Christophe a écrit :Ben non c'est le vent si c'était la plaque j'aurais pas mis X mais 12.5 m/s. Là on ne connait pas la vitesse de déplacement de cette demi sphère (forcément inférieure à 12.5m/s).
Et bien je peux t'annoncer fièrement que la meilleure vitesse de déplacement de ta cuillère sera 12,5 m/s divisée par 3 = 4.16 m/s
Et qu'on récupère une puissance de 0,2 x Scuillère Vvent^3 = 9765.625 J avec tes hypothèses (D=10m, Vvent=12,5m/s)
Après si on suppose qu'elle est de 12.5 m/s (rendement 100%..une pelton avec de l'eau a je crois dans les 85% de rendement...) cela donnera une valeur majorée...
si elle est de 12,5 m/s, y'a 0 puissance à récupérer.
Une Pelton travaille à la demi-vitesse du jet d'eau incident, c'est là qu'elle a 100% de rendement (théorique), mais en pratique on atteint 90%. Attention, une Pelton n'utilise pas la traînée hydrodynamique, mais la DEVIATION ORDONNEE du jet incident.
Pour simplifier le calcul il faut supposer un régime permanent (pas d'accélération ou masse à déplacer nulle).
On raisonne bien avec des vitesses constantes, l'une est celle du vent, l'autre est celle de la pale
C'est pourquoi je demandais de raisonner sur 1 seconde...
ça n'est pas utile, sauf à estimer l'énergie extraite en 1 seconde.