L'avenir passera-t'il par la biomasse?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Fakir
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 192
Inscription : 07/05/07, 12:34
x 5




par Fakir » 12/02/12, 13:01

Une question: Quelqu'un a fait le calcul de rendement énergétique d'1 hectare pour le comparer à une ferme solaire ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6857
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 752




par sen-no-sen » 12/02/12, 13:10

Fakir a écrit :Une question: Quelqu'un a fait le calcul de rendement énergétique d'1 hectare pour le comparer à une ferme solaire ?


C'est une question auquel il est difficile de répondre, car tout dépend de ce que l'on entend par biomasse: bois,lisier,algues etc...idem pour une ferme solaire:photovoltaïque ou a concentration? quel latitude, ensoleillement etc...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Fakir
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 192
Inscription : 07/05/07, 12:34
x 5




par Fakir » 12/02/12, 13:36

sen-no-sen a écrit :
Fakir a écrit :C'est une question auquel il est difficile de répondre, car tout dépend de ce que l'on entend par biomasse: bois,lisier,algues etc...idem pour une ferme solaire:photovoltaïque ou a concentration? quel latitude, ensoleillement etc...


En France, l'étude type peu se faire, en prenant des exemples dèjà existants de fermes solaires : http://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_s ... a%C3%AFque

Rendement correct, peu d'entretien, pas de récolte et pas de transformation ! J'ai l'impression que la biomasse a un rendement beaucoup plus faible au m². Mais j'aimerai étayer ce sentiment.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 12/02/12, 14:11

je n'ai pas refait le calcul moi meme mais j'ai vu donner un rendement de 1 a 2% pour l'energie du bois produit par une foret

et le rendement d'une culture de mais ou cereale peut etre 2 fois meilleur a condition d'y mettre l'engrais qu'il faut ... mais n'est pas energetiquement rentable vu le travail que la culture demande

meme si la foret donne un rendement 10 fois plus faible que des panneau photovoltaique , il y a une grosse difference : les arbres poussent tout seul , et on utilise le bois quand on en a besoin

avec le photovoltaique les panneau coutent cher , et il faut toute une instalation pour utiliser l'energie exactement quand elle est produite ... ou des acumulateur encore plus cher

la france est un pays entierement ocupé : pour cultiver de la biomasse energie , il faudrait reduire d'qautre culture : je comprend que la culture alimentaire ai plus de valeur que la biomasse energie

il faut regarder les endroit du monde ou il y a du soleil et ou il ne pousse rien

il y a des desert qui pourait devenir des cultures energetique avec irrigation

dans le genre desertec : si on fait des usine electrique solaire dans le desert il est bien compliqué de transporter l'electricité la ou il y en a besoin : si on fait des usine solaire pour desaler l'eau de mer et iriguer le desert de la biomasse poussera et sera plus facile a transporter

la foret a toujours été une grosse source d'energie , mais on en vois vite la limite ... a l'epoque des haut fourneau a charbon de bois on a epuisé les foret ... elle ont repoussé depuis que les acierie sont partit la ou il y avait des mines de charbon
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6857
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 752




par sen-no-sen » 12/02/12, 14:36

chatelot16 a écrit :la foret a toujours été une grosse source d'energie , mais on en vois vite la limite ... a l'epoque des haut fourneau a charbon de bois on a epuisé les foret ... elle ont repoussé depuis que les acierie sont partit la ou il y avait des mines de charbon


Exact, la biomasse dois être penser en tant qu'énergie de proximité et non comme une solution industrielle.
La filière bois a beaucoup d'avenir, c'est un secteur a développer au détriment de la monoculture intensive.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 12/02/12, 16:01

Ne vous inquiétez pas !!
Monsanto ou autres vont faire des plantes génétiquement modifiées pour faire du courant électrique directement au lieu de sucres et de la cellulose !!!

Photovoltaic panels made from plant material could become a cheap alternative to traditional solar cells
http://www.physorg.com/news/2012-02-pho ... ative.html

http://en.wikipedia.org/wiki/Artificial_photosynthesis
0 x
Fakir
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 192
Inscription : 07/05/07, 12:34
x 5




par Fakir » 12/02/12, 16:26

chatelot16 a écrit :avec le photovoltaique les panneau coutent cher
à - 1 € le Wc ben non ! en plus très peu d'entretien sur 25 ans

chatelot16 a écrit :et il faut toute une instalation pour utiliser l'energie exactement quand elle est produite ... ou des acumulateur encore plus cher
C'est vrai, d'où l’intérêt à mettre en place une filière H2 par exemple.

chatelot16 a écrit :la france est un pays entierement ocupé : pour cultiver de la biomasse energie , il faudrait reduire d'qautre culture : je comprend que la culture alimentaire ai plus de valeur que la biomasse energie
J'avais plutôt l'impression du contraire ! http://www.actu-environnement.com/ae/di ... utile.php4

De plus, si tu y ajoutes la surface des toits de toutes les habitations....
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 12/02/12, 19:25

chatelot16 a écrit :la france est un pays entierement ocupé : pour cultiver de la biomasse energie , il faudrait reduire d'autres culture : je comprend que la culture alimentaire ai plus de valeur que la biomasse energie

il faut regarder les endroit du monde ou il y a du soleil et ou il ne pousse rien

il y a des desert qui pourait devenir des cultures energetique avec irrigation

dans le genre desertec : si on fait des usine electrique solaire dans le desert il est bien compliqué de transporter l'electricité la ou il y en a besoin : si on fait des usine solaire pour desaler l'eau de mer et iriguer le desert de la biomasse poussera et sera plus facile a transporter

la foret a toujours été une grosse source d'energie , mais on en voit vite la limite ... a l'époque des haut fourneau a charbon de bois on a épuisé les forets ... elles ont repoussé depuis que les aciéries sont parties la ou il y avait des mines de charbon


La France a pas mal de forêts et j'y vois beaucoup de bois abandonné à pourrir des dizaines d'années !!!
Donc pas mal de la biomasse est gaspillée, à commencer par celle de tous les jardins souvent brulée en plein air inutilement pour polluer l'air !!!!

Dans les déserts on peut cultiver des algues dans de l'eau de mer pour finir en pétrole, technologique au point déjà (produisant aussi de bons Omega3 ! ), et très perfectionnable pour rendre le désert prolifique sans porter atteinte aux cultures agricoles vivrières.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12508
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3205




par Ahmed » 15/02/12, 18:52

Certes, il y a du bois qui se "perd" dans les bois, mais cette matière est recyclée et indispensable au fonctionnement de cet écosystème: mieux vaut effectivement récupérer les végétaux brûlés dans les jardins!

Je trouve assez étrange ce désir, assez répandu, de cultiver le désert alors que nous ne sommes même pas capables de maintenir la fertilité de nos terres arables... probablement que quelque chose "d'inutile" est perçu comme blasphématoire dans le contexte de la religion de la marchandise... :frown:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 16/02/12, 00:27

Ahmed a écrit :Certes, il y a du bois qui se "perd" dans les bois, mais cette matière est recyclée et indispensable au fonctionnement de cet écosystème: mieux vaut effectivement récupérer les végétaux brûlés dans les jardins!

Je trouve assez étrange ce désir, assez répandu, de cultiver le désert alors que nous ne sommes même pas capables de maintenir la fertilité de nos terres arables... probablement que quelque chose "d'inutile" est perçu comme blasphématoire dans le contexte de la religion de la marchandise... :frown:


il y a des probleme metaphysique la dessous

va t'on recommencer la colonisation du monde entier ...

c'est pas marant c'est les meme qui ont eu tout le petrole , et qui ont des grande surface innocupé sous le soleil

plus serieusement en france on epuisé les sol a cultiver trop intensivement ... il serait dommage de concurencer les culture de nouriture par des culture energetique

irriguer des desert pour culture energetique ne peut pas faire de mal : ca ne permetra pas que des culture energetique mais toutes les autres culture

il est difficile de faire des experience dans un pays entierement occupé comme la france : les nouvelle solution doivent etre essayé ou il y a de la place

il n'y a pas que les desert , il y a aussi les region qui on été deterioré par des mauvaises irrigations avec de l'eau de forage trop salé , certain endroit en espagne

il est evident qu'il faudra produire plus de biomasse pour compenser une partie des energie fossile ... je dit bien une partie car on n'en produira jamais autant qu'on en gaspille actuellement
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 114 invités