Générateur thermoacoustique

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 16/04/08, 11:30

J'attends mes couronnes que j'ai filé à un ferronnier pour qu'il me fasse les découpes et me les adapte à ma roue arriere.
En regle générale pour avoir des news il suffit d'aller sur mon site sur la page dédiée, je le mets à jour quand y a du nouveau
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11528

par Christophe » 16/04/08, 14:43

Oula Nlc, ca me semble bien compliqué pour faire un proto dans son garage non? Et les performances sont loin d'être fantastiques...

Capt_Maloche a écrit :
Aux dires de Symko, un tel dispositif pourrait optimiser le rendement des panneaux solaires qui varie pour l’instant entre 20% (pour le marché de masse) et 40%, et pourrait alors être porté au-delà des 50%.

Image

Alors déjà des PV à 40% de rendement faut me les trouver...
Ensuite que faut-il comprendre de cette phrase? Que l'effet thermoacoustique viendrait en complément d'un panneau PV classique et qu'il permettrait de le faire passer de 30 à 40% à 50% soit un gain en absolu de 10 à 20% maxi...

Intéressant mais vu la complexité...franchement je doute.

Ca me fait un peut penser au lierre solaire

Je pense qu'il y a mieux à faire et plus "facilement" avec la roue de minto par exemple...mais ce n'est que mon avis...
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 16/04/08, 19:47

Christophe, quel optimisme....

Il me semble que tu n'as pas dû prendre le temps de tout lire depuis le début.

Le but n'est pas d'avoir un complément aux cellules PV, mais de les remplacer, tout simplement.

La technique utilisée pour produire l'electricité à partir de concentration solaire est toute simple, et utilise l'effet thermoacoustique qui est connu depuis plus de 100ans. Il suffit alors de transformer le son crée en electricité avec un générateur lineaire (un haut parleur en gros pour simplifier). Le rendement conversion son->electricité c'est 80%. (attention, je parle de son vers electricité, pas soleil-->electricité)

A surface egale, un generateur thermoacoustique produirait plus de courant que des cellules PV (rendement meilleur), et serait moins cher à fabriquer.

Et un proto n'est pas bien compliqué à faire, il suffit de regarder l'experience du tube à essai dont le lien est un petit peu plus haut...
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 17/04/08, 10:43

Christophe, je n'avais pas tilté sur ton lien vers la roue de minto.
Je me suis donc interessé au fonctionnement, histoire de critiquer le systeme en toute connaissance de cause.
Tu constateras que le but de la roue de minto est de faire exactement pareil que le generateur thermoacoustique, a savoir convertir de la chaleur en electricité, grace à une difference de temperature.

La difference, c'est que le principe de la roue de minto est infiniment plus complexe ! Evaporer un fluide dans la partie montante, qui doit se recondenser dans la partie descendante, afin de faire tourner une roue par gravité, qui elle meme va entrainer une pignonerie afin d'entrainer un générateur à une vitesse suffisament importante pour qu'il genere du courant.
C'est totalement utopique car beaucoup trop complexe, et çà ne peut pas être sans entretient avec la tripoté de mécanique à mettre en oeuvre. Et les pertes dans chaque etape de la conversion ?

Si tu regardes bien, le generateur thermoacoustique fait exactement la meme chose, mais en etant beaucoup plus direct, et surtout sans aucune piece en mouvement. Le gradient de température genere directement un mouvement, qui plutot d'être lent comme la roue de minto (rotation lente de la roue), est très rapide puisque le mouvement c'est tout simplement une onde sonore. Onde sonore qui peut directement se transformer en electricité.

Niveau complexité je regrette mais c'est bien plus simple à mettre en oeuvre que la roue de minto ! Si pour etre efficace il faut une roue geante, je vois pas trop comment installer çà sur le toit d'une maison, et/ou fabriquer les 2 echangeurs chaud et froid !
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 18/04/08, 21:11

Je ne sais pas si quelques curieux ce sont penchés sur la question, mais j'ai fait quelques recherches de brevets sur la thermoacoustique, et il y en a une sacré palanquée !!
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 18/04/08, 21:24

Oui, en effet

un autre lien : http://thermoacoustique.free.fr/
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 18/04/08, 21:32

heuuu, je me demande si vous lisez vraiment le sujet des fois :mrgreen:
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 18/04/08, 22:50

ah oui, c'est une des pages du premier lien que tu as mis :cheesy:
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 18/04/08, 22:54

:lol:
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5834

par Remundo » 19/04/08, 11:07

Alors Captain! Un moment d'étourderie ? :P

C'est quand on fait trop de choses en même temps... Tu n'es pas assez "multithreading" :D
0 x
le temps du retrait est venu