L'avenir passera-t'il par la biomasse?
-
- Econologue expert
- x 554
La Norvège s'attaque à l'huile de palme
Le Figaro.fr avec AFP le 17/08/2015
Le plus gros fonds souverain au monde a donné lundi un nouveau coup de boutoir à l'industrie de l'huile de palme en annonçant son désengagement de quatre groupes accusés de contribuer à la destruction de la forêt tropicale.
Très écouté en raison de son poids financier -785 milliards d'euros - et des règles éthiques qui l'encadrent, le fonds de pension public norvégien a indiqué s'être retiré du capital du géant industriel sud-coréen Daewoo International, de sa maison-mère Posco et des groupes malaisiens Genting et IJM.
"Ces entreprises sont exclues sur la base d'une évaluation des risques concernant de graves dégâts environnementaux", a annoncé la banque centrale norvégienne, chargée de la gestion du fonds, dans un communiqué.
La production d'huile de palme, produit aux multiples usages (cosmétiques, alimentaires, bio-carburants), est une industrie controversée, l'extension des palmeraies se faisant parfois aux dépens des forêts primaires qui abritent une faune et une flore riches mais menacées, comme le sont les tigres et les grands singes.
Cela a débouché sur des campagnes de mobilisation, notamment de la part de consommateurs et d'ONG. En juin, la ministre française de l'Environnement Ségolène Royal avait appelé à cesser de manger du Nutella "parce que c'est de l'huile de palme" avant de présenter ses excuses, le producteur de la pâte à tartiner, l'italien Ferrero, faisant figure d'acteur vertueux dans ce secteur.
Présent au tour de plus de 9.000 entreprises à travers le monde et contrôlant environ 1,3% de la capitalisation mondiale, le fonds norvégien est régi par une série de règles éthiques énoncées par le Parlement norvégien.
Celles-ci lui interdisent notamment d'être investi dans des groupes coupables de violation systématique des droits de l'Homme, fabriquant des armes "particulièrement inhumaines", produisant du tabac ou encore à l'origine de graves dégâts environnementaux.
C'est au nom de ce critère qu'il a annoncé la cession de ses 0,28% dans Daewoo (une part qui valait 9 millions de dollars fin 2014), 0,91% dans Posco (198,1 millions), 0,4% dans Genting (41 millions) et 1,6% dans IJM.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/0 ... -palme.php
0 x
-
- Grand Econologue
- x 189
Tiens tiens le fond financier norvégien avait des actions dans daewoo logistics... qui a été l'étincelle qui a embrasé Madagascar en 2009? (c'était l'arbre qui cache la forêt)
Je l'avais posté l'année passée, avec celui là http://terresmalgaches.info/IMG/pdf/Rap ... r_2013.pdf
Le cas MWL dans les pages 68 à 73.
Ahmed a écrit :Merci pour le lien! Je déplace donc ma remarque sur ces plantations...
Je l'avais posté l'année passée, avec celui là http://terresmalgaches.info/IMG/pdf/Rap ... r_2013.pdf
Le cas MWL dans les pages 68 à 73.
0 x
-
- Econologue expert
- x 3380
Did, Est-ce la chaleur? je suis distrait et j'ai oublié un fait important en réponse à ta question:
D'abord je ne l'ai pas formulé ainsi: les gens normaux ne produisent pas uniquement le pire, mais peuvent le produire, tel un médiocre, mais zélé fonctionnaire comme Eichmann; d'autre part, pendant la guerre froide, à plusieurs reprises l'anéantissement nucléaire a été à deux doigts de se produire... Le fait que l'apocalypse ait été évitée, ne saurait exonéré ce fait de sa gravité: qu'une telle chose soit seulement possible dépasse l'entendement et montre bien à quel point le caractère irrationnel prévaut.
Encore ne s'agit-il là que de choses spectaculaires; celles qui nous menacent aujourd'hui le sont beaucoup moins et se manifestent donc de façon plus insidieuse, notre responsabilité n'y est que plus grande; il est à l'œuvre sans que nous le voyions et d'autant plus que nous ne souhaitons pas le voir, puisque c'est le prix de notre confort matériel.
Explique-moi alors comment, si uniquement le pire est produit par les gens normaux, qu'il reste encore une vie sur terre ?
D'abord je ne l'ai pas formulé ainsi: les gens normaux ne produisent pas uniquement le pire, mais peuvent le produire, tel un médiocre, mais zélé fonctionnaire comme Eichmann; d'autre part, pendant la guerre froide, à plusieurs reprises l'anéantissement nucléaire a été à deux doigts de se produire... Le fait que l'apocalypse ait été évitée, ne saurait exonéré ce fait de sa gravité: qu'une telle chose soit seulement possible dépasse l'entendement et montre bien à quel point le caractère irrationnel prévaut.
Encore ne s'agit-il là que de choses spectaculaires; celles qui nous menacent aujourd'hui le sont beaucoup moins et se manifestent donc de façon plus insidieuse, notre responsabilité n'y est que plus grande; il est à l'œuvre sans que nous le voyions et d'autant plus que nous ne souhaitons pas le voir, puisque c'est le prix de notre confort matériel.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
-
- Econologue expert
- x 554
Mise en service de la centrale de cogénération biomasse d’Epinal
Posté par Frédéric DOUARD le 29 juillet 2015
« Après plusieurs mois de travaux, le chantier de construction de la troisième chaufferie biomasse de la ville d’Epinal vient de toucher à sa fin. La nouvelle unité de production de chaleur et d’électricité vient de démarrer ses machines en juin 2015.
La centrale de cogénération au bois de la ville d’Epinal, photo Agglomération d’Epinal
Cette dernière chaufferie biomasse de la région vient d’ouvrir ses portes du côté du quartier de Razimont à Epinal, en bordure de l’échangeur routier avec la RN 57. Le chantier entamé depuis l’automne 2013 vient en effet de s’achever.
Cette nouvelle unité de production de chaleur et d’électricité consomme 12 camions de plaquettes forestières par jour durant toute l’année.
Au niveau des émissions de poussière, la centrale biomasse est bien au delà des normes prévues au plan de protection de l’air 2017 avec un ordre de performance 3 fois plus important.
Cette nouvelle chaufferie équipée d’une chaudière finlandaise Renewa produira 5 MWh d’électricité et 12 MWh de chaleur, qui seront revendus à EDF ou réutilisés.
La chaufferie emploie 10 salariés permanents de Cofely pour la faire tourner et impulsera environ 60 emplois directs et indirects. L’ensemble du projet de construction de cette nouvelle chaufferie bois aura couter 30 Millions d’euros. La centrale utilisera 58 000 tonnes de plaquettes forestières, issus des Vosges et achetées dans un rayon de 80 à 100 km maximum autour du site.
La centrale permettra d’économiser 32 000 tonnes de CO2 et devrait booster la filière bois sur le département des Vosges. Elle permettra également de réduire le coût pour l’usager Spinalien. »
http://www.bioenergie-promotion.fr/4186 ... e-depinal/
0 x
-
- Econologue expert
- x 554
Renewa va fournir une chaudière à bois de 26,5 MW à la ville de Saint-Denis
Posté par Frédéric DOUARD le 24 août 2015
Renewa Oy et Plaine Commune Energie, entité du groupe Engie, ont signé un accord pour la fourniture d’une centrale équipée d’une chaudière à biomasse d’une puissance de 26,5 MW destinée à la production de chauffage urbain pour la ville de Saint-Denis, en banlieue de Paris.
Renewa a été sélectionnée après une évaluation technique, opérationnelle et financière détaillée. Le projet présente des exigences élevées en termes de livraison, du fait de sa situation dans une zone urbaine dense dans la banlieue de Paris. L’ingénierie, la fabrication et la fourniture complète de cette centrale chaudière de 26,5 MW font partie de la prestation de Renewa
Saint-Denis est le cinquième projet de Renewa en France depuis 2012. Les projets précédents sont Dalkia Nord (Lens), Carbonex Sarl (Gyé-sur-Seine), EBM Technique (Saint Louis) et Cofely Services (Epinal). Renewa compte déjà plus de 250 références de chaudières livrées en Finlande, France, Suède et dans les Pays Baltes.
“Plaine Commune Energie apporte une réelle valeur ajoutée au territoire de Saint Denis à travers ce nouveau projet. Le territoire de Saint-Denis s’étend. Il a déjà 54 km de réseau de chaleur, soit l’équivalent de 40 000 logements. Renewa offre une solution innovante pour la combustion de bois grâce à sa technologie de lit fluidisé. Ce partenariat est dans la continuité de l’engagement de la Plaine Commune Energie concernant les énergies renouvelables. » a déclaré Damien Térouanne, Directeur Général, Cofely Réseaux.
Le projet a d’ores et déjà démarré et la mise en route industrielle de la chaudière est prévue au quatrième trimestre 2016.
http://www.bioenergie-promotion.fr/4246 ... int-denis/
0 x
-
- Econologue expert
- x 554
Vidéos : la chaufferie rurale de Pervenchères valorise le bois de haies
Posté par Frédéric DOUARD le 8 octobre 2015
La première vidéo détaille les aspects techniques de la chaudière de la commune, une Hargassner de 100 kW, son fonctionnement et entretien. Cette chaudière est totalement automatique, y compris le ramonage de son échangeur et le basculement des cendres vers le cendrier. Le seul entretien régulier consiste à balayer les rebords du foyer deux fois par mois en période de chauffe, à l’occasion du passage en chaufferie lors des livraisons qui ont lieu à ce rythme. L’opération prend environ 10 minutes à chaque fois avec le vidage des deux conteneurs à cendres.
L’approvisionnement de la chaudière communale est assuré par Alexis Dupray, agriculteur sur la commune. La plaquette est calibrée à 30 mm et séchée en deçà des 25% d’humidité. Déversée dans une trémie tampon, elle est acheminée dans le silo par une vis de transfert. Un dessileur à pales souples de 5 m de diamètre entraine ensuite le combustible vers la chaudière.
Depuis 2008, la chaudière à bois alimente le groupe scolaire, la médiathèque, la cantine, et le foyer rural (Salle des fêtes). Elle consomme 60 tonnes de plaquettes par an pour un coût de 7000 € par an. L’économie d’exploitation par rapport au fioul a permis d’amortir le surcoût d’investissement de 20 000 € en 7 ans, et même au prix très bas du fioul en 2015, la commune économise encore 4000 € par an par rapport à cette énergie non renouvelable et non locale.
http://www.bioenergie-promotion.fr/4303 ... -de-haies/
soit 117 € la tonne de ces plaquettes.
0 x
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
bien triste émission ... je n'y ai pas entendu grand chose d'utile
pour moi c'est plus simple : si la forêt pousse sans etre exploité les arbres meurent et pourrissent en perdant tout le CO2 qui a été capté
si on exploite utilement la foret on utilise la matiere qu'elle a produite et on economise d'autre energie fossile , donc benefice pour la planete
bien sur si on exploite mal la forêt , si on la massacre en l'empechant de repousser c'est catastrophique ... mais heureusement ça repousse bien ... je le vois rien que chez moi avec un terrain de 2000 m2 qui etait completement vide il y a 25 ans est qui est devenu une vrai foret aujourd'hui ... j'ai besoin de place pour construire , et pour faire de la place ça me fait une certaine quantité de combustible que je ne perd pas ! qui me fera mon chauffage pendant un certain temps
la bonne utilisation de la foret ce n'est pas que l'energie , c'est surtout les materiaux de construction ! qui ont encore plus de valeur ... il n'y a que les dechet impropre a faire du bois de construction qui doivent devenir du combustible
il y a aussi le bois de construction qui a fini son temps quand les construction sont démolie qui doit devenir du combustible
donc apres avoir deboisé pour construire je vais faire pousser d'autre arbre mieux placé pour pouvoir les laisser pousser longtemps
... la tv marche encore : l'emission suivante sur les climatoseptique est encore plus triste avec les connerie que j'y entend ... je suis septique aussi mais allergique a la connerie
et la je vois venir l'overdose
pour moi c'est plus simple : si la forêt pousse sans etre exploité les arbres meurent et pourrissent en perdant tout le CO2 qui a été capté
si on exploite utilement la foret on utilise la matiere qu'elle a produite et on economise d'autre energie fossile , donc benefice pour la planete
bien sur si on exploite mal la forêt , si on la massacre en l'empechant de repousser c'est catastrophique ... mais heureusement ça repousse bien ... je le vois rien que chez moi avec un terrain de 2000 m2 qui etait completement vide il y a 25 ans est qui est devenu une vrai foret aujourd'hui ... j'ai besoin de place pour construire , et pour faire de la place ça me fait une certaine quantité de combustible que je ne perd pas ! qui me fera mon chauffage pendant un certain temps
la bonne utilisation de la foret ce n'est pas que l'energie , c'est surtout les materiaux de construction ! qui ont encore plus de valeur ... il n'y a que les dechet impropre a faire du bois de construction qui doivent devenir du combustible
il y a aussi le bois de construction qui a fini son temps quand les construction sont démolie qui doit devenir du combustible
donc apres avoir deboisé pour construire je vais faire pousser d'autre arbre mieux placé pour pouvoir les laisser pousser longtemps
... la tv marche encore : l'emission suivante sur les climatoseptique est encore plus triste avec les connerie que j'y entend ... je suis septique aussi mais allergique a la connerie
et la je vois venir l'overdose
0 x
-
- Econologue expert
- x 3380
Chatelot, tu fais une confusion: le problème soulevé n'est pas l'exploitation ou non de la forêt, mais l'intensité de l'extraction et le mode opératoire.
D'ailleurs, tu peux remarquer que parmi les opposants figurent des personnes locales qui avaient lancé un programme de chaufferies bois de dimensions adaptées à un prélèvement local, en phase avec la ressource et s'intégrant dans une sylviculture correcte.
Dès que la dimension industrielle apparaît, seule la calculette détermine les limites, ou plutôt le ignore.
Tu fais très justement remarquer qu'il faut distinguer les destinations du bois selon sa qualité; il est possible de considérer que les bois possèdent un équivalent thermique, indirect ou non, qui est à relier à la notion d'exergie.
Utiliser du bois pour bâtir un immeuble représente une économie d'énergie grise des matériaux auquel il se substitue et brûler ce bois (ou de jeunes arbres qui pourraient produire à terme des sciages) représente une forte dévalorisation de son potentiel qualitatif.
L'utilité n'est qu'un aspect des choses, les forêts constituent des écosystèmes fragiles et précieux, spécialement dans les zones humides et des prélèvements de type "terre brûlée" sont inacceptables, d'autant que c'est la contrepartie de la recherche de profits temporaires, avant que la destruction ne vise un autre objectif.
D'ailleurs, tu peux remarquer que parmi les opposants figurent des personnes locales qui avaient lancé un programme de chaufferies bois de dimensions adaptées à un prélèvement local, en phase avec la ressource et s'intégrant dans une sylviculture correcte.
Dès que la dimension industrielle apparaît, seule la calculette détermine les limites, ou plutôt le ignore.
Tu fais très justement remarquer qu'il faut distinguer les destinations du bois selon sa qualité; il est possible de considérer que les bois possèdent un équivalent thermique, indirect ou non, qui est à relier à la notion d'exergie.
Utiliser du bois pour bâtir un immeuble représente une économie d'énergie grise des matériaux auquel il se substitue et brûler ce bois (ou de jeunes arbres qui pourraient produire à terme des sciages) représente une forte dévalorisation de son potentiel qualitatif.
L'utilité n'est qu'un aspect des choses, les forêts constituent des écosystèmes fragiles et précieux, spécialement dans les zones humides et des prélèvements de type "terre brûlée" sont inacceptables, d'autant que c'est la contrepartie de la recherche de profits temporaires, avant que la destruction ne vise un autre objectif.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »