Discussions sur le rendement des éoliennes

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
FALCON_12
Je comprends l'éconologie
x 34

Re: Intuitons ensemble ...

par FALCON_12 » 30/01/24, 21:37

sicetaitsimple a écrit :Je pense que c'est l'énoncé qui est faux: dans les deux cas, tu présupposes qu'un flux d'air de surface S (celle de l'éolienne ou du disque plein arrive à une vitesse uniforme V0 perpendiculairement à cette éolienne ou à ce disque.
Si c'est je pense pas loin d'être le cas pour l'éolienne, qui ne doit pas ou très peu perturber le profil du flux amont, c'est évidemment différent pour le disque plein, il va bien falloir que l'air passe quelque part! D'où le développement de composantes radiales de vitesse bien en amont du "contact" du flux incident avec le disque.
Bref, je pense que "l'intuition" en mécanique des fluides est certainement mauvaise conseillère

Je ne comprends pas ton objection. Peux-tu me dire les choses autrement ?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3104

par sicetaitsimple » 30/01/24, 21:44

FALCON_12 a écrit :Je ne comprends pas ton objection. Peux-tu me dire les choses autrement ?

Non, j'ai essayé d'être synthétique, relis en essayant de faire l'effort de comprendre.
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3282

par gegyx » 30/01/24, 21:53

FALCON_12 a écrit :
gegyx a écrit : OUI, pour éviter l'utilisation et donc la manipulation de changements de voiles..
Tu dirais quoi ? E1>E2 ?

Une éolienne fixe ou se déplaçant dans le sens du vent c'est kif-kif.
Maintenant je pense qu'un disque plein est bien plus propulsif qu'une éolienne, malgré les turbulences contraires, à condition de le maintenir dans le sens du vent.
Dernière édition par gegyx le 30/01/24, 22:01, édité 1 fois.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 30/01/24, 21:54

"relis en essayant de faire l'effort de comprendre."...avec le doigt, peut-être? :oops: Je sors...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
FALCON_12
x 34

par FALCON_12 » 31/01/24, 08:51

sicetaitsimple a écrit :
FALCON_12 a écrit :Je ne comprends pas ton objection. Peux-tu me dire les choses autrement ?

Non, j'ai essayé d'être synthétique, relis en essayant de faire l'effort de comprendre.

J'ai essayé à nouveau, même résultat !
0 x
FALCON_12
x 34

par FALCON_12 » 31/01/24, 08:53

gegyx a écrit :
FALCON_12 a écrit :
gegyx a écrit : OUI, pour éviter l'utilisation et donc la manipulation de changements de voiles..

Une éolienne fixe ou se déplaçant dans le sens du vent c'est kif-kif.
Maintenant je pense qu'un disque plein est bien plus propulsif qu'une éolienne, malgré les turbulences contraires, à condition de le maintenir dans le sens du vent.

Ok, tu dis donc E2>E1, c'est noté.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11378

par Christophe » 31/01/24, 16:27

sicetaitsimple a écrit :Si Christophe a un peu de temps, lui qui possède et maitrise un logiciel qui va bien (cf.les études de sa remorque), il peut peut-être nous faire une petite simulation:

-disque diamêtre 100m (une éolienne de 2 à 3MW)
-vitesse de l'air en champ libre en amont disons 10m/s

juste pour voir la gueule du profil de vitesse en amont du disque.

Franchement y a besoin de faire une simulation CFD pour savoir que cela sera bien dégueulasse comme profil (en aval tu veux dire je présume ?) ?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3104

par sicetaitsimple » 31/01/24, 17:03

Christophe a écrit :Franchement y a besoin de faire une simulation CFD pour savoir que cela sera bien dégueulasse comme profil (en aval tu veux dire je présume ?) ?

en aval bien évidemment, mais je parlais bien de l'amont.
Notre ami a l'air de penser que si, mettons à 500m du disque (ce que j'appelle en champ libre), le vent a une vitesse uniforme de 10m/s), le flux d'air qui va venir frapper le disque aura lui aussi une vitesse uniforme et perpendiculaire au disque de 10m/s.Là un coup de CFD, avec les "petites flèches"", permettrait de visualiser
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11378

par Christophe » 31/01/24, 19:03

En amont c'est encore plus simple...tu peux lui faire un dessin à la main, pas besoin de CFD pour ça...

C'est la base de la mécaflu...

Sinon plonger à 1/2 un cylindre (une canette) dans un ruisseau...et vous visualisez les flux...
0 x
gfgh64
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 329

par gfgh64 » 31/01/24, 19:57

bon ba si c'est a l’intuition je me lance vue que j'ai aucune connaissance dans ces domaines

même si j'ai l'intuition que le disque vas récupérer beaucoup plus d’énergie frontalement et même si il est admit que l’éolienne vas produire tant d’énergie pendant un instant T,rien ne permet d'envisager quelle énergie vas être produite par le disque,
tout vas donc dépendre du système de transformation d’énergie pour le disque alors,et la "inconnu" donc pas possible de définir E2
0 x
Le grand savoir n'enseigne pas l'intelligence. ~ Héraclite d'Éphèse

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »