire toutes les énergies sales et remplace les par une énergie propre et abondante.
Nous pouvons être auto suffisant en tout, sauf quelques minerais sans doute (et alors ? et puis lorsque l’énergie est à foison, le recyclage n’est plus un problème).
La démographie est stable, sauf quelques populations à éduquer/responsabiliser.
Bref la France pourrait être un vrai petit paradis, comme bien des pays.
Il y a plein d'axes de progrès en durabilité, dont l'agriculture, le cycle des déchet humains, etc .....
Avec une énergie propre et abondante la partie est loin d'être gagnée mais c'est plus confortable pour continuer a jouer (intelligemment et pas bêtement, bien entendu).
En conclusion si l’énergie devient propre et abondante, je dirais change ton disque rayé, on passe au mp3 HQ.
Par contre si cette énergie libre, propre et abondante n'existe pas où n’apparaît pas a temps, c'est les 2 pieds sur le frein qu'il faut.
Le nucléaire "propre et durable" (ses fondu et thorium, pas uranium et eau pressurisée) pouvant jouer ce rôle d’énergie propre et durable, pendant un temps de l'ordre du millénaire.
ça n'en prend pas le chemin et l'échéance d'une contraction sur les énergies se rapproche...