FALCON_12 a écrit :Bonjour,
Je voudrais procéder à un sondage concernant votre intuition au sujet d'une question.
L'idée simple :
au lieu de faire tourner une fine hélice, je repousse un disque plein qui s'oppose bien plus au vent !Sur le schéma suivant, visible ici :
,
on voit une éolienne qui
balaie une surface S et un vecteur V0 perpendiculaire à S, c'est le vent.
A droite, un disque D de même surface S mais
plein est représenté. Ce disque est comme l'éolienne opposé au vent.
Admettons que l'éolienne produise chaque durée T, une énergie E1.
Admettons aussi que pendant une même durée T le disque poussé par le vent recule
à la vitesse V1 sur une longueur d et qu'on puisse récupérer l'énergie que le travail de la force F qui le
pousse produit. Ce travail, donc cette énergie, vaut E2=d.F
Sans faire aucun calcul qui de E1 ou E2, selon vous, est la plus grande ?
Tout ceux qui ont eu la gentillesse et le courage de donner leur intuitif avis ont donc
dit que c'était le disque qui permettrait de récolter le plus d'énergie. Mes calculs montrent, à mon grand étonnement aussi, le contraire.
POINT1 : La force F exercée par un vent soufflant à la vitesse Vo sur une surface projetée S
qui lui fait face s'écrit :
F = 1/2.Ro.Cx.S.V^2
Cx : Coefficient de pénétration de l’air
Ro : Masse volumique du vent [kg/m3]
v : Vitesse du vent [m/s]
S : Surface exposée au vent [m²]
POINT2 : Si S recule à la vitesse V1 (avec V1<V0, donc) sous l'effet de ce vent elle subit un vent soufflant
à la vitesse différentielle V0-V1, la force F' (avec F'<F, donc) qu'elle subit s'écrit alors :
F' = 1/2.Ro.Cx.S.(V0-V1)^2
POINT3 : Pendant le temps T elle recule de la distance d=V1.T, pendant ce temps F' travaille
et ce travail vaut F'.d = F'.V1.T . L'énergie E1 produite s'écrit donc :
E2 = 1/2.Ro.Cx.S.(V0-V1)^2.V1.T
POINT4 : Pour V1=0, E2 vaut zéro puisque la plaque ne recule pas, c'est normal. Pour V1=V0, E2 vaut zéro aussi
et c'est normal aussi puisque la plaque recule à la vitesse du vent, elle n'a donc aucune force et ne peut
fournir aucun travail. Entre ces deux extrêmes (V1=0 et V1=V0) il doit y avoir un maximum puisqu'on
que la surface peut fournir un travail non nul. La dérivée de E2 par rapport à V1 s'écrit :
d(E2)/dV1 = 3/2.(V1-V0).(V1-V0/3).Ro.Cx.S.T
qui s'annule pour V1=V0/3 et donne E2max = 4/54.Cx.Ro.V0^3.T
POINT5 : Le Cx maximum est de 1.5 (parachute), Ro est de l'ordre de 1.2, E2max
réalisable ici-bas, selon mes calculs, vaut donc à peu près pour une surface S unité:
E2max = 0.13 . V0^3.T
POINT6 : La limite de Betz pour une éolienne dit que E1max s'écrit pour la même durée T :
E1max = 1/2.Ro.S.V0^3.T
Avec les même paramètres pour Ro et S on trouve :
E1max = 0.6 . V0^3.T
POINT7: d'après mes calculs l'éolienne produit donc 0.6/0.13 soit à peu près 4.6 fois plus d'énergie pendant le même temps T
à surface égale que mon système de captation linéaire.
J'avoue que cela m'étonne beaucoup et que si les calculs sont formels, je ne me l'explique pas. J'ai détaillé mes calculs dans l'espoir que quelqu'un me montre où, peut-être, je me suis trompé. J'ai repéré mes phases de calcul par des "POINT" pour aider à repérer mes éventuelles erreurs.
PS : La démonstration de Betz point du doigt le fait qu'au rendement maximum le vent doit ressortir de l'éolienne à V0/3, on retrouve donc quelque-chose qui ressemble à ce que j'ai trouvé. Cela tendrait à dire que je ne me suis pas trompé. Ce qui est inquiétant ...