L'avenir passera-t'il par la biomasse?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
x 554

Re: L'avenir passera-t'il par la biomasse?

par moinsdewatt » 10/11/17, 18:07

sicetaitsimple a écrit :Tu me permettras d'en douter, non pas que je sois fondamentalement anti-nucléaire, mais parce que je pense que ce serait juste impossible de développer un nouveau projet nucléaire en France dans des conditions économiquement acceptables. Trop long, trop cher, trop risqué (en termes de risques "projet", je ne parle pas de risque "sureté").

Les Anglais le font bien pour 2 EPR à Hinkley Point. Les travaux ont commencé il y a presqu'un an.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3167

par sicetaitsimple » 10/11/17, 18:34

moinsdewatt a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Tu me permettras d'en douter, non pas que je sois fondamentalement anti-nucléaire, mais parce que je pense que ce serait juste impossible de développer un nouveau projet nucléaire en France dans des conditions économiquement acceptables. Trop long, trop cher, trop risqué (en termes de risques "projet", je ne parle pas de risque "sureté").

Les Anglais le font bien pour 2 EPR à Hinkley Point. Les travaux ont commencé il y a presqu'un an.

Oui. Et moins d'un an après le début des travaux, en Juillet de cette année, EDF annonce un surcoût d'environ 2 milliards d'euros et un retard estimé à 15 mois pour la première unité...

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

A titre anecdotique, je rappelle que M. de Rivaz, le patron d' EDF Energy filiale anglaise d'EDF, déclarait vers 2006 ou 2007 "à Noèl 2017 les Anglais feront cuire leur dinde avec de l’électricité d'Hinkley Point". C'est quand Noel 2017?
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
x 554

par moinsdewatt » 18/11/17, 20:06

La biomasse en version XXL :

À Gardanne, RBL-REI a réalisé la plus importante plateforme biomasse de France

Image
Vue du Curvoduc™ reliant la Mounine à la centrale, photo RBL-REI

Image
Le Curvoduc™ amène les plaquettes produites sur le site de broyage de la Mounine à 800m de la chaufferie, photo RBL-REI

L’alimentation de la chaudière biomasse de PR4, d’une puissance de 400 MWth, nécessite de réceptionner, préparer, stocker et convoyer 850 000 tonnes de bois par an. Ce volume est équivalent à celui d’une petite papeterie, ce qui n’a donc rien d’extraordinaire en termes de dimensions pour un projet industriel. Ce volume se répartit en quatre catégories de produits, ci-après listés avec les quantités qui transiteront à terme chaque année par l’installation :

- 505 000 tonnes de plaquettes forestières,
- 130 000 tonnes de bois rond à déchiqueter sur place,
- 130 000 tonnes de broyat de déchets verts,
- 85 000 de broyat de bois de recyclage de classes A et B.

La centrale devant travailler 7500 heures par an, le débit moyen théorique des équipements est de 113 tonnes de bois par heure, soit 2720 tonnes ou 110 camions par jour. Bien entendu pour toute une série de raisons, les équipements ne travaillent pas tous 24 h/24 et sur de nombreux postes des dimensionnements plus conséquents ont été réalisés par RBL-REI pour regrouper ces flux sur un nombre plus restreint d’heures de travail. Ainsi, les postes de réception de bois ont été dimensionnés pour pouvoir accueillir jusque 240 camions par jour (dans la pratique c’est au maximum 140) et les chaînes de convoyage pour pouvoir transporter jusque 3200 m³ par heure, pour certaines, alors que la chaudière n’en consomme qu’entre 350 à 450 m³/h par heure. Ces sur-dimensionnements servent bien entendu aussi à gérer toute une série de situations de crise, des situations anticipées comme des pannes localisées, avec pour chaque cas de figure envisagé une solution de repli prévue et dimensionnée.

La zone bois rond de la Mounine

Pour la réception, la mesure, l’entreposage, et le déchiquetage du bois rond, RBL-REI a équipé l’ensemble du parc à bois de la Mounine, un parc de 7 ha situé à côté de la centrale. Les grumiers y sont réceptionnés avec pesage et prise d’échantillons sur les rondins par prélèvements avec une tronçonneuse fixe. Ce stock de bois tampon, qui se monte à 30 000 tonnes, ne séjourne pas longtemps à la Mounine et s’écoule selon un roulement permanent afin de garder la fraîcheur et le pouvoir calorifique du bois.

Les rondins sont ensuite repris à la pelle mécanique pour passage au broyeur. Le broyage est réalisé dans un bâtiment fermé de manière à protéger les équipements, mais aussi à confiner le bruit et à traiter l’air de travail par aspiration et dépoussiérage.

Image
La plateforme de broyage des bois ronds est équipée d’un broyeur SAALASTI, photo RBL-REI

En sortie de broyeur le bois est acheminé directement vers la chaufferie ou empilé sur une aire goudronnée par un stockeur polaire et formant un stock en haricot de capacité 5000 m³. De là, au fil des besoins, les plaquettes réalisées en dimension P63 sont reprises au chargeur et déversées dans une trémie qui alimente un convoyeur courbe Curvoduc™, en élévation pour le transfert vers la centrale.

.........................

https://www.bioenergie-promotion.fr/535 ... de-france/
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
x 554

par moinsdewatt » 18/11/17, 20:14

Les coopératives forestières françaises réclament une augmentation rapide des projets bois-énergie

Frédéric DOUARD3 octobre 2017

Image
Récolte de bois-énergie en forêt privée, photo UCFF

Depuis le lancement du marché du bois-énergie en France il y a plus de 20 ans, les coopératives forestières ont toujours su répondre présent pour satisfaire un marché nouveau et en pleine expansion. Elles ont démontré leur compétence dans la mobilisation de la ressource et sont aujourd’hui les premiers producteurs de plaquettes forestières en France.

Le fonds chaleur, outil indispensable à la mise en place de chaufferies collectives en énergie bois, est-il à la hauteur de la situation ? La réponse est NON, le nombre de projets est historiquement bas.

Il ne correspond pas aux objectifs fixés par les pouvoirs publics pour atteindre les pourcentages de consommation d’énergies renouvelables en 2030.

De plus, le prix des énergies fossiles handicape fortement la consommation de bois-énergie. Une baisse de 30% des volumes livrés au deuxième trimestre 2017, au niveau national, montre notamment que les énergéticiens privilégient d’autres énergies à bas coût.

Les conséquences immédiates sont un fort déficit de l’exploitation forestière dans son ensemble et une perte de revenu direct pour les propriétaires forestiers.

Les coopératives forestières demandent donc un rééquilibrage urgent de la compétitivité du bois-énergie. Le fonds chaleur dont le montant doit doubler rapidement, doit servir à relancer et soutenir dans la durée l’utilisation du bois-énergie.

Les coopératives forestières ont la ressource suffisante pour répondre aux marchés. Elles savent la récolter et la valoriser. Par conséquent, les coopératives forestières s’engagent dans la fourniture régulière de bois-énergie si ces marchés sont relancés très rapidement.

Enfin, les coopératives forestières incitent fortement l’Etat à poursuivre activement son investissement pour une réelle hausse de la consommation des ENergies Renouvelables. Le bois est la première des ENR loin devant l’éolien, le solaire ou encore l’hydraulique. Il est donc nécessaire de flécher les aides sur le différentiel de prix entre énergie fossile et bois-énergie.

Le bois n’est pas rare, il est précieux pour l’ensemble de la filière forêt bois. Mais il est indispensable d’investir de manière réfléchie et équilibrée entre l’amont (mobilisation de la ressource) et l’aval (construction de chaufferies), en encourageant le regroupement des propriétaires forestiers.

Avec un chiffre d’affaires de 430 millions d’euros et 1 000 salariés, l’Union de la Coopération Forestière Française est la première force économique de la forêt privée française. Elle rassemble 19 coopératives forestières en France qui regroupent 120 000 producteurs forestiers adhérents, gèrent 2 millions d’hectares de forêts, produisent 7 millions de m3 de bois par an. Les coopératives forestières sont le premier producteur de plaquettes forestières en France (600 000 tonnes/an). www.ucff.asso.fr

https://www.bioenergie-promotion.fr/532 ... s-energie/
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3395

par Ahmed » 19/12/17, 19:33

Les associations écologiques et le parc naturel qui s'opposaient au projet de Gardanne ont fini par baisser les bras et accepter de ne plus intenter de recours, moyennant quelques concessions formelles de la part de l'exploitant et surtout la menace de la région de supprimer leurs subventions... :roll:
Rien ne s'oppose donc plus au démarrage effectif de la centrale et à la confirmation expérimentale corrélative qu'industrialisation et nature sont deux notions antagonistes et incompatibles. :(
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
x 554

par moinsdewatt » 19/12/17, 20:13

Ahmed a écrit :Les associations écologiques et le parc naturel qui s'opposaient au projet de Gardanne ont fini par baisser les bras et accepter de ne plus intenter de recours, moyennant quelques concessions formelles de la part de l'exploitant et surtout la menace de la région de supprimer leurs subventions... :roll:
Rien ne s'oppose donc plus au démarrage effectif de la centrale et à la confirmation expérimentale corrélative qu'industrialisation et nature sont deux notions antagonistes et incompatibles. :(

Fallait pas se plaindre du charbon à Gardannes.
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 19/12/17, 20:31

je n'arrive pas a comprendre cette opposition a la centrale a biomasse de gardane ! il y a des ecolo-con qui preferent qu'on brule du charbon ? ( certainement les même que ceux qui partent en guerre contre les eolienne comme don quichote )

dans une region ou l'on ne valorise pas les foret et ou l'on en laisse brûler une grande surface chaque année simplement parce qu'on ne l'entretient pas !

il faut entretenir toutes les forets , y prelever du bois pour remplacer du charbon ou du petrole ... l'avantage des grosse centrale thermique est d'accepter n'importe quelle qualité de bois broyé , même ce qui ne serait accepté par aucune petite chaudiere

en cote d'azur le debroussaillage est considéré comme une dépense obligatoire parce que ce que l'on coupe n'a aucune valeur ... si le bois broyé était acheté par la grosse centrale thermique le débroussaillage ne serait plus un coût mais un revenu

bien sur il ne faudrait pas aller jusqu'a l'excès inverse et tout couper jusqu'au désert complet ... heureusement on en est loin ... chez moi et autour de chez moi je broie du bois pour mon chauffage et il n'y a pas de soucis , il en pousse largement plus que je n'en brule
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3395

par Ahmed » 19/12/17, 21:06

Le problème n'est pas de brûler du bois, mais d'y mettre une dimension industrielle, sans commune mesure avec les capacités de la nature. Une partie de l'approvisionnement ne sera pas local*, mais viendra d'Espagne ou du Portugal, via des plantations d'eucalyptus qui ont été substituées à la forêt originelle.
Justifier une mauvaise chose par une pire passe parfois pour du réalisme, c'est dire où nous en sommes... :roll:

* D'un certain côté, c'est préférable! Les seules broussailles locales, en admettant que leur récolte soit possible, ne suffiront pas, loin de là.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 198

par bardal » 19/12/17, 22:26

Effectivement, la question posée par la centrale de Gardanne n'est pas de savoir s'il faut ou non valoriser le bois des forêts, actuellement largement laissé à pourrir sur place; sur ce point, je crois que tout le monde sera d'accord... La question est de savoir comment on peut valoriser au mieux cette ressource, sans trop d'atteintes à l'environnement, et dans des conditions écologiques et économiques acceptables.

La centrale de Gardanne, quoique "asséchant" toute la ressource dans un rayon de 200 km, sera obligée d'importer la moitié de ses besoins, pas seulement de l'Espagne et du Portugal, mais même du Brésil, du Canada ou d'ailleurs. On peut se poser la question du qualificatif d'écologique attribué à une telle démarche, d'autant plus que le rendement de la production d'électricité dans ces conditions plafonne à 33%...

Sur le fond, l'utilisation la plus pertinente de la ressource bois ne serait elle pas une utilisation de proximité (chauffage des logements, réseau de chaleur à la taille limitée, hébergements collectifs) sous forme de bois-bûche, de plaquettes ou de pellets? Marché de niche, certes, mais adapté à une exploitation raisonnée de la forêt locale, en alternative à une exploitation industrielle peu compatible avec la préservation des milieux naturels; le résultat final, en terme d'émissions de CO2, en serait aussi plus favorable . La même question se pose pour l'utilisation de la biomasse en Allemagne (et sans doute ailleurs).
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3167

par sicetaitsimple » 19/12/17, 22:34

chatelot16 a écrit :je n'arrive pas a comprendre cette opposition a la centrale a biomasse de gardane ! il y a des ecolo-con qui preferent qu'on brule du charbon ? ( certainement les même que ceux qui partent en guerre contre les eolienne comme don quichote )

dans une region ou l'on ne valorise pas les foret et ou l'on en laisse brûler une grande surface chaque année simplement parce qu'on ne l'entretient pas !

il faut entretenir toutes les forets , y prelever du bois pour remplacer du charbon ou du petrole ... l'avantage des grosse centrale thermique est d'accepter n'importe quelle qualité de bois broyé , même ce qui ne serait accepté par aucune petite chaudiere

en cote d'azur le debroussaillage est considéré comme une dépense obligatoire parce que ce que l'on coupe n'a aucune valeur ... si le bois broyé était acheté par la grosse centrale thermique le débroussaillage ne serait plus un coût mais un revenu

bien sur il ne faudrait pas aller jusqu'a l'excès inverse et tout couper jusqu'au désert complet ... heureusement on en est loin ... chez moi et autour de chez moi je broie du bois pour mon chauffage et il n'y a pas de soucis , il en pousse largement plus que je n'en brule

Il y a bien des raisons de trouver le projet de Gardanne un peu débile.

On peut parler de l'aspect bien peu local de l'approvisionnement, sans même parler d'importations qui seront très majoritaires au moins dans un premier temps , le plan d'approvisionnement (dans le dossier d’enquête publique que j'avais consulté et qui doit toujours être disponible sur le internet) remontait au-dessus de Lyon!

Mais je voudrais plutôt évoquer un autre point, la débilité économique du projet. Basée sur un fonctionnement en continu du 01/01 au 31/12, quelques soient les besoins en électricité et sa "valeur" exprimée par le prix de marché. A un prix fixe qui mes souvenirs sont bons doit être d'environ 120€/MWh, soit 3 fois le prix moyen actuel.

C'est justifiable quoique discutable dans le cas de ressources gratuites et infinies comme le vent et le soleil,ou de traitement énergétique de déchets, beaucoup moins dans le cas du bois.

Comme tu l'écris "chez moi et autour de chez moi je broie du bois pour mon chauffage et il n'y a pas de soucis , il en pousse largement plus que je n'en brule". C'est bien ça, le bois ça doit rester "local" et plutôt réservé à du chauffage, pas à faire de l'électricité dans de grandes centrales purement électrogènes au rendement plutôt minable.

Edit: je découvre en postant le post de Bardal... Nous sommes d'accord.
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »